Thread : Neom, la ville futuriste que l’Arabie saoudite veut construire… à partir de rien
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Alors que la Coupe du monde au Qatar fait face à un appel au boycott, l’Arabie saoudite est également critiquée pour l’organisation des prochains Jeux asiatiques d’hiver dans une ville totalement futuriste… mais qui n’existe pas encore.
Un thread de @npilayan
Elle n'est pas encore construite mais a été choisie pour accueillir les Jeux asiatiques d'hiver. Thread sur Neom et sa ville verticale The Line, le projet fou et démesuré que l'Arabie Saoudite veut construire en plein désert, sur les rives du Golf d'Aqaba 👇 pic.twitter.com/DRV3n9OLrz
— Nel (@npilayan) October 9, 2022
Les prémices du projet remontent à 2014, quand le cours du pétrole connaît une chute brutale. L'Arabie Saoudite, qui tire alors 90% de ses revenus des hydrocarbures puisés dans son sous-sol, fait soudain face à des difficultés budgétaires inédites. pic.twitter.com/V4KDgSXZI2
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Cette trp grande dépendance au roi-pétrole amène le gouvernement Saoudien à publier en 2016 le plan Saudi Vision 2030, qui vise à développer d'autres secteurs économiques du pays afin de diversifier ses sources de revenus. Il est notamment porté par le prince Mohammed ben Salmane
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Ce plan s'appuie sur le développement du tourisme, de la high-tech, de l'immobilier ainsi que des loisirs et des sports. MBS veut mettre à profit la position du pays entre les 3 continents : Europe, Afrique et Asie pour en faire une plaque tournante du commerce international.
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Des investissements colossaux concernent également le secteur de l'éducation, afin de produire une génération de jeunes entrepreneurs susceptibles de dynamiser l'économie locale. Le gouvernement s'applique aussi à "lisser" l'image rigoriste du pays afin de le rendre + attractif.
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Ce titanesque projet de transformation du pays doit notamment être financé par la privatisation partielle du vaisseau amiral : la compagnie pétrolière nationale Saudi Aramco, qui a déclaré pour 2018 un bénéfice net de 111,1 milliards de dollars, soit + que le PIB total du pays. pic.twitter.com/gUy4XQbE3m
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C'est dans ce contexte que naît le projet Neom, annoncé en 2017. Implanté dans la province de Tabuk, à la jonction des frontières de l'Egypte, de la Jordanie et d'Israël, il s'étend sur une zone désertique grande comme la Bretagne, entre une chaîne de montagnes et la mer Rouge. pic.twitter.com/mASaBKTWns
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Neom est en fait un projet de mégalopole composée de 3 entités : une cité industrielle, Oxagon, un centre touristique et sportif dans les montagnes, Trojena, et une ville futuriste composée de deux immenses grattes-ciels jumeaux de 170km de long (!) pour 500m de haut : The Line. pic.twitter.com/mJ9641gWu9
— Nel (@npilayan) October 9, 2022
Les fameux Jeux d'hiver devraient donc se dérouler à Trojena, où, parfois, il neige. (Si, si ! Bon, c'est pas tout à fait les Alpes)
S'y projettent aussi une myriade d'activités en fonction des saisons : triathlon, escalade, yoga, festivals, centres de bien-être…
— Nel (@npilayan) October 9, 2022
Oxagon, quant à elle, serait une cité industrielle et commerciale partiellement flottante sur le golf d'Aqaba, comptant tirer profit de la proximité du canal de Suez et de sa position centrale pour attirer 70 000 travailleurs dans les domaines du commerce et de la tech. pic.twitter.com/x45GQv0f9A
— Nel (@npilayan) October 9, 2022
Mais ce qui m'intéresse ici, c'est The Line. Car le projet est tellement dément qu'on le pense irréalisable. 170km, c'est la distance Paris-Le Havre à vol d'oiseau, pour un bâtiment d'un seul tenant, dans une région aux conditions climatiques extrêmement exigeantes.
— Nel (@npilayan) October 9, 2022
Cette ville verticale est présentée comme une entité urbaine "idéale", efficiente, intelligente, ultra-connectée et… écologique. Théoriquement alimentée à 100% en énergie renouvelable, son extrême densité permettrait de limiter son emprise sur le milieu naturel.
— Nel (@npilayan) October 9, 2022
En partant d'un terrain vierge, ses concepteurs n'ont pas besoin de s'adapter à un contexte urbain existant. Ils imaginent donc une ville rationnalisée, pensée comme une machine toute neuve, implémentée avec ce qui se fait de plus ambitieux en transports urbains et en high-tech.
— Nel (@npilayan) October 9, 2022
Ce visuel promotionnel de Neom résume bien l'organisation imaginée pour le projet, en "usages mixtes". Il compare notamment l'emprise au sol d'une ville "traditionnelle" /vs/ The Line. Les transports, maintenances, infrastructures et réseaux divers se trouveraient en sous-sol. pic.twitter.com/vePSjIAlcp
— Nel (@npilayan) October 9, 2022
La ville serait organisée comme une société privée, cotée en bourse, avec un conseil d'administration et la possibilité d'en acheter des parts. Elle serait dirigée par un "e-gouvernement" assisté par une IA collectant en permanence des myriades de datas sur la vie quotidienne. pic.twitter.com/HBCk6xexoo
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Pour continuer dans la SF, les concepteurs souhaitent doter la ville de "valets-robots", de taxi drones volants, de plages, et d'un système de reconnaissance faciale déployé dans tous les lieux publics. A terme, ils visent jusqu'à 9 millions d'habitants saoudiens ou étrangers. pic.twitter.com/q3gWlOFy2g
— Nel (@npilayan) October 9, 2022
Côté social, le site promotionnel ne fait pas vraiment de mystère : c'est une ville-monde pour "les meilleurs", les plus riches, la mixité sociale peut retourner se coucher pic.twitter.com/LGZ6w4fBko
— Nel (@npilayan) October 9, 2022
Bref, c'est un projet de ville-monde fantasmagorique, un terrain de jeu géant pour l'architecture et l'urbanisme de pointe, ciselé pour les ultra-riches. Mais qu'en est-il vraiment de l'aspect écologique ? Suite du thread ici 👇
— Nel (@npilayan) October 9, 2022
Résumé de ses arguments écolo :
– Moins d'emprise au sol et limitation de l'expansion urbaine
– Zéro voiture et zéro émission carbone ("air pur")
– Végétalisation de la ville et création d'un micro-climat
– Apports d'énergie 100% renouvelableMais alors, qu'en est-il vraiment?
— Nel (@npilayan) October 9, 2022
Commençons par son implantation. L'idée d'une ville toute neuve en partant de zéro a toujours fait fantasmer les architectes et urbanistes : elle est source de très nombreuses utopies dessinées, dont certaines ont partiellement vu le jour à divers endroits du globe
— Nel (@npilayan) October 9, 2022
Car façonner une ville, c'est façonner une société, selon les idéaux sociaux, moraux et spirituels de celui qui l'imagine (et de son époque). L'une des utopies les plus célèbres est la "Cité-Jardin" d'Ebenezer Howard, dessinée en 1898 et qui visait déjà à réconcilier… pic.twitter.com/B0EEEe86rS
— Nel (@npilayan) October 9, 2022
… la ville anarchique et la campagne/nature délaissée. A l'époque, on fuit les villes trop denses, et on recherche une ville "apaisée", avec les logements excentrés et la vie publique dans le cercle central, les parcs, jardins et champs occupant les cercles intermédiaires. pic.twitter.com/xEg2YEsB2r
— Nel (@npilayan) October 9, 2022
Aujourd'hui on privilégie plutôt l'inverse, pour plsrs raisons : on s'est rendu compte que des usages publics séparés des logements entraînaient l'apparition de "villes-dortoirs", les distances trp longues nécessitent une voiture polluante, et l'étalement urbain mange nos terres.
— Nel (@npilayan) October 9, 2022
Cette "ville verticale" semble donc répondre à cette question. Sauf que d'une part, elle ne répond pas à un besoin urgent de logement, s'adressant essentiellement à des étrangers qui ne vivent pas encore en Arabie Saoudite, elle est construite pour les attirer.
— Nel (@npilayan) October 9, 2022
D'autre part, la réalisation concrète des utopies a (presque) toujours tourné au vinaigre. On pense notamment aux "Cités radieuses" de Le Corbusier, qui ont inspiré les barres d'immeubles que l'on voit dans toutes nos banlieues et qui ont cassé une partie du tissu social. pic.twitter.com/JBTMPkK1D2
— Nel (@npilayan) October 9, 2022
Le fait est également que c'est en fait une barrière géante qui sépare un territoire gigantesque en 2. Pour les écosystèmes, c'est dramatique, il n'y a qu'à voir les effets de nos autoroutes sur les écosystèmes bien de chez nous. pic.twitter.com/jH0eWMHsHO
— Nel (@npilayan) October 9, 2022
Pour le zéro voiture et végétalisation, rien à dire, toutes les villes du monde bénéficieraient d'un réseau de transports électriques de pointe et de plus nombreux arbres. Pour le 100% énergie renouvelable, ils devraient s'en sortir niveau solaire.
— Nel (@npilayan) October 9, 2022
Pour le zéro carbone, par contre, on a un sujet.
Car cette ville, il faut la construire. Dans le désert de Tabuk ne se trouve aucun des matériaux nécessaires à la fabrication d’un tel bâtiment. Ses dimensions titanesques représentent un défi structurel sans précédent.
— Nel (@npilayan) October 9, 2022
Prenons l'exemple du One World Trade Center, gratte-ciel de 540m de haut par environ 60m de côté. Environ 45 000 t. d'acier structurel ont été nécessaires à sa construction. On estime entre 1 et 3 t. d'équivalent C02 les émissions produites pour la fabrication d'1 tonne d'acier. pic.twitter.com/ARUKzuboMX
— Nel (@npilayan) October 9, 2022
On arrive donc à 90 000 t. de CO2 pour la seule fabrication de l'acier de cette tour. Cela ne prend en compte ni le transport des matériaux sur chantier, ni les autres matériaux potentiellement aussi polluants : verre des façades, laine d'isolation, béton des fondations, etc
— Nel (@npilayan) October 9, 2022
The Line est un projet de 2 bâtiments de 170km de long. Cela représenterait plus de 2 800 One World Trade Center alignés côte à côte…. x2
Soit 500 millions de t. de C02 pour la structure seule pic.twitter.com/YPuT2yTQrB
— Nel (@npilayan) October 9, 2022
Evidemment la structure serait rationnalisée, on ne construit pas une barre comme on construit une tour. Mais on peut aussi imaginer qu'il faudra de très nombreux renforts supplémentaires pour compenser la prise au vent phénoménale d'une telle forme
— Nel (@npilayan) October 9, 2022
Autre problème : la gestion climatique intérieure. Le projet nous vend une "ventilation naturelle". Mais les images montrent un bâtiment totalement vitré sur toutes ses façades. C'est une serre, en plein désert. Pour ventiler, il va falloir ventiler. pic.twitter.com/a75UBLB1NI
— Nel (@npilayan) October 9, 2022
Je serais bien incapable d'imaginer la stratégie thermique d'une telle construction sous un tel climat, mais pour les dernières constructions dans cette région-là, ils ne s'emmerdent pas : ils climatisent.
— Nel (@npilayan) October 9, 2022
Autre pépin, et pas des moindres : cette terre n'est pas tout à fait "vierge". C'est la terre des Howeitat, un peuple nomade qui s'est sédentarisé dans des villages de la région. Ils sont en conflit ouvert avec le projet qui ferait table rase de leur histoire.
— Nel (@npilayan) October 9, 2022
Les sommes en jeu sont colossales et les méthodes pas franchement douces. Le Middle East Eye fait état d'au moins 3 personnes condamnées à mort pour avoir résisté à l'expulsionhttps://t.co/2fkxZFROhe
— Nel (@npilayan) October 9, 2022
Bref, Neom, et The Line sont des projets innovants, extrêmement ambitieux, passionnants du point de vue architectural et urbain… Et totalement à rebours des impératifs écologiques actuels.
— Nel (@npilayan) October 9, 2022
On ne sait pas s'ils verront vraiment le jour, ni même s'ils sont faisables. La plupart des experts extérieurs en doutent sérieusement. Mais les investissements sont là, et le chantier de Trojena a bel et bien démarré.
— Nel (@npilayan) October 9, 2022
Pour aller plus loin, je vous conseille l'interview d'Alain Musset, géographe spécialiste des mondes urbains, qui réagit aux visuels promotionnels de The Line 👇https://t.co/oF3sTEp01E
— Nel (@npilayan) October 9, 2022
On m'a corrigé une (grossière) erreur : les bénéfices de Saudi Aramco ne sont évidemment pas supérieurs au PIB du pays, ce qui est un non-sens. Écoutez, c'est pas pour rien que les économistes détestent les archis 🤡😂
— Nel (@npilayan) October 9, 2022