Story

Ce que vous ne voyez pas derrière un placement d’enfant

Par Sandra 16/05/2025

Ce thread rédigé par un médecin des urgences pédiatriques répond à une vidéo-reportage de Konbini.

Konbini a récemment publié une vidéo dans laquelle des parents racontent que leurs enfants leur ont été retirés après un accouchement à domicile. Sans maltraitance ni négligence, juste à cause de leur choix d’accouchement, selon eux. Mais cette version des faits ne montre probablement qu’une partie de l’histoire.
Ci-dessous, un médecin urgentiste en pédiatrie revient sur ce que signifie réellement un placement d’enfant. Il raconte deux cas concrets, vécus aux urgences. Et il rappelle une chose essentielle : ces décisions ne sont pas prises à la légère.
 

Qu’y a-t-il derrière un placement d’enfant ?

 

 

Un placement d’enfant est donc avant tout une mesure de protection. Derrière cette décision, il y a des signaux et des enquêtes. L’objectif est, pour les professionnels, d’éviter qu’un drame ne survienne.

 
NDLR : il est bien sûr possible que l’accouchement à domicile soit perçu négativement par certains services comme la PMI et qu’il pèse injustement dans un dossier. Si c’est le cas, c’est un biais qu’il faut interroger. Mais face à un témoignage tire-larmes, il faut toujours se demander ce que dit l’autre version. C’est ce que manque de faire Konbini ici dans leur reportage.
 
 
Allez, on se détend un peu avec vos meilleurs posts sur les enfants !
 
Post liseré de bleu de @talvezdelocura disant "Pourquoi les enfants de - de 7 ans s’entichent de choses complètement random ? Comment ça tu as 4 ans, tu es fan de Louis Pasteur et tu veux que ton goûter d’anniversaire ait pour thème « le vaccin contre le choléra des poules » ?" Post de @Ostranaa répondant "Mon fils , en 1ere section, a voulu se déguiser en travaux pr le carnaval ."

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer