Sélection d'actu

1 homme sur 2 pense pouvoir faire atterrir un avion en urgence

Par Xavier 02/07/2025

Nous vous parlons aujourd’hui de la trend TikTok du moment.

Se basant sur une étude de 2023 disant que 46% des hommes s’estiment capables de faire atterrir un avion en urgence (le chiffre de 54% que vous allez voir plus loin n’est a priori pas le bon), une procédure donc très complexe pour qui ne connaît ni de près ni de loin le monde du pilotage, depuis quelques jours des femmes postent sur TikTok des vidéos sur lesquelles on les voit poser la question à un homme, qui répond quasi systématiquement de manière positive. Une tendance de plus qui montre l’excès de confiance des hommes en leurs capacités.

 

Y a-t-il un vrai pilote dans l’avion ?

On commence par une petite compilation de vidéos que l’on peut trouver en ce moment sur TikTok concernant cette tendance.
 
1.

 

Merci qui ?

Un excès de confiance qui s’explique bien évidemment en grande partie par le patriarcat, qui fait qu’on élève les futurs hommes dans la prise de risque, la conviction absolue qu’ils sont les plus forts et que rien ne peut les arrêter, alors qu’on dit aux petites filles de rester bien sages à leur place. Une surconfiance en leurs capacités qui peut certes s’avérer utile dans des situations d’extrême urgence extrêmement improbables comme celle qui nous intéresse aujourd’hui, puisque les hommes sûrs d’eux seront peut-être plus volontaires et moins sujets à la panique (et encore), mais qui est plutôt un frein à l’apprentissage et surtout une attitude assez insupportable dans la vie de tous les jours. Et puis c’est comme ça qu’on se retrouve avec un pourcentage non négligeable d’hommes qui pensent pouvoir battre un grizzly à mains nues ou encore être plus forts qu’une athlète professionnelle dans son sport de prédilection. Allez, passons à vos réactions sur le sujet.
 
2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.
« …peut-être influencés par les films ou les simulateurs de vol. Cet excès de confiance peut aussi être lié à des biais cognitifs comme l’effet Dunning-Kruger : en gros, moins on connaît un sujet complexe, plus on a tendance à surestimer ses propres capacités dans ce domaine. »

10.
« Ça me fait comprendre pourquoi au pouvoir dans le monde nous avons une pelleté de mecs qui se croient capables de diriger un pays et résoudre les conflits internationaux. »

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée à cette trend TikTok et cette étude disant que près d’1 homme sur 2 pense pouvoir faire atterrir un avion en urgence. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky, pas besoin de compétences particulières pour y arriver.

 

Bonus :

On enchaîne avec une autre différence entre hommes et femmes.

Tweet de @Clar_roche : "Je viens d’en parler à mon mec qui DÉCOUVRE que c’est pas qu’une expression et le gars il m’embrouille en mode « ben quand on dit « les bras m’en tombent » les bras ils tombent pas non ??? Ben voilà »"

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer