CM Hall of Fame : top 10 des perles de community managers 7
0
Les plus belles publications de community managers sont à nouveau mises à l’honneur cette semaine ! Vous trouverez de la nouveauté ainsi que d’anciennes perles marquantes toujours aussi magiques. Voici 10 nouvelles perles de community managers 7. Bonne lecture !
Burger King, un des comptes les plus efficaces du moment
La démission d’Élisabeth Borne en tant que Première ministre, puis la nomination de Gabriel Attal pour la remplacer, ont animé Twitter toute la journée du lundi 8 janvier. Ce n’est pas le genre d’événements qui arrive tous les jours. Les CM de Burger King sont parvenus à faire leur place en commentant cette actualité avec humour à l’aide de jeux de mots.
1.
L’éternel débat du Mont Saint-Michel
Depuis la nuit des temps, à peu de choses près, la Bretagne et la Normandie se battent la propriété du Mont Saint-Michel. On salue les efforts de la Bretagne mais en dehors d’une invasion bretonne en Normandie, rien de fera devenir l’îlot rocheux breton.
2.
La taquinerie de Ryanair
La communication de Ryanair a ceci de particulier, c’est qu’elle ose tout. La compagnie aérienne irlandaise de vols ultra low-cost fait régulièrement des posts viraux en prenant à défaut ses propres clients. Si cela peut faire rire, cette méthode renforce également ainsi sa notoriété low-cost peu soucieuse du confort de ses clients. C’est le jeu.
3.
Les engagées
C’est aussi en réagissant à l’actualité qu’on fait parler de soi. Greenpeace est une ONG environnementale habituée des communications et actions coup de poing pour faire parler d’elle. Pas étonnant qu’elle adopte le même comportement sur les réseaux sociaux.
4.
Légendaire Free
Voilà une perle qui avait fait parler d’elle à l’époque (2018). Les marques grand public sont habituées à recevoir régulièrement des messages irrévérencieux et peu enclins au dialogue tels que celui ci-dessous, mais la consigne de communication pour les CM est essentiellement basée sur « don’t feed the troll », technique qui consiste à s’abstenir de répondre aux trolls pour éviter d’alimenter les comportements haineux. Cependant, répondre a parfois du bon.
5.
Mais t’es pas net, Baptiste ?
Qui ne connaît pas cette phrase devenue un meme ? Mais si, rappelez-vous, il s’agit d’une vidéo live diffusée sur Facebook en 2017 par un adolescent en pleine nuit. Sa mère rentre dans sa chambre et découvre le jeune homme en train de faire des expériences dangereuses avec du feu, elle lui dit « Mais t’es pas net, Baptiste ? ». La vidéo redevient virale en 2021 lorsqu’un événement Facebook propose qu’il soit la personne choisie pour allumer la flamme olympique des Jeux de Paris 2024. En ce début d’année 2024, l’événement indique 153k personnes intéressées. Petit résumé de l’histoire par ici.
6.
Buffalo Grill créé la surprise
Voici un compte de marque qu’on ne voit pas souvent (on peut même dire jamais) chez les CM. Voici une excellente répartie teintée d’autodérision.
7.
Collège de France fait sa com
Et c’est pas mal du tout, d’autant plus que 10 000 cours en accès libre est un excellent engagement pour favoriser l’accès au savoir et aux informations.
8.
L’Établissement français du sang au top
L’Établissement français du sang n’a rien à vendre et ne répond à aucun besoin. Pas évident de communiquer à public le plus large possible dans cette situation. Son objectif étant de promouvoir le don du sang, il n’a donc d’autres choix que d’être innovant, amusant et percutant.
9.
Le parti pris de Leroy Merlin
Durant la crise sanitaire du Covid, le masque était obligatoire dans tous les magasins afin d’éviter la transmission du virus. À l’époque c’étaient les anti-masques contre le reste du monde (quelle époque).
10.
En attendant la prochaine sélection de perles de community managers 7, voici notre sélection de la semaine dernière. À voir en cliquant du l’image.
Vous pouvez également suivre les comptes de CM Hall of Fame sur Facebook et Twitter