Sélections spéciales

Mourir seul et sans famille ? C’est peut-être simplement votre faute

Par Maxime 12/11/2025

Une histoire triste est postée sur Twitter et cela devient un débat entre les générations.

La peur de mourir seul(e) est assez fréquente. Lorsque l'on voit des personnes âgées qui n'ont plus aucun lien social, on peut compatir en se disant que sa famille est bien ingrate. Sauf que les choses ne sont pourtant pas aussi simples.

Une histoire triste

Tout part d’un tweet devenu viral. Comme il est trop long pour s’afficher entièrement, voici ce qu’il dit : “Une dame de 92 ans que je connais et que j’ai l’habitude de visiter a trois enfants, mais aucun d’eux ne vient lui rendre visite, pour des raisons que j’ignore. Quand je lui ai rendu visite, elle était seule, comme d’habitude. Je suis resté un bon moment avec elle. Puis, au moment de partir, elle m’a demandé de rester encore un peu. J’ai accepté et je suis resté 30 minutes de plus à discuter de tout et de rien. Deux heures après mon départ, j’apprends qu’elle est décédée… Seule sur son lit et pas un de ses enfants à ses côtés. Pas d’amis. Personne. Juste sa propre compagnie”. L’histoire semble triste mais très vite des internautes ont tenu à donner une explication possible à cette solitude.
 
1.

2.

 

Des enfants ingrats ?

Ce post a été énormément commenté. Car de nombreux enfants et petits-enfants de personnes âgées délaissées se sont reconnus. Et ils ont un autre son de cloche à faire entendre. Derrière cette appellation d’ingratitude, il y a souvent des histoires tragiques. Ces personnes âgées étaient autrefois des personnes au comportement difficile voire violent. L’une des solutions trouvées par les enfants est de couper les ponts avec ce parent toxique.
 
3.

4.

5.

6.

 

Les soignants

De nombreuses personnes travaillant dans des EHPAD ont également témoigné. Au départ, elles pensaient comme notre post initial : voir une personne âgée finir sa vie seule reste bouleversant. Sauf qu’elles ont pu être au contact régulièrement de ces personnes. Et soit ces dernières avaient des comportements problématiques avec tout le monde. Soit les soignants comprenaient vite pour quelle(s) raison(s) la famille ne venait plus les voir.
 
7.

8.

9.

10.

11.

 

Pour finir :

Dans notre histoire, rien ne dit que la solitude de la personne âgée a été de son fait. L’isolement des séniors est un problème majeur dans notre société. Cela peut être parce que la famille vit à plusieurs centaines de kilomètres, voire à l’étranger, parce que les amis ou le ou la conjoint(e) sont déjà décédés ou à cause du manque de mobilité qui fait se réduire le cercle social. Sur Twitter, c’est surtout la jeune génération qui exprime son ras-le-bol d’être sans arrêt culpabilisée et incriminée alors qu’il s’agit d’histoires intimes douloureuses.
 
12.

13.

14.

15.

16.

17.

 

Pour aller plus loin :

On rappelle que les parents toxiques, ça existe. Souvenez-vous de ça :
 
Post liseré de jaune de @C_ali_2 disant "Mes darons ont emprunté 20k de prêt étudiants sur mon compte pour aller en vacance sauver leur mariage. Ils ont divorcé 6 mois plus tard. Aucun d’eux s’est porté responsable, je rembourse encore aujourd'hui"
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer