Ces femmes qui ont échappé au pire
0
Pour les femmes seules, l’espace public est un lieu dangereux. Il n’y a pas un endroit où elles ne peuvent se faire siffler, insulter voire pire. Il est donc normal que le sentiment d’insécurité des femmes soit plus important que celui des hommes. Si une femme va au cinéma toute seule, fait du stop, se balade la nuit, elle prend le risque de se faire interpeller ou aborder lourdement. Et s’il lui arrive quelque chose, il y a des chances qu’on lui reproche son manque de prudence. Mais le pire est que les femmes échappent parfois de peu à des agressions. Quelques secondes plus tard et l’épouvantable arrivait…
Le tweet original
Sur Twitter, une internaute explique ainsi l’histoire qu’elle vient de vivre. Si aucune conséquence n’est à déplorer, il y a toujours cette frayeur d’être passée à côté d’un évènement traumatisant. Et la peur qu’on ne nous croit pas ou que l’on nous soupçonne d’exagérer les faits.
1.
Jsp si je me fais des films ou pas mais tout à l'heure je rentrais chez moi, un mec marchait derrière moi et juste après que j'ai fermé le portail il me dit "madame madame vous avez fait tomber vos clés" j'allais rouvrir avant de capter que mon seul jeu de clé était dans ma main
— Satan.exe (@FannyctalopeTV) November 6, 2021
2.
Je vais bien juste ce feeling horrible d'avoir échapé à je sais pas quoi mais je suis sûre que le mec avait pas de bonne intention vu qu'il m'a clairement menti pour me faire ressortir c'était horrible genre imaginez le truc, y'avait même pas 1m entre nous, juste mon portail
— Satan.exe (@FannyctalopeTV) November 6, 2021
Des dizaines de commentaires
Pourtant aussitôt le tweet posté, des dizaines de personnes ont répondu avoir vécu au moins une histoire similaire dans leur vie. Des témoignages qui montrent qu’à n’importe quel âge (plusieurs internautes indiquent qu’elles étaient mineures au moment des faits), dans n’importe quelle situation (que ce soit en marchant dans la rue, en rentrant chez soi ou en sortant de boîte de nuit) les femmes peuvent tomber sur un homme qui leur veut du mal. De quoi rendre paranoïaque.
3.
Et donc je me suis réveillée à cause de l'alarme mais aussi parce que je me sentais vachement observée. Il y avait un gars sur le toit, face à la fenêtre, qui me regardait avec un sourire qui fait froid dans le dos, et il avait essayé d'enfoncer la fenêtre
— athéna🦋 (@Chlo_wait) November 7, 2021
4.
Ça me rappelle la fois où un inconnu était rentré dans notre immeuble d'étudiantes (le couple du RDC qui l'avait laissé rentrer sous prétexte qu'il connaissait l'une d'entre nous) et où la dernière seconde j'ai verrouillé la porte de mon studio avant qu'il essaie de l'enfoncer…
— True Potato (@269Guide) November 7, 2021
5.
.. dernière seconde je suis ressortie du wagon, pendant que les portes se fermaient. Mega brusquement le mec s’est jeté derrière moi en tendant le bras pour m’attraper mais trop tard. Paumes contre la vitre il m’a regardée avec un sourire de dingue et le train a démarré. WTF.
— Mouton en Orbite (@moutonenorbite) November 7, 2021
6.
Ca me fait penser à la fois ou un homme m’a demandé de l’aider à monter chez lui parce qu’il était en béquilles et pouvait pas marcher et après avoir dit non (car je ne suis pas CONNE) il est reparti et au loin je l’ai vu mettre ses béquilles sous le bras et marcher normalement https://t.co/dcgN5vvmkH
— Soupette stan account (@Gamusharaa) November 7, 2021
La vidéo qui a choqué l’Amérique
En octobre dernier, une vidéo était devenue virale. On y voyait une femme apeurée, rentrer chez elle et fermer la porte de son appartement en vitesse. Quelques secondes plus tard, un homme arrivait en courant et tentait de rentrer chez elle. Si l’homme a finalement été reconnu et écroué grâce à la vidéo de surveillance, cela a fait ressortir de nombreuses peurs chez les femmes.
7.
UNE VIDÉO TERRIFIANTE : Une femme s’est échappée de justesse après qu’un homme qui la suivait a tenté de s’introduire dans son appartement du Bronx.
TERRIFYING VIDEO: A woman narrowly escaped after a man who was following her tried to break into her Bronx apartment. 😲 https://t.co/xpiJDkfapI pic.twitter.com/bEE1NKMICY
— Eyewitness News (@ABC7NY) October 6, 2021
8.
Ca me rappelle un conseil utile que j'avais reçu : les filles, faites tjrs en sorte de pouvoir accéder facilement à vos clés ds votre sac (ex : ds une poche et pas au fin fond du truc). En cas d'urgence, vous gagnez des secondes précieuses. https://t.co/byyb9LEqUA
— CallMeMadly (@callmemadly) October 7, 2021
9.
C’est tellement commun dans la vie de chaque femme. Nous existons littéralement avec ce harcèlement constant et caché.
This is so common in every woman's life. We literally exist in this hiding and constant harassment https://t.co/tN6qdILibe
— Judicaelle Irakoze (@Judicaelle_) October 7, 2021
10.
C’est pour des raisons de ce genre que nous devons cesser de demander aux femmes et aux autres groupes vulnérables de prendre des précautions supplémentaires. Cela fait porter la responsabilité et le travail sur les victimes, plutôt que sur les auteurs et le système qui les encourage.
Shit like this is why we gotta stop using the narrative of asking women and other vulnerable groups to take extra precautions.
It places the responsibility and work on the victims, rather than on the perpetrators and the system that encourages them. https://t.co/g3eQhitJdX
— tsu || 📌✨DTIYS PINNED || comms closed✨📌 (@tsurudraws) October 8, 2021
En vrac
On termine avec d’autres témoignages qui montrent bien que le danger peut venir de partout. Et que ce n’est pas en expliquant aux femmes qu’elles doivent être plus prudentes que cela réglera le problème.
11.
L'endroit en question : un coin isolé du parc avec des arbres qui cache la visibilité. Je ne l'écoute pas car je trouvais ça louche + mon chien n'est pas sociable.
Je continue mon chemin en l'ignorant : mon chien était chez moi devant ma porte à attendre…— Lucie Ghyselen (@LiveGhy) November 7, 2021
12.
[…] J'y ai cru et lui ai tenu la porte, une fois dans les escaliers il a voulu m'attraper et ça a été très dur de m'en débarrasser (merci new rock d'ado aux semelles en métal qui font mal aux sales types). Je peux vous dire que ça fait 15ans que personne approche ma porte !
— Audrey Landriève (@AudreyLandrieve) November 7, 2021
13.
Le mec a essayé de faire le tour par l'autre côté. Je me suis cachée dans un garage de mécanicien. J'ai tellement eu peur. J'avais meme pas 13 ans. J'ai appelé mon père en larme et il m'a demandé si j'avais pris la plaque mais j'étais trop terrifier.
— ポーリン🐍 (@PaulineSerpy) November 7, 2021
Si dans l’espace public, les femmes se sentent menacées, mêmes dans les endroits où elles espèrent juste s’amuser c’est également problématique. Dans les boîtes de nuit, de plus en plus de questionnements se posent sur leur sécurité.