Ce que vous ne voyez pas derrière un placement d’enfant
Ce thread rédigé par un médecin des urgences pédiatriques répond à une vidéo-reportage de Konbini.
Konbini a récemment publié une vidéo dans laquelle des parents racontent que leurs enfants leur ont été retirés après un accouchement à domicile. Sans maltraitance ni négligence, juste à cause de leur choix d’accouchement, selon eux. Mais cette version des faits ne montre probablement qu’une partie de l’histoire.
Ci-dessous, un médecin urgentiste en pédiatrie revient sur ce que signifie réellement un placement d’enfant. Il raconte deux cas concrets, vécus aux urgences. Et il rappelle une chose essentielle : ces décisions ne sont pas prises à la légère.
Qu’y a-t-il derrière un placement d’enfant ?
Bon, sinon, y'a @konbininews qui nous fait le buzz avec une vidéo où des parents se lamentent des méchantes personnes qui ont placé leur gamin alors que, bien sûr, eux, ils ont rien fait, c'est juste parce qu'ils avaient voulu un accouchement à domicile.
Donc, mise au point ! ⤵️
— Toubib 🩺 | Just A Word 📚 (@NightHaunter) May 6, 2025
En gros, vous le savez je suis médecin aux urgences pédiatriques depuis 6 ans.
Des signalements au procureur, des ordonnances de placement provisoire, des informations préoccupantes, j'en ai fait et demandé de faire.
Et c'est pas juste parce qu'on s'emmerde hein.— Toubib 🩺 | Just A Word 📚 (@NightHaunter) May 6, 2025
Ce genre de truc, c'est long, fastidieux et, surtout c'est pris très au sérieux
À la fois par la/les personnes qui le font et par ceux qui vont l'instruire.
On l'fait pas sur un coup de tête ou parce que machin m'a regardé de travers.
On le fait parce qu'on pense qu'il y a ⚠️ !— Toubib 🩺 | Just A Word 📚 (@NightHaunter) May 6, 2025
Par contre, si vous écoutez les parents uniquement sans avoir les deux versions, c'est systématiquement pas de leur faute, c'est un truc de fou, je vous jure.
Je vais vous donner deux exemples que j'ai eu aux urgences, vous allez voir.— Toubib 🩺 | Just A Word 📚 (@NightHaunter) May 6, 2025
Dans le premier, le père amène le bébé qui a quelques mois, il a constaté que l'enfant pleurait plus que d'habitude.
Et il vient nous l'amener en pleine nuit aux urgences, l'interne qui le voit constate une différence de mouvement entre les deux jambes.
Bizarre.— Toubib 🩺 | Just A Word 📚 (@NightHaunter) May 6, 2025
Radio et hop, dans le mille, fracture du fémur.
C'est un bébé, genre 4-5 mois maximum.
Le père bafouille, il dit que c'est sûrement quand il a mis le pyjama, qu'il a un peu forcé mais que c'est un accident hein.
Bien sûr.
Le gamin est hospitalisé.— Toubib 🩺 | Just A Word 📚 (@NightHaunter) May 6, 2025
Le médecin légiste passe et le verdict est sans appel, vu le type de fracture et les marques sur le haut de la cuisse, c'est une fracture par torsion de la jambe.
Signalement au procureur, la police vient arrêter le père pour débuter l'enquête, ordonnance de placement.— Toubib 🩺 | Just A Word 📚 (@NightHaunter) May 6, 2025
Scandale du père dans le service.
Ce n'est pas lui, on est des menteurs, c'est parce qu'il est arabe, on est des racistes, il n'a jamais dit qu'il avait forcé pour le pyjama, que de toute façon, c'est même peut-être l'interne en manipulant la jambe durant l'examen.
Hé oui.— Toubib 🩺 | Just A Word 📚 (@NightHaunter) May 6, 2025
Imaginez si vous avez que la version du père. Imaginez deux secondes.
Bon, passons à la seconde, où j'étais directement impliqué.Je prends ma garde aux urgences et reprends un dossier d'un enfant de genre 1 an et demi gardé en hospitalisation de courte durée.
— Toubib 🩺 | Just A Word 📚 (@NightHaunter) May 6, 2025
Pourquoi garder ?
Parce que je gamin a une plaie au-dessus du sexe, et que la mère a expliqué que oui, c'est en voulant passer au-dessus de son parc, il s'est accroché.
Moui.
Bon.
Et là, j'ouvre le dossier de la mère.
Je vois que c'est la seconde fois qu'on a un doute.— Toubib 🩺 | Just A Word 📚 (@NightHaunter) May 6, 2025
Je vois que du fait de ce doute, on a demandé un suivi social. Que les services sociaux ont trouvé porte close à deux reprises pour voir les enfants à domicile, que la PMI n'a pas vu la mère à la convocation.
Et l'école a fait une information préoccupante pour l'aîné.— Toubib 🩺 | Just A Word 📚 (@NightHaunter) May 6, 2025
Pourquoi ?
Mauvaise hygiène et absentéisme.
Donc, là, pardon, mais ça fait un peu beaucoup quand même.
J'appelle le procureur pour lui demander son avis, il me confirme : OPP / Signalement, on met l'enfant en sécurité et enquête.— Toubib 🩺 | Just A Word 📚 (@NightHaunter) May 6, 2025
Énorme scandale dans la chambre, la mère m'insulte et tout le tintouin (je m'y attendais) et elle appelle son père à elle qui débarque dans les urgences et me menace physiquement. Un agent de sécurité s'interpose et m'évite les coups. Les deux se barrent avec le gamin !
— Toubib 🩺 | Just A Word 📚 (@NightHaunter) May 6, 2025
Appel de la police immédiat qui débarque chez la mère et prend l'enfant de force.
La mère explique à qui veut l'entendre qu'elle n'a rien fait, que c'est juste une blessure, qu'il n'y a rien d'autre, qu'elle est toujours au clair avec le suivi de ses gosses.— Toubib 🩺 | Just A Word 📚 (@NightHaunter) May 6, 2025
Alors, je n'ai pas su les détails de la suite du dossier, mais aux dernières news, le gamin est en famille d'accueil.
La lésion près de la verge, vue par un médecin légiste, n'est pas du tout compatible avec ce qu'elle décrit et… Surprise… La version a changé !
Bah oui.— Toubib 🩺 | Just A Word 📚 (@NightHaunter) May 6, 2025
Donc, arrêtez de croire le témoignage.
Le témoignage, ça vaut rien, il faut une enquête rigoureuse et, dans le doute, le moindre doute, on va mettre l'enfant en sécurité. Point.
Mais sachez que ce n'est jamais fait à la légère ou sur un coup de tête, c'est complètement faux.— Toubib 🩺 | Just A Word 📚 (@NightHaunter) May 6, 2025
Un placement d’enfant est donc avant tout une mesure de protection. Derrière cette décision, il y a des signaux et des enquêtes. L’objectif est, pour les professionnels, d’éviter qu’un drame ne survienne.
NDLR : il est bien sûr possible que l’accouchement à domicile soit perçu négativement par certains services comme la PMI et qu’il pèse injustement dans un dossier. Si c’est le cas, c’est un biais qu’il faut interroger. Mais face à un témoignage tire-larmes, il faut toujours se demander ce que dit l’autre version. C’est ce que manque de faire Konbini ici dans leur reportage.
Allez, on se détend un peu avec vos meilleurs posts sur les enfants !
Commentaires 0
Rédigez votre commentaire