Thread : le jour où un conducteur de train a désobéi aux signaux
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Si le train est l’un des moyens de transport les plus sécures (juste après l’avion) c’est aussi grâce à des conducteurs extraordinaires qui savent réagir face à toutes épreuves.
Un thread de @BB27000
L’histoire du chemin de fer est plein d’histoires extraordinaires.
On m’a raconté celle ci il y a un moment, je vous la partage.Thread⤵️⤵️⤵️ pic.twitter.com/PVHaHcdej7
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Précision: Les lieux, les noms, les engins sont fictifs, mais le récit est basé sur une histoire vraie.
— BB27000 (@BB27000) May 16, 2022
Tous les conducteurs de trains ont en tête une phrase du règlement qui dit :
« Tout conducteur de train, quelque soit son grade et sa fonction, doit obéissance passive et immédiate au signaux ».
C’est gravé dans le marbre, et nos cerveaux.
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Traduction: on obéit aux signaux, quoi qu’il se passe.
Et je ne connais qu’un seul cas où un conducteur n’a pas obéit (volontairement) et il n’a jamais été sanctionné.
Un seul.
— BB27000 (@BB27000) May 16, 2022
Traduction: on obéit aux signaux, quoi qu’il se passe.
Et je ne connais qu’un seul cas où un conducteur n’a pas obéit (volontairement) et il n’a jamais été sanctionné.
Un seul.
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C’est l’automne dans le sud du massif central.
Un TER parcourt une ligne de montagne en direction de la gare de Vignals.
La voie serpentent au milieu d’une forêt et descend la vallée de courbes en courbes.
C’est vendredi, le train est plein d’étudiants. pic.twitter.com/Wxs4J8wnuY
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C’est René qui conduit. Déjà 25 ans d’expérience au compteur. René, c’est un bon mécano. Son geste est précis et sûr.
Derrière, les passagers sont assoupis après une longue semaine de cours.
Le chauffage un peu surdosé de ces vieilles rames aident à l’endormissement.— BB27000 (@BB27000) May 16, 2022
La gare de Vignals est une gare de Voie Unique.
Quand deux trains doivent se croiser, chacun prends la voie sur sa gauche, dans son sens.
Et les aiguillages doivent se prendre « en déviation », à faible vitesse, à 40 km/h. pic.twitter.com/bAUeViMUl5
— BB27000 (@BB27000) May 16, 2022
Dans l’autre sens, approche le TER de Jean.
Jean et René se connaissent bien. Il est à peine plus jeune que lui. Et il est fort, lui aussi, d’une bonne connaissance de la ligne et de son engin.
Un valeureux X2800 au moteur si caractéristique. pic.twitter.com/0NYWbODL8H
— BB27000 (@BB27000) May 16, 2022
A l’approche de la gare, René donne un coup de frein pour baisser sa vitesse.
Afin d’aborder le fameux aiguillage à 40 km/h.
Mais là, rien ne se passe comme prévue.
Le train ne freine pas! pic.twitter.com/HoqpzKKXEs
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Un excès de feuilles mortes sur le rail empêche le frein de faire son travail.
La pellicule grasse des feuilles lubrifie les sabots.
Et dans la descente, non seulement le train ne freine plus, mais sa masse accélère le mouvement. pic.twitter.com/ZSLgP6ruZk
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Le contrôleur, qui était près de René, comprends la situation, il amène le maximum de passager au fond.
Quand on ne contrôle plus sa vitesse, on dit que l’on est en « dérive ».
René saisit le sifflet du train et fait le code caractéristique pour avertir le chef de gare. pic.twitter.com/7ckxPIUyLk
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Au fond de la vallée, le préposé à la gare entends le son, les cornes du sifflet sont comme une véritable supplique.
Un train fou va entrer dans sa gare d’une minute à l’autre.
Il fait évacuer les passagers sur le quai.
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Mais il ne peut rien faire pour le train de Jean qui arrive dans l’autre sens.
Le choc sera inévitable. pic.twitter.com/dSGlU0bXHO
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Le train fou rentre dans la gare, il passe l’aiguillage, limité à 40 km/h , a presque 80.
Tout tient, ça secoue sévère mais tout tient!Il passe en trombe les quais, et se dirige droit vers l’autre train. pic.twitter.com/6jcL9FIgA3
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René est toujours cramponé à son sifflet.
Il voit le train de Jean, la bas, si loin, si proche.
Il lui fait des appels de phares désespérés.Ses roues dégagent une fumée grise.
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Dans sa cabine, Jean ne comprends pas tout de suite.
Mais soudain ça percute.
Il va y avoir collision ! Frontale.
Que faire? pic.twitter.com/jTjnrqtQEK— BB27000 (@BB27000) May 16, 2022
Jean ne réfléchit pas, il attrape le frein, desserre sa rame, et mets l’accélérateur a fond.
Le moteur du X2800 crache ses 800 chevaux. Il hurle une fumée noire.
Il lui reste encore 300 mètres avant l’aiguillage.
Et en face, l’autre train ne freine toujours pas.— BB27000 (@BB27000) May 16, 2022
Il franchit l’aiguillage à 60 km/h. Les deux trains se croisent sans se toucher. In extremis.
A 20 mètres près.Si ce jour là le train avait été plus long d’une caisse, il y aurait eu catastrophe.
— BB27000 (@BB27000) May 16, 2022
Le train de René s’arrêta définitivement 500 mètres plus loin.
La pellicule de feuilles mortes avait disparu et les sabots étaient rougeoyant de chaleur.
Mais le pire fut évité.
— BB27000 (@BB27000) May 16, 2022
René et Jean eurent tout deux la médaille d’or du chemin de fer pour avoir évité une catastrophe.
Peut de temps après, René quitta la conduite, car à l’examen médical, son cœur garda des séquelles incompatibles avec le métier.
— BB27000 (@BB27000) May 16, 2022
Chose rare, cela fut reconnu comme une conséquence d’un accident du travail.
Ce jour là, il sauva des vies mais son cœur fut définitivement fendu.
— BB27000 (@BB27000) May 16, 2022