Sélections spéciales

Les influenceurs sont-ils déconnectés de la réalité ?

Par Maxime 28/10/2021

 

En postant une vidéo, Sundy Jules ne pensait probablement pas faire éclater une polémique sur sa consommation de pâtes (et nous non plus d’ailleurs). Si l’évènement paraît anodin, il en dit pourtant long sur le métier d’influenceur et les responsabilités que cela suppose lorsqu’on s’adresse à une large audience. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités comme l’a si bien dit Marlène Schiappa. Pour celles et ceux qui ne le connaîtrait pas, Sundy Jules est un des plus gros Youtubeurs français ( plus de 1,3 millions d’abonnés). Alimentant un compte depuis ses 15 ans, il a réussi à en vivre (il a arrêté ses études depuis 2018) mais fait souvent l’objet de polémique. Voici la dernière en date.

 

 

La vidéo de la polémique

Suivant une trend Tiktok, Sundy Jules explique avoir commandé un plat de coquillettes à 20 euros sur Uber Eats. La vidéo est capturée et postée sur Twitter où elle ne tarde pas à se faire remarquer. Les internautes reprochent au Youtubeur son utilisation d’Uber Eats. L’application est déjà quotidiennement critiquée pour la précarité de ses livreurs. Là elle est utilisée en plus pour un motif futile et Sundy Jules, qui reconnaît qu’il pourrait se faire des pâtes lui-même, poste le tout sur Tiktok comme si c’était un trait charmant de sa personnalité. Un peu difficile à avaler.
 
1.

 

Je viens mais j’y connais rien par contre

Mais la plus grosse critique qui est faite à Sundy Jules, c’est de le voir sur les plateaux télévisés pour représenter la jeunesse. Comment peut-on la comprendre en dépensant 20 euros pour un plat de coquillette alors que de nombreux étudiants font la queue pour recevoir de l’aide alimentaire ? Contrairement à ce qui lui est reproché il n’a cependant pas participé à l’émission Sans Filtre de Gabriel Attal où des influenceurs discutaient de précarité (chose qu’ils ne connaissaient clairement pas). Mais il a été dans une émission d’Hanouna spéciale jeunesse pour parler emploi (alors qu’il ne connaît pas du tout le monde du travail) et il avait participé à la promotion du Service National Universel du gouvernement (qui là encore ne le concernait pas). Bref, les jeunes souhaitent simplement être représentés par des gens concernés.
 
2.

3.

 

Le coquillette gate

Lors d’un live Instagram, plusieurs de ses abonnés, qui n’ont pas suivi l’affaire, demandent à Sundy Jules ce qu’il s’est passé. Celui-ci leur résume sa perception des choses. Il va rester superficiel et ne donner aucune justification. Pire : il va donner du grain à moudre à ses détracteurs en évoquant ce qu’il pense être le prix et le lieu d’achat des pâtes : soit 2 euros pour des coquillettes que l’on se procure au marché. Son image de personne déconnectée de la réalité ne va pas s’arranger.
 
4.

5.

6.

7.

8.

 

En vrac

Et si nous vous parlons de cette affaire, c’est que les twittos s’en sont régalé. Des mèmes ont été créés, des blagues et des jeux de mots sont sortis, bref, vous serez désormais à la page si vous voyez une blague à base de coquillettes.
 
9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

19.

20.

 
Et si vous êtes plutôt gnocchi que coquillette on a aussi ce que vous voulez sur le marché.
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer