Sélections spéciales

Tibo InShape pense aider les obèses en leur disant de se “reprendre en main”

Par Maxime 10/08/2022

 

Tibo InShape, c’est comme Martine. Bien que spécialisé dans la musculation, le Youtubeur ne peut s’empêcher de s’aventurer dans des terrains glissants et qu’il ne comprend pas. Après Tibo fait la promotion du nouveau service militaire, Tibo et les camps de la mort ou Tibo et la dépression, voici Tibo et la grossophobie ! L’occasion de véhiculer les clichés récurrents stigmatisants et discriminants concernant les personnes obèses sous couvert de bienveillance.

 

Un message de la société

Tout est parti d’un tweet dans lequel Tibo InShape se défend d’être grossophobe… en étant grossophobe. Ainsi il pense par exemple que les personnes obèses ne sont pas conscientes qu’elles le sont. Alors qu’absolument toute la société les renvoie à leurs corps : magazines avec des standards de beauté inatteignables, films où les personnes obèses sont systématiquement bêtes ou lâches, taille de vêtements inexistantes, stéréotypes négatifs de la part du personnel soignant, tout le monde ne cesse de répéter aux personnes obèses qu’elles le sont.
 
1.


2.

3.

 

En mauvaise santé ?

L’explication de la mauvaise santé est souvent ressortie pour indiquer aux obèses qu’ils devraient perdre du poids. D’une part, c’est un sujet qui les concerne eux et uniquement eux. D’autre part, l’obésité n’est pas un signe extérieur de mauvaise santé. Plusieurs études montrent que parmi les obèses, certains sont en bien meilleure santé que ceux dont le poids est normal. Il y a effectivement des comorbidités dues à l’obésité mais ce n’est pas en étant grossophobe que cela va améliorer les choses, loin de là.
 
4.


5.

6.

 

Les fameux “fainéants”

L’obésité ne peut pas être réduite à un problème de motivation. Le poids dépend de l’interaction entre différents facteurs physiologiques, comportementaux, psychologiques, socio-économiques et culturels. Le mythe de l’obèse qui manque uniquement de volonté continue malgré tout d’être véhiculé.
 
7.


8.

9.

 

En vrac

Il est démontré que la stigmatisation des personnes grosses, au lieu d’avoir un effet bénéfique sur leur mode de vie et d’encourager la perte de poids, peut renforcer les habitudes de vie qui ne sont pas saines. Elle peut augmenter ainsi la probabilité de s’engager dans des comportements alimentaires qui peuvent s’avérer délétères et diminue celle de s’investir dans une activité physique, contribuant davantage à augmenter le risque d’obésité. En un mot : si vous désirez vraiment aider les personnes obèses, ne les stigmatisez pas, c’est aussi simple que cela (et c’est fou qu’on doive le dire).
 
10.


11.

12.

13.

14.

15.

 

Articles les plus lus de la semaine

fermer