Par Sandra 10/10/2024

C’est la Journée mondiale de la santé mentale !

0

Le 10 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, il est crucial de rappeler que ce sujet est un enjeu de santé publique majeur. En France, chaque année, plus de 9 000 personnes mettent fin à leurs jours, un chiffre alarmant qui témoigne de l’urgence d’agir en faveur de plus de reconnaissance des maladies psychiques.
Depuis la pandémie de COVID-19 et les confinements successifs, la santé mentale des jeunes en particulier s’est fragilisée, avec une hausse inquiétante des troubles anxieux et dépressifs… et du sentiment de solitude.
À travers cette sélection de tweets, nous explorons des témoignages, des réflexions et des revendications qui soulignent l’importance de prendre soin de notre bien-être psychologique.
 

Journée mondiale de la santé mentale : vos meilleurs tweets

 

La santé mentale, grande cause nationale en 2025 :

La santé mentale ne peut plus être reléguée au second plan : elle concerne tout le monde et nécessite des actions concrètes pour offrir un accompagnement accessible et adapté à celles et ceux qui en ont besoin. Mais quand le gouvernement est 100% de droite, on est en droit d’être inquiets.
 
1.


2.

3.

 

Dépression saisonnière :

Quand le manque de soleil et le raccourcissement des journées affectent durement la santé mentale…
 
4.


5.

 

La santé mentale des hommes, il faut en parler :

La santé mentale est souvent taboue chez les hommes en raison des stéréotypes de masculinité qui valorisent la force, l’endurance et l’invulnérabilité. Les hommes peuvent se sentir contraints de cacher leurs émotions et de ne pas demander d’aide par peur d’être perçus comme faibles. Cette pression sociale renforce le silence autour de leurs souffrances psychologiques rendant plus difficile l’accès au soutien dont ils ont besoin.
 
6.


7.

8.

 

Politique et santé mentale :

Et si votre santé mentale était affectée principalement par le capitalisme, le fascisme et le patriarcat ? On pose ça là.
 
9.


10.

11.

 

Le déclic :

Vous n’êtes pas venus ici pour souffrir.
 
12.


13.

 

Conseils pour prendre soin de sa santé mentale :

 
14.


15.

 

Journée mondiale de la santé mentale : en vrac

 
16.


17.

 

C’est la fin de cette sélection. Vous pouvez poursuivre en lisant ce thread qui vous aidera à comprendre et à traiter la rumination mentale :

 
@psy_massondavid Info utile du jour en #psychiatrie: Les ruminations. "Pourquoi cet événement m'arrive?... "Et si j'avais réagi différemment?"... "Plus je pense à mon problème, mieux je vais le résoudre"... Alors, pensées utiles ou non? On fait le point maintenant ⬇️
 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer