Thread : pourquoi les rames de train ne sont-elles pas plus longues ?
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Nous sommes dimanche soir, vous rentrez à Paris en prenant le TGV et découvrez avec effarement que vous n’aurez pas de place assise. Vous vous demandez alors pourquoi la SNCF ne prévoit-elle pas des rames supplémentaires pour les jours de pointe… Éléments de réponse dans ce thread.
Un thread de @BB27000
Vous êtes dans un train rempli à ras bord et vous vous demandez pourquoi la SNCF n’a pas acheté des rames plus longues (ou plus grosses).
C’est pas aussi simple
Thread ⤵️⤵️⤵️ pic.twitter.com/zVfwDcLTUL
— BB27000 (@BB27000) September 17, 2022
Tout d’abord, qui achète les trains ?
Pour les TGV c’est la SNCF qui se les paye.
Mais les TER c’est les régions.C’est d’ailleurs pour cela que les susdites régions mettent leurs logos partout dessus.
Elle leur appartiennent en fond propre. pic.twitter.com/3YNbIUyxHb— BB27000 (@BB27000) September 17, 2022
Comment une région choisit un train?
Un peu comme vous quand vous allez acheter une voiture chez un concessionnaire.
Il y a plusieurs « marque »: Alstom, Bombardier, Siemens, CAF, Talgo, … (et des marques hors Europe aussi comme Hitachi).— BB27000 (@BB27000) September 17, 2022
Encore faut il que le type de train que la marque vende soit compatible avec la signalisation, le courant, et l’écartement en 🇫🇷.
Une marque peut proposer plusieurs modèle.
De un à quatre (mais c’est assez rare). pic.twitter.com/zoSzPRiZ8L— BB27000 (@BB27000) September 17, 2022
Nous allons prendre un cas concret avec le modèle de Bombardier – Alstom: le porteur Hyperdense appelé communément REGIO2N. (2N pour 2 niveaux).
C’est un modèle acheté par quasiment toutes les régions de France. pic.twitter.com/cC38XYkR4m
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Mais attention, ce n’est pas les mêmes rames en fonction des régions.
Il y a de grosses différences.Le Regio2N existe en 4 longueurs différentes: 6, 7, 8 ou 10 caisses. (Je vous laisse compter sur les dessins). pic.twitter.com/A3oPrnU03Q
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Les régions achètent la longueur de rame en fonction d’un facteur principale: la longueur des quais…
La Normandie a par exemple des modèle 10 caisses car elles possèdent des quais qui peuvent recevoir un double 10 caisses. (Et c’est long!). pic.twitter.com/Gz9rJpsGjl
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Mais le plus petit des quais d’une ligne dicte la longueur finale lors de l’achat d’une rame.
Sinon on peut se retrouver avec des VHQ (des voitures hors quais, et c’est galère à gérer).— BB27000 (@BB27000) September 17, 2022
C’est pas fini.
Les régions décident aussi des aménagements intérieur.
Et là, il y a un panel d’option énorme.Le plus important, le nombre de sièges.
Regardez ici, 5 sièges ou 4 sièges de rang, ce n’est pas le même niveau de confort. pic.twitter.com/dfSeuWnuzm— BB27000 (@BB27000) September 17, 2022
Les prises électriques, les places pour les vélos, l’affichage des informations voyageurs, l’éclairage, le nombre de WC, la couleur du sol, des sièges, du plafond.
Tout, absolument tout, est sur un catalogue énorme. pic.twitter.com/Nm3w7HDiKJ
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Les régions, en concentration avec la SNCF, commandent les rames dans un processus d’achats extrêmement long et complexe. On a des agents dont c’est le métier exclusif.
Surtout que chacune des rames est facturée plusieurs millions d’euro.
— BB27000 (@BB27000) September 17, 2022
Chacun des Regio2N est unique dans chaque région.
Il peut même y avoir deux modèles différents au seins d’une même région pour des usages adaptés. pic.twitter.com/G07igtyZqk
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La région Haut de France par exemple, a le modèle 7 caisses et 10 caisses.
La Bretagne a des 6 et 8 caisses (si je me trompe pas).Car sur une même région, certaines lignes ont des quais long, ou pas…
— BB27000 (@BB27000) September 17, 2022
Donc si demain, votre train vous semble trop petit, avec pas assez de places pour les vélos, ou qu’il n’y a pas assez de prises électrique, cela dépend des régions.
Mais l’achat d’un train est prévu pour de très longue années.— BB27000 (@BB27000) September 17, 2022
Il est extrêmement difficile de changer l’intérieur d’une rame.
Et il est quasiment impossible de changer sa longueur.
(Et il faut aussi allonger les quais…).— BB27000 (@BB27000) September 17, 2022
On peut retirer des sièges pour mettre des emplacements vélo.
Mais il y aura forcément moins de places assises.Bref, le train s’adapte au monde qu’il transporte.
Mais ce n’est pas aussi souple qu’un automobiliste qui change de voiture tous les ans si il le veut.— BB27000 (@BB27000) September 17, 2022
Aujourd’hui le traffic voyageurs explose en France.
Les constructeurs sortent des usines des rames neuves.
Et on prolonge parfois la vie des anciennes rames.Le parc est en tension. Très souvent. pic.twitter.com/QsWG9KCNmY
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Mais soyez patient. Le temps ferroviaire est lent.
Nous aussi on préfère que votre voyage se passe assis, sereinement (avec une prise électrique et du wifi😁).
— BB27000 (@BB27000) September 17, 2022
Thread Off.
(Les dessins sont de bibi , c’est pour faire des fonds d’écran si vous voulez😘).
— BB27000 (@BB27000) September 17, 2022