Le Comptwoir du jour

Le Comptwoir du samedi 17 mai 2025 : les actus du moment

Par Ptolomus 17/05/2025

Une semaine interminable s'achève. Nous avons eu Emmanuel Macron pendant 3h30 sur TF1, François Bayrou 5h30 interrogé par la commission d'enquête des violences en milieu scolaire, des Sarkozy, du père au fils, la guerre pour la présidence des LR entre Retailleau et Wauquiez, un joueur de foot qui se positionne contre la journée contre l'homophobie, de la discrimination légale et entretenue par notre société à l'égard des enfants, des droits des femmes bafoués aux États-Unis et plein d'autres petites actus.

Voici le Comptwoir du samedi 17 mai 2025 des meilleurs posts sur les actus du moment !
 

Interview d’Emmanuel Macron

Le président de la République française s’est prêté à un échange de questions-réponses cette semaine sur TF1. Un débat qui a duré 3h30 et dont on trouve encore des choses à retire plusieurs jours après.
 
1.

2.

 

Bruno Retailleau

Assurément de droite dure avec une idéologie d’extrême droite sans se l’avouer, le ministre de l’Intérieur est sans doute la personnalité du gouvernement la plus rejetée par la gauche. Il est actuellement en compétition avec Laurent Wauquiez pour la présidence des LR. Depuis plusieurs semaines, les deux hommes rivalisent d’inventivité pour avoir le propos le plus raciste possible.
 
3.

Gorafi Magazine : Être heureux malgré l'existence de Bruno Retailleau www.legorafi.fr/2025/05/16/g…

Le Gorafi (@legorafi.bsky.social)2025-05-16T08:13:24.132Z

4.

5.

 

Mostafa Mohamed, valeurs : homophobe ?

Pour la 3e fois, le joueur de foot refuse de participer à la journée contre l’homophobie et de porter le badge “non à l’homophobie”. Une journée importante dans le domaine du sport, notamment le foot, le sport le plus populaire en France, où les actes et paroles LBGTphobes sont toujours trop nombreux. Mostafa Mohamed exprime publiquement que lutter contre cette discrimination ne fait pas partie de ses convictions et demande à ce que son choix soit respecté. Si cela n’est pas écrit noir sur blanc, Mostafa Mohamed exprime qu’il n’est pas en accord avec l’homosexualité et avec le fait de considérer les homosexuels comme les égaux des hétérosexuels. Comme chaque année, son club lui infligera une amende qui sera reversée à SOS Homophobie. Finalement, tout termine bien.
 
6.

7.

 

Nicolas Sarkozy

Condamné à un an de prison ferme dans l’affaire des écoutes, Nicolas Sarkozy s’est vu retirer son bracelet électronique cette semaine en raison de son âge avancé, 70 ans. Les conséquences de ses mensonges et de ses actes sont finalement quasi inexistantes. Lui qui prônait la fermeté pour les “patrons voyous”, doit être un peu déçu de ce qu’il qualifierait de “justice laxiste”. Effectivement, si on compare la légèreté de sa peine VS les actes commis, cela a de quoi créer quelques frustrations chez la population française. Ceci dit, il y a peu de chance qu’il récidive.
 
8.

9.

10.

Le bracelet électronique de Sarkozy a été retiré. (Par Mutio)

Ornikkar (@ornikkar.bsky.social)2025-05-16T19:57:57.678Z

 

Louis Sarkozy

Vous avez entendu parler de Louis Sarkozy ces derniers jours ?
 
11.

12.

Qui a un jour pensé que Louis Sarkozy était fun ?

Madame Maïs (@madamemais.bsky.social)2025-05-16T18:42:03.402Z

13.

Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse de la vulgarisation historique

L'ÂNE KROKRO (@abdokro.bsky.social)2025-05-16T11:57:01.311Z

 

Bayrou interrogé par la commission d’enquête des violences en milieu scolaire

Cette commission a été créé à la suite des révélations du journal Mediapart sur les violences commises à Bétharram, pensionnat proche de Pau, des erreurs judiciaires et de la complaisances des pouvoirs publics depuis 50 ans sur des pratiques connues et vantées par l’établissement. S’ajoute à cela de nombreuses violences sexuelles commises par de nombreux curés et laïcs au sein de l’établissement sur des jeunes garçons. Un système qui a pu perdurer des décennies à cause de l’omerta de l’ensemble de la société. François Bayrou, a maintenu sa position et ses mensonges. La commission continue son enquête.
 
14.

15.

16.

17.

 

Multiplication des endroits “sans enfants”

Beaucoup ont oublié ce qu’est le “vivre ensemble” ou le “faire société”. On ne devrait pas pouvoir se débarrasser des enfants comme s’ils étaient une gène. Nombre d’hôtels, de restaurants et de lieux de vacances refusent les enfants de façon totalement légale sans que cela ne semble poser de problème moral ou éthique. Est-il normal de discriminer les enfants comme s’ils étaient des sous-personnes ? À l’époque où François Bayrou justifie les violences éducatives et où les enfants de l’ASE (nos enfants collectivement, voir “ce que vous ne voyez pas derrière un placement d’enfant“) subissent les pires traitements, la France n’est pas prête pour ce débat sur la place et les droits des enfants dans notre société.
 
18.

19.

20.

 

Les fameuses violences éducatives

“C’était une tape de bon père de famille”, cette phrase a été prononcée ce mercredi 14 mai par le Premier ministre français François Bayrou, qui justifiait une claque donnée à un enfant qui lui faisait les poches en direct à la télévision en 2002. Nombre d’articles de presse se sont emparé du sujet des violences faites aux enfants pour expliquer qu’aucune violence n’est justifiée ni éducative. Malgré tout, le constat des “violences éducatives” intrafamiliales est accablant en 2025 alors qu’elles sont totalement interdites depuis 2019.
 
21.

22.

23.

24.

 

L’inhumanité des pays “pro-vie”

Les drames se poursuivent aux États-Unis suite à l’interdiction de l’IVG. Un retour en arrière sur le droit des femmes à disposer de leur corps qui leur coûte la vie et parfois, même mortes, les décisions prises pour faire vivre un embryon sont tout simplement effroyables sans compter l’absurdité et l’irréalisme de l’objectif.
25.
“En Géorgie, une femme en état de mort cérébrale est maintenue en vie contre l’accord de sa famille parce qu’elle est enceinte. Ils utilisent son cadavre comme incubateur parce qu’elle était enceinte de 9 SEMAINES lorsqu’ils l’ont mise sous respirateur.”

26.
Ça s’est produit dans ma ville natale il y a dix ans et je ne l’oublierai jamais. Elle était littéralement en train de se décomposer sous les yeux de sa famille.
Je n’ose imaginer l’horreur. Je suis de tout cœur avec sa famille.

27.

28.

 

Autres actualités

 
29.

30.

31.

32.

L’élue varoise était jugée pour un permis de construire obtenu pour sa maison personnelle et pour l’emploi d’un proche à un poste de la mairie sans appel à candidature. Elle doit quitter ses fonctions immédiatement.#AnticorVeille

Association Anticor (@anticor.bsky.social)2025-05-16T12:01:53.831Z

 

On a le droit à des bonnes nouvelles aussi :

 
33.

34.

35.

VICTOIRE !!! L'initiative européenne pour interdire les thérapies de conversion en Europe a atteint 1 000 000 de signatures dont la moitié en France ! Vous avez fait un travail incroyable !!! Merci !!!On essaye de dépasser largement s'il vous plait afin de couvrir les potentiels doublons !!!

Le Coin Des LGBT+ (@lecoindeslgbt.bsky.social)2025-05-16T14:07:48.883Z

36.

 

Le samedi 17 mai 2025 en vrac

 
37.

38.

39.

 

On termine en riant tous ensemble :

 
40.

41.

Vu sur Instagram : "Le Pape a été choisi en 2 jours, vous n’avez pas besoin de 5 tours d’entretien pour m’embaucher"

Solarus ✝️🖥 (@solarus.ultrawaves.fr)2025-05-16T08:33:30.654Z

42.

ON NE DÉBAT PAS AVEC LES ANTI FLANS !!!!

Horny Discale (@aur0rax.bsky.social)2025-05-16T16:52:33.330Z

43.

44.

45.

 

C’est terminé pour cette sélection du samedi 17 mai 2025, on continue ailleurs ?
Tweet de @jzux : "“use AI or you’ll get left behind” oh no that’s ok you guys go on ahead i’ll be back here with my reading comprehension and critical thinking skills"

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer