Par TwogFr 14/10/2015

Comment unfollower de façon responsable ?

0

 

Unfollow Responsable c’est le nom d’une plateforme qui permet aux twittos de signaler leur unfollow de manière éthique et responsable. #EthiqueEtResponsable

 

Le message, très cordial, annonce :

“Cher @Twitto j’ai le regret de vous annoncer ma volonté de vous unfollow. »

Le twitto qui est visé par l’unfollow doit cliquer sur le lien du tweet et peut accepter ou non la demande d’unfollow. S’il accepte, il est automatiquement unfollow, s’il refuse, l’unfollow ne se fera pas.

Tampons autorisé refusé

@MVCDLM, le twitto à l’origine du concept, ainsi que @VChabrette et @Deraw_eu, les développeurs, nous expliquent.

 

@MVCDLM, comment as-tu eu cette idée ?

Je passais en revue les rangs de mes followers (je vous surveille, sachez-le, c’est légal depuis la loi renseignement #HollandeDémission #ThanksObama ) et j’ai constaté quelques désertions. J’ai pris le temps de réfléchir et je me suis rendu compte que l’unfollow demeurait un grand mystère de l’humanité comme les Pyramides d’Égypte et les stylos 4 couleurs : la raison de l’unfollow restera à jamais une inconnue, comme ton rencart Tinder qui ne se pointera jamais.
D’une part c’est très frustrant, mais en plus ce n’est pas très Charlie. Alors j’ai conçu un formulaire que les utilisateurs de Twitter pouvaient s’échanger et ainsi avancer les arguments qui les poussaient à se désabonner. Mais comme c’est une démarche équitable, le compte concerné a tout à fait la possibilité d’accepter ou de refuser. Tout le monde est gagnant : les choses sont claires entre les deux twittos et le compte incriminé reste maître de ses abonnés. Une certaine idée de la paix dans le monde.

Mais sinon en vrai, c’est une connerie qui m’est venue pendant que j’étais aux toilettes, que j’ai torché en 5 minutes sur Photoshop et qui m’a rapporté plus de 200 retweets et un article dans Télé Loisirs ce qui est plutôt pas mal (mais pour mes parents ce n’est toujours pas une raison valable de me remettre sur l’héritage).

 

Montre nous ce Photoshop.

Le voici :

photoshop

Sinon, @VChabrette quel est ce Photoshop ?

On se connaissait pas à la base. J’ai juste vu ces tweets dans ma TL et me suis dit que ce serait cool de réaliser un site basé là dessus et on a bossé à partir de ces tweets avec Dylan, sans que MV soit au courant #VraieHistoire

 

Comment avez-vous mis ça en place ?

@MVCDLM : A la base c’est juste des twitpics à la con (formulaire + tampons de réponse). Mais des petits malins (Chef de projet @VChabrette : TRÈS malins, surtout Chabrette) ont cru bon en faire un vrai site, qui fonctionne, et tout. Alors qu’à la base c’était juste une blague, je ne comptais pas développer ça (@VChabrette : alors que nous si, et ça nous a pris la semaine). C’est bizarre comme sensation, ça donne vraiment l’impression d’être Franck Michael qui recevrait les sous-vêtements d’une fan un peu trop entreprenante en plein visage lors d’un concert. Mais j’aime bien.

@VChabrette : A titre personnel, j’avais aucune idée de qui était ce bouffon de @MVCDLM avant de voir ma TL spammée de retweets de son misérable formulaire fait en 2 minutes sur Paint par l’esclave chinois enfermé dans sa cave. Mais bon, c’était marrant, alors pendant un instant j’ai hésité à lui envoyer mes sous-vêtements en plein visage. Mais je me suis dis que s’il osait pas mettre sa tronche en PP Twitter, c’est qu’il devait avoir honte et ne pas être aussi beau et sublime que mon adorable Franck Michael <3

FRANCK-MICHAEL

@VChabrette : A défaut, je me suis alors dit que j’avais besoin de thunes, alors j’ai ordonné à @Deraw_eu, mon esclave (pas chinois) attitré, de venir m’aider à développer une version web du dessin de @MVCtrucchouette (ouais personne retient son pseudo chelou) digne d’un gamin de 3 ans.
Mais moralité, vu que je suis un peu débile, j’ai oublié de mettre de la pub. Du coup je suis toujours aussi pauvre (mais dans un article Télé Loisirs).

@Deraw_eu : Moi @VChabite m’a demandé si ça m’intéressait de développer un petit truc rigolo, tout en sachant pertinemment que je dirai oui parce que sinon j’ai pas ma bouteille de champagne à la fin du mois, voilà.

 

Combien de personne ont utilisé Unfollow Responsable jusqu’à maintenant ?

@MVCDLM : DIX MILLE MILLIARDS (plus sérieusement je laisse la parole à @VChabrette et @Deraw_eu qui pourront davantage vous éclairer pour de vrai sur ce point).

@VChabrette : Bon, alors, laissez moi 2 secondes le temps d’apprécier la toute puissance d’être le seul à pouvoir accéder à la base de données…

…c’est bon j’ai fini.

ALORS, DES STATS.
Histoire de se palucher allègrement, on va commencer par sortir les gros chiffres.
A l’heure où nous écrivons cet article (oui parce qu’on fait tout le taff là, ils vont pas nous faire croire qu’ils bossent chez Twog non plus (NDRL : en effet, on corrige juste leurs fautes)), il y a eu plus de 1200 formulaires envoyés et nous sommes à quelques dizaines de personnes du millier d’utilisateurs.

Nous sommes aussi responsables d’environ 200 unfollows, 81 trahisons graves entre bestahs, 39 plans cams annulés, 18 enfermements en clinique spécialisée et 2 avortements.

Sinon, nous avons fait aussi quelques représentations de nos statistiques

Schéma 1 : Principales raisons d’unfollow

SCHEMA_1_Principales-raisons-unfollow

Schéma 2 : Principales personnes visées par les formulaires d’unfollow

SCHEMA_2_Principales-personnes-unfollow_V2

Schéma 3 : Principaux expéditeurs de formulaires

SCHEMA_3_Principales-expediteurs-unfollow

PS: Vous êtes libres de ne pas croire mes chiffres, mais OSEF, y a que moi qui peux les voir.

i am god

Le concept est plutôt rigolo et les participants ne semblent pas s’en vouloir comme lors d’un unfollow classique. Comment avez-vous fait ?

@MVCDLM : Parce que je suis quelqu’un de très intelligent (12 de moyenne au bac, et oui, soyez pas dèg). Et parce que justement tout est clair entre les deux parties, chacun y trouve son compte. Ou alors les gens adorent faire chier leurs potes, mettre des grosses conneries sur le formulaire, et se marrer un bon coup.

@Deraw_eu : Ou faire chier les gens connus parce qu’ils ne les ont pas followback.

 

Est-ce utilisé sérieusement ou pour plaisanter ?

@MVCDLM : C’est clairement de blague. Ça part d’une vraie interrogation (la motivation de l’unfollow), mais l’application d’une telle démarche relève tout de même de la blague. Mais sur Twitter, et que c’est toujours le drama, certains l’ont mal pris, même s’ils ne se sont pas pris des envois de formulaire. Et je n’invente pas, ils se sont demandé l’intérêt d’une telle démarche et y voyaient l’action d’un groupuscule de twittos. Ça m’a fait rire, mais ça m’a fait aussi me poser plein de questions, car c’était juste une grosse blague, et que certains ont quand même réussi à prendre ça très au sérieux.
D’autres se sont plaints d’avoir trop vu passer de formulaires. Mais ça je peux comprendre, ça peut être épuisant d’en voir passer constamment.

@VChabrette : Oui, l’accueil est plutôt bon. Peut-être. Pas sûr.

@Deraw_eu : Comme le disait @MVBLABLA, l’abus de demandes d’unfollow -pour non followback- est dangereux pour la santé, à consommer, donc, avec modération.

@VChabrette : Pour faire simple, je pense qu’il doit y avoir autant de gens qui prennent Unfollow Responsable au sérieux que de personnes qui prennent nos réponses à cette interview au sérieux.
Heureusement une minorité, mais celle qui se fait le plus entendre… malheureusement.

 

Comment les gens vivent-ils l’unfollow ?

@MVCDLM : On m’a parlé de suicides, je crois.

Quel avenir pour Unfollow Responsable ?

@VChabrette : Les chiffres de ta crédibilité auprès du public te donnent déjà tort @MVLDC.
Personnellement, j’envisage toute une gamme de nouveaux produits responsables prochainement : la demande d’ami Facebook Responsable, l’utilisation de Google+ Responsable, l’utilisation de contenus protégés par les droits d’auteurs sur YouTube Responsable, l’Assemblée Nationale avec un taux de Présence de 95% Responsable, et pour finir, la Bombe Atomique Responsable, qui demande leur avis aux personnes visées avant de s’écraser.
Tout ceci, bien évidemment, dans l’optique de pouvoir obtenir le label Charlie 2016.
Avec un peu de chance, cet atout inestimable permettra peut-être ENFIN à @Deraw_eu de pécho de la gonz.

 

Vous souhaitiez nous parler un peu de votre budget ?

@VChabrette : Grâce aux soutiens inestimables de Bill Gates, Tim Cook, Xavier Niel,
l’équipe de Twitter, Michael Jackson et Frank Michael, nos fonds sont actuellement, pour ainsi dire, illimités. Voici donc notre budget prévisionnel pour 2016 :

SCHEMA_4_BUDGET

Et je terminerai par un graphique des différents sites nous ayant accordé des interviews pour leur article.

SCHEMA_5_ITW

@MVCDLM : Mon petit schéma prévisionnel pour l’année fiscale 2016 :

Rick-Ross-Losing-Tons-Of-Money-While-In-Jail

@VChabrette : Merci encore à Twog pour l’interview en tout cas, même si, vraiment, Unfollow Responsable le méritait clairement pas. <3

@Deraw_eu : Moi c’était ma première interview, c’était cool de faire sa première fois avec @TwogFr :$
Mais sinon, même si j’ai écrit uniquement sept lignes, c’est la classe, merci à vous <3

@MVCDLM : Mon mot de conclusion : ALLEZ BYE.

 

Pensez à tester Unfollow Responsable : Unfollow un twitto.
Bonne utilisation et RDV à 14h pour le Comptwoir du jour !
Sinon clique ici.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer