Thread : l’avenir sombre du réseau ferroviaire français
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Ce n’est pas le premier thread que vous lisez de ce twitto conducteur SNCF. Et pour cause, il nous raconte souvent des histoires extraordinaires arrivées sur les chemins de fer. Aujourd’hui, nous le retrouvons sur un sujet moins drôle et plus sérieux : l’avenir du réseau ferroviaire en France.
Un thread de @BB27000
Je vais revenir plus en détail sur cette carte du « futur réseau ferroviaire » tel qu’il risque de devenir.
Afin que vous compreniez bien les enjeux.Thread vulgarisation.⤵️⤵️⤵️ pic.twitter.com/GKSO6ujdNl
— BB27000 (@BB27000) July 3, 2022
Dernièrement, le gouvernement français a signé en catimini (4 jours avant la présidentielle) un document assez explosif.
C’est le Contrat entre l’Etat et SNCF Réseau.
SNCF réseau, c’est la partie de la SNCF qui s’occupe des voies et des postes d’aiguillages. pic.twitter.com/IoYmb10MLR
— BB27000 (@BB27000) July 3, 2022
Sauf que ce contrat est totalement pourri.
Et tout le monde le dit!
Les syndicats, les médias professionnels du transport, et même … les directions sncf.
Jean Pierre Farandou, le grand patron, et Luc Lallemand, le patron de sncf réseau.— BB27000 (@BB27000) July 3, 2022
Ce contrat avait déjà été retoqué par les sénateurs en février.
Déjà à l’époque tout le monde avait tiré la sonnette d’alarme.Mais le gouvernement LREM n’en a pas tenu compte.
Ils l’ont quand même gardé tel quel.#FuckLesSenateurs pic.twitter.com/5ULgBizEO9— BB27000 (@BB27000) July 3, 2022
Dans ce contrat, l’état donne à réseau 2,8 milliard d’euro pour entretenir le réseau.
Et clairement il manque 1 milliard.
Avec ce milliard, sncf réseau peut faire des chantiers de renouvellement de voie.
Sans ce milliard, elle ne peut que faire l’entretien courant, et encore…— BB27000 (@BB27000) July 3, 2022
Pire, l’inflation va venir rogner les 2,8 milliard.
Les coûts des matériaux augmentent: prix de l’acier pour les rails, le ballast, le bois des traverses, le béton, l’énergie…
— BB27000 (@BB27000) July 3, 2022
Il va manquer d’argent pour l’entretien.
Sauf que, comme une route, une voie ferrée nécessite toujours des petits travaux par ci par là.Et concrètement comment cela va se ressentir?
Réponse:
— BB27000 (@BB27000) July 3, 2022
Cette carte ci dessous représente le réseau de chemin de fer français en 2001.
A part de nouvelles lignes de TGV il n’a pas beaucoup évolué.Les couleurs représentent le « classement UIC ». pic.twitter.com/dAki8WpXs8
— BB27000 (@BB27000) July 3, 2022
Le classement UIC, c’est assez facile à comprendre.
Plus il y a de traffic sur une ligne, plus son classement est bas.
Paris Lyon: beaucoup de trains qui roulent = UIC 1
Agen Perigueux: peu de train qui roulent = UIC 8 – 9 pic.twitter.com/LeEQLhWl0p— BB27000 (@BB27000) July 3, 2022
Sncf réseau a clairement dit que sans argent, les lignes supérieures à UIC4 seraient grandement en difficultés.
On savait déjà que c’était mal barré pour les lignes de UIC 7 à 9, voilà que les lignes 5 à 6 sont concernés. pic.twitter.com/epbGMQaaPi
— BB27000 (@BB27000) July 3, 2022
Clairement, une ligne sans entretien se détériore avec le passage des trains. Il faut un entretien régulier.
Sans argent, pas d’entretien.
Et pour éviter des accidents, on va baisser la vitesse progressivement.
— BB27000 (@BB27000) July 3, 2022
Moins de vitesse, moins d’entretien.
Mais comme on entretien toujours pas.
On continuera de baisser la vitesse de référence.Cycle sans fin.
— BB27000 (@BB27000) July 3, 2022
Exemple ici entre Nevers et Chagny.
Au lieu de rouler entre 120 et 140 km/h en pointe, un TER roulera a 110 km/h, puis 90, puis 60… ainsi de suite.
Jusqu’à … 0 km/h, interdiction des circulations. pic.twitter.com/Upf6Ul6tRL
— BB27000 (@BB27000) July 3, 2022
C’est véridique, on affiche bien 0 km/h. C’est déjà arrivé.
— BB27000 (@BB27000) July 3, 2022
Le contrat courant sur 10 ans.
Voici ce que le lent poison du sous investissement fera.Fermeture, petit à petit, des lignes, de UIC 9 jusqu’à UIC 5.
Ô ça fera quelques sujets pour les chaînes de France 3 localement. Fermeture par ci, fermeture par là… pic.twitter.com/jq6R0tQd0j
— BB27000 (@BB27000) July 3, 2022
La fameuse technique du « tant que c’est pas chez moi, pas grave, et je gueule quand c’est chez moi, mais c’est trop tard… ».
Au passages, on détruit les emplois de au moins 50% des effectifs des cheminots.
Tant qu’à faire.— BB27000 (@BB27000) July 3, 2022
Cette catastrophe future vous est offerte par LREM et Macron.
Vous savez, ceux qui vous font croire qu’ils luttent contre le réchauffement climatique.
Au fait. Nous sommes le 3 juillet et nous n’avons toujours pas de ministre des transports.
— BB27000 (@BB27000) July 3, 2022
On voit les priorités…
Voilà, j’espère juste avoir assez bien vulgarisé pour faire comprendre au maximum de personnes les enjeux.
N’hésitez pas partager.Thread Off.
— BB27000 (@BB27000) July 3, 2022
Sources: @LaViedurail1 https://t.co/KKFsO7pmg7
— BB27000 (@BB27000) July 3, 2022
Sources 2: rapport du sénat https://t.co/ThKnbWHqpw
— BB27000 (@BB27000) July 3, 2022