Y-a-t-il Internet en province ?
0
Le tweet original est évidemment une blague. Dans le jargon Twitter on appelle ça aller à la pêche (aux premiers degrés). Le but étant de voir qui va tomber dans le piège et se fendre d’un commentaire rageur. Ce genre de troll est de plus en plus utilisé sur les réseaux sociaux. On vous en avait déjà parlé à propos du faux toboggan qui avait fait polémique à Paris. Le sujet étant sensible, les deux camps s’étaient alors battu, les uns pour expliquer que c’était un fake, les autres pour critiquer Anne Hidalgo. L’auteur du post original n’était dans aucun des camps si ce n’est celui des loleurs. Ce genre d’humour fonctionne de plus en plus. En jouant sur notre capacité d’indignation et sur l’absence de vérification des informations, il questionne en même temps. En voici un nouvel exemple qui joue cette fois sur la fierté régionale et les tensions entre capitale et province.
Trolleuse niveau expert
On avait déjà fait une sélection spéciale sur @niemesia qui manie l’ironie comme personne. Elle joue notamment sur le cliché sexiste de la jolie fille un peu bête, incapable de réfléchir. Ses tweets sont ainsi volontairement ponctués de fautes ciblées pour voir qui tombera dans le panneau. Et les prétendants sont nombreux.
1.
Désolée je passe du coca light mais y’a personne ce soir sur insta ou c’est moi ?
— la meuf là (@niemesia) January 16, 2021
2.
Je sors du resto j’ai pas fini mon plat et le serveur ne m’a même pas proposé un doggy-style en partant, super 22 euros foutus en l’air
— la meuf là (@niemesia) September 10, 2021
3.
la boulangère a mis un petit pain aux figues supplémentaire, le genre de petite attention qui met du baume à lèvres ☺️
— la meuf là (@niemesia) September 4, 2021
Avalanche de premier degré
La guerre Paris contre les autres régions est toujours très forte. Évidemment elle bat son plein pendant les vacances où les locaux ne veulent pas des touristes venus de la capitale, souvent catalogués méprisants et orgueilleux. Il est donc totalement normal de voir de nombreux internautes s’indigner que l’on demande s’il y a Internet en province. Cela touche un point très sensible.
4.
j’ai rien compris ça doit être un langage de la campagne
— la meuf là (@niemesia) October 27, 2021
5.
mdr quelqu’un a déjà essayé de me faire croire ça 😁
— la meuf là (@niemesia) October 27, 2021
Les p’tits conseils malins
Le second degré est tout de même l’apanage de la majorité des twittas et des twittos (il est difficile de survivre sur Twitter si on ne l’a pas). C’est pourquoi à question bête, réponse bête. C’est à qui expliquera le mieux comment on peut avoir Internet au plus profond de sa province, fantasmée en région totalement reculée. Il y a Paris la ville lumière et le reste de la France n’a pas « dépassé le Moyen-Âge » (qui, on le rappelle, est aussi un cliché, et n’est pas aussi noir que l’on croit).
6.
Dans quelques bourgades seulement, je crois que c'est 2 écus de l'heure
— Ficelle (@NovaThriller) October 27, 2021
7.
Il faut que tu ailles voir le garde champêtre du village pour qu'il puisse relier là où tu loges aux paraboles du château d'eau avec une grande rallonge!
— ⭐ Etoile gorgée de soleil ⭐ (@cam0une45) October 27, 2021
8.
Évidemment qu'on a internet ! C'est quoi ces préjugés de parisiens ?! Ici j'ai même 3h par mois avec Libertysurf pour 39€, t'as ça dans ta capitale ? Je crois pas non !
— Dorian (@ttthitou) October 27, 2021
9.
Il faut que tu trouves un adaptateur pour minitel.
Tu as ça chez le quincaillier de la place du centre à brioude.Trouve toi un pseudo sans équivoque sinon tu vas avoir du courrier.
— Bertrand M (@BertrandM19) October 27, 2021
10.
Y te faut appeler l'opératrice pour connaître les modalité de communication en zone rurale. Mais je te garantie rien. pic.twitter.com/YFXViOTwtz
— Scherby (@yo_SeLo) October 27, 2021
En vrac
Les blagounettes ont continué comme cela pendant des jours. Nous avons tout de même trié un certain nombre de tweets que vous pouvez retrouver, tiens tiens, ci-dessous. Comme quoi la nature est bien faite.
11.
Inter-quoi ? Nous on a un Intermarché qui a ouvert il y a pas longtemps à côté du PMU de la rue centrale, mais j’ai po vu d’intermiette
— Arthur (@LePhotographe_) October 27, 2021
12.
Chez nous ils ont installé l'eau courante la semaine dernière, on espère avoir l'électricité d'ici l'hiver prochain parce que on a marre de se chauffer au fumier de chèvre.
— SquareO 💮 (@SquareOueb) October 27, 2021
13.
Non on a arrêté tout ça quand ils ont installé un modem d'Aol dans le bourg, ces bruits de sorcellerie là… On l'a brûlé
— Sandra (@sanbzh) October 27, 2021
14.
Évidemment, pour preuve, ma boîte mail est remplie. J’ai même un message en attente. pic.twitter.com/B7eKhaAStx
— Michael_Martial (@MichaelMrtl) October 27, 2021
15.
merci au jeune homme dans les commentaires qui m’a conseillé et m’a vendu son équipement modem pour 300 euros (apparement ça vaut plus) je vais pouvoir me connecter à instagram bonne soirée !
— la meuf là (@niemesia) October 27, 2021
Toujours dans le même style vous avez aussi @l_histoirien qui invente ses propres histoires. Cela donne des anecdotes surprenantes !