Sélections spéciales

Top 22 des tweets sur le remaniement, on prend les mêmes et on recommence

Par Xavier 21/05/2022

 

Près d’un mois après la réélection d’Emmanuel Macron à la tête de l’Etat et quelques jours après la nomination d’Elisabeth Borne au poste de Première ministre, ça y est, nous connaissons depuis hier la composition du nouveau gouvernement de ce début de quinquennat. Un gouvernement sans surprise très macronien, normal, avec quelques turnovers, des arrivées, des maintiens (les pires bien évidemment, sinon c’est pas drôle, si on ne compte pas Jean-Michel Blanquer qui, lui, bonne nouvelle, s’est fait lourder), et tout de même une ou deux surprises, la plus grande étant la nomination de Pap Ndiaye, historien spécialiste des questions raciales, au poste de ministre de l’Education nationale. Revenons sur vos réactions à ce remaniement.

 

 

Déprimant

Un pro-chasse et anti-vegan à l’Agriculture, deux femmes qui n’ont rien à voir avec l’écologie à la Transition écologique et la Transition énergétique, Stanislas Guérini promu ministre quelques jours après avoir minimisé les violences conjugales, Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti, dont vous connaissez les pédigrées respectifs, maintenus à leur poste, voilà la liste non exhaustive des aberrations de ce nouveau gouvernement. Au milieu de tout ça, une légère éclaircie dont nous vous parlions en introduction, la nomination de Pap Ndiaye en remplacement de Jean-Michel Blanquer. Une nomination qui inquiète et énerve l’extrême droite, ce qui la rend encore plus positive. Voyons ce que vous avez à nous dire sur tout ça, en commençant par quelques tweets précédant l’annonce.
 
1.


2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

19.

20.

21.

22.

 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale, nous allons maintenant voir ce que va donner ce nouveau gouvernement, et pour résumer notre pensée, nous allons paraphraser le grand philosophe Dewey de la série Malcolm : nous ne nous attendons à rien mais nous risquons d’être quand même déçu.es. Espérons que la fibre écologique d’Amélie de Montchalin et Agnès Pannier-Runacher va rapidement se révéler puisque l’urgence climatique, elle, n’attend pas. À ce propos, nous avons vécu ces derniers jours des températures records pour un mois de mai. Une chaleur dont nous vous parlons ici.

 
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer