Sélections spéciales

Top 15 des fautes de français que vous ne supportez plus

Par Sandra 15/10/2021

 

La langue française est assez difficile à comprendre. Mais à écrire, c’est encore une autre paire de manches. C’est même un véritable défi tant les exceptions sont légion. Certain·e·s “grammar nazis” comme on les nomme, attendent la moindre petite erreur sur les réseaux sociaux pour poster en commentaire une réponse suffisante agrémentée d’un petit “*”. Car force est de reconnaître que la maîtrise de l’orthographe, de la grammaire et de la conjugaison est un privilège. Alors, quand une journaliste du Figaro demande aux twittos et aux twittas quelle faute de français les agace le plus, il est évident que beaucoup de réponses ne sont pas au premier degré. Et comme nous ne sommes pas là pour enfoncer ou humilier les personnes ayant des difficultés, nous vous avons sélectionné les meilleures réponses à sa question. À réutiliser la prochaine fois qu’on vous interroge sur le sujet ! Bonne lecture.

 

La pression que l’on se met soi-même :

Pour la plupart des gens (dotés d’un minimum de bienveillance), les fautes d’orthographe les plus insupportables sont finalement celles qu’ils font eux-mêmes. La pression sociale n’aide pas, évidemment…
 
1.


2.

 

Une question qui ne passe pas :

L’obsession d’une certaine catégorie de la population pour les erreurs des autres ne passe plus. Surtout quand cette dite population constitue une élite qui écrase déjà les minorités d’un point de vue social et financier. Un peu d’humour pour faire avaler la pilule.
 
3.


4.

5.

 

Football

S’il y a bien un lieu où les Français font des fautes c’est sur le terrain de foot. Quelques souvenirs encore brûlants :
 
6.


7.

 

À droite toute !

La plus grosse faute de français c’est de devenir un pays complètement réactionnaire, non ?
 
8.


9.

10.

11.

 

La bouffe :

S’il y a un endroit où il ne faut pas faire de faux pas c’est bien quand on touche à la gastronomie française.
 
12.


13.

 

En vrac :

Pour finir en beauté.
 
14.


15.
Attention, veillez bien à prendre votre température avant de commenter ce tweet.

 

Articles les plus lus de la semaine

fermer