Typologie approximative de Twitter (Chapitre III)
Suite et fin de la psytwanalyse de la twittosphère par notre contributeur @Karim_Boukercha. Si tu ne t’es pas reconnu(e) dans le premier ou le deuxième chapitre, c’est ta dernière chance d’être lucide ou honnête avec toi-même…
Le militant politique éprouvant
La politique aiguise les instincts et alimente la plupart du temps des discussions de PMU sur Twitter. Le militant politique est là pour propager et défendre une vision de la société à laquelle il ne croit pas mais estime être la moins pire. Le militant politique ne déroge pas à la règle, il s’oblige à mentir mieux que le camp adverse sans apporter d’idées neuves. Les débats entre militants politiques, c’est la perversion de la démocratie active. Les militants c’est comme les témoins de Jéovah, tu veux bien les laisser parler 5 minutes par politesse mais au fond de toi tu leur accordes moins de crédit qu’aux Mayas, Paco Rabanne ou à l’astrologie.
Le “livetweeter” maladif
Il a un débit de publication proche du sous-titrage. Il tweete comme court une poule sans tête. C’est le genre de personne à commenter le film au ciné. Le livetweeter n’est pas embêté pour choisir le programme du soir, il est célibataire (ou ça va très mal dans son couple).
Le ou la bavarde
Prés de 200 000 tweets au compteur et on ne sait toujours pas ce qu’ils racontent. Ils commentent souvent des émissions, mais contrairement aux livetweeters, les bavards ne s’arrêtent jamais. La politesse et les CGU de Twitter t’interdisent de leur dire un petit “ta gueule”, mais ça te démange.
Le “vanneur-écologiste”
Il fait des vannes en bois, les recycle en toute discrétion en espérant que cela ne se voit pas. Le vanneur-écologiste est un ancien vanneur-chômeur qui a trouvé un CDD ou un stage. Ses thèmes de prédilection sont Zlatan, les Mayas, DSK, Zaz, la taille de Valbuena ou Sarkozy et dernièrement Nabilla.
L’humoriste Tipp-ex
Il n’assume pas totalement ses bides. Il jauge le succès d’une vanne au nombre de retweets. Moins de 50 RT ? On efface et on reposte ça le soir dans l’espoir d’avoir plus de succès. C’est un peu l’oncle alcoolisé au repas de famille qui commence une histoire censée être drôle et qui termine, dans un silence pesant, par un “Ah, mais vous la connaissez peut-être déjà ?”.
Nadine Morano
C’est le cheval de Troie de la connerie piloté par son parti. L’idée est simple, envoyer Nadine sur le front Twitter et l’encourager à dire des conneries pour faire croire que les autres membres de son parti qui ne s’expriment pas sont plus intelligents. Je sais, c’est machiavélique, mais c’est la seule hypothèse qui tient la route à mes yeux. Les tweets de Nadine Morano ont un réel impact sur l’abstention.
Le Con ou la Conne (n’y voyez aucun lien avec le portrait d’avant…)
Le con ou la conne interviennent toujours à contre-temps, en répondant hors contexte avec des arguments hors-sujet. Ils se caractérisent par une absence totale, limite pathologique, de second degré ou d’esprit. Souvent. Trop souvent.
Précision : le con ne sait pas qu’il est con, sinon il supprimerait son compte.
L’adolescent
Il vient sur Twitter pour pécho des adolescentes et suivre @Katsuni discrètement.
L’adolescente
Elle vient sur Twitter pour espérer plaire davantage à l’@adolescent tout en gardant un oeil sur Justin Bieber et les One Direction. Elle use et abuse d’Instagram depuis qu’elle a découvert le filtre qui fait disparaître les boutons sur le front. Son endroit préféré pour tweeter : sa salle de bain, la piscine ou les toilettes du Mc Do à côté du lycée.
L’influent
Autodesigné. C’est un concentré d’arrogance et d’opportunisme. Le tout parfois saupoudré par une absence de légitimité. Un mec ayant redoublé 3 fois la 6ème est-il plus légitime que ses camarades pour devenir délégué de classe ? Ça se discute. Ancienneté n’est pas tout le temps synonyme de légitimité.
Christine Boutin
Fait preuve d’opiniâtreté sur Twitter et c’est tout à son honneur. Elle parle tellement de Vierge, qu’elle en devient vite Lourdes (“Lourdes-Lourde”, tu l’as ?).
Son compte Twitter est un peu son chemin de Croix. Si @Jésus avait de la 3G là où il est, il l’aurait sans doute “Report as Spam”.
La communauté Twitter est parfois excessivement sévère avec la femme qui a fêté une lune de miel et une cousinade le même soir.
Frigide Barjot
Personnage à mi-chemin entre un mauvais second rôle dans une série moldave et un joueur de foot brésilien à la carrière éphémère. Elle réussi l’exploit de conciller ces deux mondes pourtant si éloignés.
C’est une fusion hasardeuse entre Nadine Morano, la Chorale des Petits Chanteurs à la Croix de Bois et une rabateuse de Pigalle.
L’Homme URL
Il ne n’exprime qu’en URL sans y ajouter de description. Trop long. C’est le Flipper le Dauphin de ta timeline : “Ah, qu’est-ce que tu dis Flipper ? Parle plus doucement, je comprends rien”
L’horloge parlante
Il ou elle tweete l’heure. Ça ne présente aucun intérêt mais ça permet de vivre un doux rêve d’enfance : vivre comme une horloge. Merci la technologie.
Le rappeur 2.0
La fonction principale de certains rappeurs sur Twitter est de valoriser le travail de la conseillère d’orientation et les lacunes de notre système éducatif. Particulièrement en français. Il retweete toutes ses mentions sans aucune dignité en pensant faire plaisir à son audience. Au final, la lecture de ses tweets nous fait économiser l’achat d’un CD.
L’Homme Mappy
Sa vie se résume à la géolocalisation. Il fait des “Check-in” partout où il y a du réseau. C’est une version digitale et pathétique du Petit Poucet. Se géolocaliser toutes les 10 min permet de rassurer maman et ses proches.
Les #AntiMariagePourTous
L’obstination est une qualité, mais malheureusement il y a une date de péremption dans certains cas. Continuer à manifester contre la Loi Taubira 6 mois après son adoption revient à taper sur tous les boutons d’une borne d’arcade après la fin de la partie.
Tu t’es reconnu(e) ?
J’espère que personne ne sera blessé à la lecture de ce billet. Si par hasard c’est le cas, bein, c’est bien fait pour ta gueule.
“Sans arme, ni haine, ni violence” comme dit si bien Bernard Tapie.
Commentaires 6
Claudius (invité)
Le 04/07/2013, à 11:36
Le collectionneur
Il fait son miel (et éventuellement un blog) d'une moisson quotidienne de tweets qu'il collecte suivant ses propres critères en espérant que ceux-ci seront partagés par d'éventuels lecteurs ou auditeurs.
Son obsession : un semblant d'exhaustivité retraçant le cours de la journée
Son défaut : la subjectivité de son choix
Ses hantises : le doublon et le plagiat (qui lui fait attribuer un trait à un Minc de l'endroit).
Sa satisfaction : le sourire partagé par écran interposé
Son modèle : TWOG
Twog (invité)
Le 04/07/2013, à 16:34
Hum, son modèle peut aussi être abragazouillis... ;)
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Sidnah (invité)
Le 04/07/2013, à 15:55
Il manque une catégorie dans laquelle rentre, à mon avis, beaucoup de monde : les anonymes, ou monsieur/madame tout le monde.
Ils sont arrivés sur Twitter pour des raisons diverses mais ayant un rapport avec un certain intérêt pour la culture du web. Ils l'utilisent pour faire de la "veille" en suivant des blogueurs sur des sujets qui les intéressent, quelques stars qui n'ont pas trop la grosse tête, relayent du contenu qui les a intéressés, et le reste du temps ils mélangent un peu tous els autres profils : un peu de LT par ci, un peu d'instragram par là, un peu de je raconte ma vie... Leur TL est sympa à lire mais pas forcément passionnante, c'est pourquoi ils n'ont pas énormément de followers et se sentent un peu seul quand ils posent une question et que personne ne leur répond.
Ou est-ce que c'est seulement moi ?
Twog (invité)
Le 04/07/2013, à 16:37
On peut se sentir seul au début, forcément. On en est tous passés par là. Mais petit à petit, les choses évolues... Patience... ;)
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Fifi Roze (invité)
Le 15/07/2013, à 11:06
Je me reconnais dans tous les cas, c'est grave nan ?
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@1k2plus (invité)
Le 21/08/2013, à 11:13
Le chasseur,
son but ultime: collectionner le plus grand nombre de conquêtes féminines via sa chambre noire que l'on appelle communément les DM. Souvent influent, le chasseur qui ne mentionne et ne retweete que les grands comptes, se met subitement â suivre une twitta à 300 abonnés. L'affaire conclut, le chasseur unfollow, block et report as spam pour mieux cerner ses prochaines proies.
Souvent le chasseur possède un compte instagram, où il dépose la marque de son intérêt pour une twitta, par une succession de cœurs sur chacune de ses photos.
Le chasseur, souvent peu gracieux de son physique, prend alors toute sa dimension grâce à son compte Twitter.
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