Sélections spéciales

Le burn-out, un cadeau qui vous est offert par le capitalisme

Par Xavier 31/05/2025

Burn-out, voilà un mal qui prend une place bien trop importante dans le monde du travail depuis quelques années.

Également appelé syndrome d’épuisement professionnel, il toucherait entre 300 000 et 500 000 personnes en France. Il désigne un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu’un.e salarié.e est susceptible de présenter dans des circonstances professionnelles particulières. En gros, on vous prend et on vous essore jusqu’à la dernière goutte, jusqu’à ce que vous ne puissiez plus tenir psychiquement et physiquement. Malheureusement, lorsque vous vous en rendez compte, il est déjà trop tard. Voyons voir ce que vous avez à nous en dire, de manière sérieuse mais également parfois un peu légère parce que bon, on est sur Twitter quand même.

 

Le travail c’est pas trop la santé

C’est parti pour ce top consacré au burn-out.
 
1.
« Pour éviter le burn-out, appliquez la règle du 30-30 : après 30 minutes de travail, démissionnez et disparaissez dans les montagnes pendant 30 ans. »

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.
« “Burn-out” est une façon douce de dire “être lentement vidé de toute vie par les exigences sans fin du capitalisme”. »

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée au burn-out, force et gros soutien si vous en souffrez ou en avez souffert. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky.

 

Bonus :

On reste dans le monde du travail, du côté des jobs étudiants cette fois.

Tweet de @jsuisgemo : "je l’ai déjà dit mais on parle pas assez du fait que avoir un job étudiant pendant l’année scolaire, en parallèle de ses études, c’est pas normal, non tout le monde ne devrait pas passer par là, non c’est pas normal de galérer autant, non ca ne devrait pas être courant"

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer