Sélection d'actu

“La France, c’était mieux avant”, élue phrase préférée des boomers de droite

Par Maxime 10/07/2025

Et si le problème, c'était vous ?

“La France, c’était mieux avant”. Combien de fois entendons-nous cette phrase par semaine ? Beaucoup trop souvent. Le passéisme est une attitude qui consiste à préférer ou à idéaliser le passé par rapport au présent, en considérant que les valeurs, les coutumes ou les modes de vie d’une époque révolue étaient meilleurs ou plus souhaitables que ceux d’aujourd’hui. C’est une attitude qui existe… depuis 2000 ans au moins ! Et qui touche en majorité les personnes âgées qui oublient souvent les aspects négatifs de ce qu’elles ont vécu dans le passé.
 

Le climat de violence :

Le sentiment d’insécurité est très présent dans une partie de la population française. À l’entendre, on ne pourrait plus sortir de nos jours sans risque de recevoir un coup de couteau. Pourtant, d’après les études, les crimes et délits sont bien moindres aujourd’hui que depuis les années 1980. Mais ils sont beaucoup plus médiatisés, sur des chaînes qui utilisent les faits divers pour augmenter leur audimat et sur les réseaux sociaux qui montrent chaque détail des crimes ad nauseam. Et ils sont évidemment instrumentalisés au niveau politique.
 
1.

2.

 

Mieux pour qui ?

Effectivement, si vous êtes un homme, blanc, hétérosexuel, le monde était mieux avant, vous étiez privilégié (et vous l’êtes encore malgré vos chouinages quotidiens). Sauf que celui-ci ne vous appartient pas et que le reste de l’humanité aimerait également pouvoir en profiter. Les femmes, les personnes racisées, la communauté LGBT prennent plus de place, mais leur juste place, ni plus, ni moins. Et c’est cela qui vous gêne.
 
3.

4.

5.

6.

 

L’utilisation de l’I.A. :

Cette France d’avant est un pur fantasme. La preuve : c’est que les partisans de cette doctrine sont obligés d’avoir recours à l’intelligence artificielle pour recréer ces “souvenirs” fabriqués. Comme si les photographies n’existaient pas à l’époque. Des fantasmes qui en disent d’ailleurs long sur votre vision de la société (ils sont systématiquement soit racistes, soit sexistes, voire les deux).
 
7.

8.

9.

 

Les posts en vrac :

Et quelques posts pour terminer. En espérant que notre génération ne chouinera pas comme cela arrivé à un âge avancé (mais c’est mal parti, certains jeunes, hommes majoritairement, ayant déjà repris cette rhétorique).
 
10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

19.

20.

21.

22.

Avant de vous plaindre de votre présent n'oubliez pas que vous vivez le « c'était mieux avant » d'après.

notstephan (@notstephan.bsky.social)2025-07-07T13:25:29.293Z

 

Bonus :

Comment on réécrit l’histoire à travers nos souvenirs :
 
Tweet de @calleme_Mlle : "Pour ceux que le sujet intéresse vraiment : Arte avait fait un très beau documentaire sur L’histoire oubliée des femmes au foyer. Il retrace cette époque grâce à des journaux intimes et des images d’archives. Ça parle de dépression, d’alcool, de violence et de grande solitude"
 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer