Il y a trois jours, j’ai partagé cette vidéo en affirmant que la voiture individuelle est « l’objet technologique le plus contre-productif qui soit ». C’est bien sûr une phrase polémique (il y a toujours pire), mais la voiture fait depuis longtemps l’objet de critiques. 1/25 https://t.co/F65W2h06e8
— Samy Bounoua (@BounouaSamy) March 9, 2023
J’emprunte la notion de contre-productivité à Ivan Illich, qui la définit comme suit dans « La convivialité », ouvrage paru en 1973 : « Lorsqu’une activité outillée dépasse un seuil défini par l’échelle ad hoc, elle se retourne d’abord contre sa fin, … 2/25 pic.twitter.com/NNFfWdSTUR
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puis menace de destruction le corps social tout entier ». Ainsi, « au-delà d’un certain seuil d’intensité, […] le système des transports rapides transforme les citadins en passagers pendant environ un sixième de leur existence ». 3/25
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Une enquête de CSA Research réalisée en 2016 confirme ce propos : les Européens passent plus de quatre an de leur vie en voiture. Ce moyen de transport nous permet certes d’aller plus loin, mais il ne nous fait pas forcément gagner plus de temps. 4/25https://t.co/0icHJpaduu pic.twitter.com/v0Zj6GYJuv
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Un penseur contemporain d'Illich a analysé ce paradoxe : André Gorz, auteur, en 1973, d’un article fameux intitulé « l’idéologie sociale de la bagnole ». Pour Gorz, les voitures sont comme les châteaux et les villas : des biens de luxe … 5/25https://t.co/p2HrePEFSk
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« Et le luxe, par essence, cela ne se démocratise pas : si tout le monde accède au luxe, plus personne n’en tire d’avantages ; au contraire : tout le monde roule, frustre et dépossède les autres et est roulé, frustré et dépossédé par eux. » 6/25 pic.twitter.com/nEPjQGnlNb
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À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, la voiture individuelle donnait un réel avantage aux bourgeois qui en possédaient une : très minoritaires, ceux-ci pouvaient vraiment aller plus vite et plus loin que les autres. 7/25
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Mais « lorsque tout le monde prétend rouler à la vitesse privilégiée des bourgeois, le résultat, c’est que rien ne roule plus, […] que la moyenne, sur les routes de dégagement, en fin de semaine, tombe au-dessous de la vitesse d’un cycliste. » 8/25
— Samy Bounoua (@BounouaSamy) March 9, 2023
Pire, loin d’assurer la liberté, la voiture individuelle crée une « dépendance radicale » : pour l’acheter, l’alimenter, l’entretenir, la réparer, etc., son usager dépend totalement d’un gigantesque système industriel et technologique sur lequel il n’a aucune prise. 9/25 pic.twitter.com/jTk9phYGK2
— Samy Bounoua (@BounouaSamy) March 9, 2023
Les gens ont d’ailleurs de moins en moins le choix de ne pas avoir de voiture individuelle. La généralisation de ce moyen de transport ayant eu pour conséquence l’étalement urbain, il faut aller toujours plus loin pour travailler, consommer, vivre. 10/25 pic.twitter.com/zVq6VEjTXr
— Samy Bounoua (@BounouaSamy) March 9, 2023