Un docteur qui n’a pas d’empathie est-il un bon docteur ?
On pense toutes et tous à Dr House.
Un bon docteur peut-il manquer d’empathie ? Cette question, relancée sur Twitter, divise entre les défenseurs d’une médecine purement scientifique et les partisans d’un soin plus humain. L’empathie est souvent mise en avant par les médecines alternatives, parfois au point d’être instrumentalisée par des pratiques douteuses. À l’inverse, la médecine conventionnelle est souvent perçue comme froide, technique, détachée des émotions. Entre rigueur clinique et écoute du patient, le débat interroge notre conception du « bon médecin ». Faut-il vraiment ressentir pour bien soigner ?
Le bon docteur et le mauvais docteur :
Sur Twitter, il n’est pas rare qu’une personne sorte une “unpopular opinion”, une opinion impopulaire. Cela peut être intéressant car cela peut remettre en cause des croyances mais cela peut également être totalement faux voire mensonger. Ce n’est qu’une opinion. Cette fois, c’est un docteur qui explique qu’un bon docteur n’a pas besoin d’être empathique pour bien soigner.
1.
[Unpopular opinion]
Un médecin empathique est souvent vu comme un bon médecin, compétent, alors que dans un très grand nombre de cas, cela masque justement l'incompétence.
Les très cons sont souvent très compétents scientifiquement, car ils peuvent se permettre d'être cons.
— Pepper, MD (@DokPepper) May 13, 2025
2.
Pour info :
Le patient ne peut pas juger : il ne sait pas. Il "pense" le médecin compétent car sympa, mais n'a pas les compétences pour juger de la qualité scientifique du médecin.
Et j'ai dis "dans un grand nombre de cas" pas "tous".
Et c'est valable dans tous les domaines.
— Pepper, MD (@DokPepper) May 14, 2025
3.
Après, on a tous en tête des exceptions. Des très cons très incompétents (notamment du côté de Marseille) ou des très sympas et très compétents. Mais ne croyez pas à la corrélation connard = incompétent, je dis juste que AHMA c'est souvent l'inverse.
— Pepper, MD (@DokPepper) May 14, 2025
Et l’empathie, bordel : :
Une assertion qui a logiquement fait bondir de nombreuses personnes. L’empathie étant considérée comme une qualité plutôt qu’un défaut. De plus, c’est une critique qui est souvent faite en particulier dans le domaine médical, de nombreux docteurs se concentrant sur leur diagnostic et ayant une relation avec le patient exécrable.
4.
Alors que ce sont surtout les incompétents qui se comportent comme des connards pour masquer leur incompétence
Surtout que plus t’es un connard, moins on te sollicite, c’est très efficace.Vrai dans bcp de domaines pro https://t.co/WFFA1PsKAb
— Prof de banlieue (@Banlieuedeprof) May 14, 2025
5.
Même si t’étais le meilleur médecin du monde tu ne peux pas te permettre d’être sans empathie dans une profession où l’essence même c’est l’humanité, non ce sont pas de bons médecins juste de bons praticiens https://t.co/l2YvwwXsMs
— ⚕️ bonbon miel (@docteurnxna) May 14, 2025
6.
Alors non. Les connards sont juste des connards, arrêtez de leurs chercher des excuses en imaginant des genre de Dr House.
On est très content qu'ils aient des notes Google associé à leur pratique. https://t.co/bJHGV17WI8— Diplodoc 🇫🇷 (@diplodocteur) May 14, 2025
Scientifiquement :
D’après les études, l’empathie est compétence clinique essentielle. Elle améliore les résultats pour les patients mais réduit également les erreurs et protège la santé mentale des soignants (l’empathie chez les médecins est par exemple associée à une diminution du burnout). Bref, une unpopular opinion basée sur un ressenti plutôt que sur des faits.
7.
Parfois tu lis des trucs ici qui n’ont absolument aucun sens https://t.co/hp2CWJhaz0
— Alex (@alxvndre) May 14, 2025
8.
Mdrrr ça me fume parce que c'est basé sur rien, juste un ressenti et n'importe qui pourrait exprimer l'opinion totalement opposé et ça paraîtrait cohérent aussi. Donc tweet vide d'intérêt.
— Onizuka (@GoatOnizuka) May 14, 2025
9.
Alors j’ai justement toujours connu l’inverse : les + cons étaient souvent les + mauvais.
Ils masquent leur incompétence par leur arrogance et leur côté inaccessible pour pas qu’on ose gratter sous la surface et qu’on mette à jour leur nullité.
Les Dr House n’existent pas.
— Jean Lefebvre (@DrJeanLefebvre) May 14, 2025
10.
Source : tkt frère https://t.co/cO7QPGXOWV
— Assassin’s Creed Stan Account (@Potit_Interne) May 15, 2025
Le reste du débat :
Plusieurs personnes ont souhaité donné leur avis pour enrichir (ou non) le débat.
11.
il est vrai qu'être empathique ne signifie pas être compétent, beaucoup de charlatans sont empathiques et veulent parfois sincèrement aider malheureusement ils ne sont pas compétent. Mais oui c'est un plus d'être empathique en santé, ça ne présage juste pas des compétence
— Fa (@fannylaurent27) May 14, 2025
12.
Pas que malheureusement.
Je dirais plutôt que l'empathie n'est absolument pas un facteur permettant de juger de la compétence d'un soignant.
Le fait d'être sympa n'est pas nécessaire mais c'est la cerise sur le gâteau de certains compétents.
Certains n'ont ni gâteau ni cerise.— Champo 🪩 sarcasme et boule à facettes (@ChampoDr) May 14, 2025
13.
Pas d’accord, les gens les plus brillants sont souvent les plus simples, ils n’ont rien à se prouver et à prouver aux autres.
— Dr6464 (@dr646464) May 14, 2025
14.
On peut pas etre les 2 juste ?
J'aime pas bien bien les généralisations
Et j'adore ma doc qui m'a toujours bien soignée et bien traitée.— Sir Yes Sir (@SirYesSir29) May 14, 2025
15.
Et si l'empathie était… une compétence ?
— Evidence Based Bonne Humeur (EBBH/Romain) (@Evidencebbh) May 14, 2025
Bonus :
Les hommes ont également beaucoup de choses à dire sur les règles, ils connaissent tout, c’est fou :
Commentaires 0
Rédigez votre commentaire