Story

La violence du déracinement

Par Sandra 02/03/2025

Arriver en France à un jeune âge est une véritable épreuve. À l'école, être « le nouveau » expose au rejet, surtout lorsque le racisme s’en mêle. Cette jeune femme nous raconte son expérience de la violence du déracinement.

Le déracinement pour un enfant peut être source de violence : il doit s’adapter à une nouvelle langue, reconstruire ses repères et affronter des difficultés d’intégration. À l’école, être « le nouveau » est déjà un défi mais lorsque s’y ajoute le racisme, cela devient un véritable calvaire. L’accent et les différences culturelles peuvent susciter moqueries, exclusions voire même des violences physiques. C’est dans ce rejet que naît l’envie de « retourner au pays », là où il se sentait en sécurité, entouré et accepté. Confronté à un environnement qui l’exclut, il peine à s’y projeter.
 

Un témoignage de @zetsufromkono

 

 

Ce précieux témoignage nous rappelle à quel point le déracinement peut être une épreuve d’une grande violence pour les personnes immigrées, quel que soit leur âge. L’arrivée dans un nouveau pays, ici la France, est bien plus souvent subie que choisie, en particulier pour un enfant qui n’a pas son mot à dire dans cette transition. Face à cette réalité, il est essentiel d’éduquer les enfants nés en France à comprendre ces parcours, à faire preuve d’empathie et à être à la hauteur de cet enjeu dans leur quotidien, notamment à l’école.

 
Dans le même thème, vous nous racontez vos pires histoires de harcèlement scolaire. Attention certains témoignages peuvent être difficiles à lire :
 
Tweet de @BeaufDelphine : "C'est quoi votre pire anecdote quand vous vous êtes fait bully à l’école ? Moi ma classe avait fait une pétition pour que j’aille me pendre lol"
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer