Thread : les embranchements particuliers
0
Des petites lignes perdues au milieu de la forêt, que l’on croit parfois – à tort – fermées. Elles servent pourtant – très rarement – et ce sont toujours des instants de pur bonheur pour le conducteur du train.
Un thread de @BB27000
Un train, au fin fond d’une forêt, sur une voie connue de peu de cheminots.
Quand la poésie rencontre les rails.Thread⤵️⤵️⤵️ pic.twitter.com/0oeUNXZgZV
— BB27000 (@BB27000) November 14, 2022
Vous connaissez tous les voies ferrées classiques sur lesquelles circulent les trains de voyageurs.
Mais nous avons aussi plein de petites lignes, un peu perdues, que l’ont croit abandonnées.
C’est les EP (Embranchement Particulier).
— BB27000 (@BB27000) November 14, 2022
Un EP, c’est une ligne, de fret, qui part d’une voie principale via un petit aiguillage, et se dirige vers une usine, un port, où un silo à grain par exemple. pic.twitter.com/XmVLegcUs5
— BB27000 (@BB27000) November 14, 2022
Cette petite voie ferrée, qui souvent ne dépend pas de la SNCF, plonge dans la campagne à travers champs et forêts.
Elle permet d’aller chercher les marchandises au plus près de leurs productions. pic.twitter.com/Bb4u8wDkZF
— BB27000 (@BB27000) November 14, 2022
Ici par exemple, des wagons de céréales, des centaines de tonnes de grains, qui à la fin, donneront peut être le pain sur votre table le matin, au petit déjeuner. pic.twitter.com/e74Gxzv18N
— BB27000 (@BB27000) November 14, 2022
Une fois la rame complètement remplie, elle repart, lentement, très lentement.
Guerre plus de 30 km/h très souvent.Parce que la voie n’est pas prévu pour des « grandes » vitesses. pic.twitter.com/AXwESOVJ8I
— BB27000 (@BB27000) November 14, 2022
Ça permet, aux collègues présent en cabine, de profiter au maximum de ce paysage.
Croiser la faune sauvage locale.
Et avec un peu de chance de guetter le champignon.Et souvent de refaire le gabarit de la végétation. pic.twitter.com/7Jgrut9pHY
— BB27000 (@BB27000) November 14, 2022
C’est le fameux « petit train dans la campagne » comme la chanson pour enfants.
Il va lentement mais sûrement, seul le ronronnement des moteurs brise le silence pour un temps.
Il y fera deux ou trois trajets dans l’année. Parfois plus, parfois moins. pic.twitter.com/bMM4TY16xD
— BB27000 (@BB27000) November 14, 2022
Toutes les photos de ce thread, absolument toutes, viennent de mon excellent collègue @elpitch , lui même conducteur de ces trains au charme poétique absolument fou.👍
Je vous invite à parcourir son compte, il va souvent dans des endroits secrets.
— BB27000 (@BB27000) November 14, 2022
Bonus tout doux :
Petite vidéo bonus de la partie de voie que je préfère!! À 20km/h, sur les 34 kilomètres aller-retour qui séparent Mézy-Moulins d’Artonges, on a le temps d’observer la faune et la flore. Un vrai bonheur! Que s’est reposant d’aller lentement à l’heure où tout va de + en + vite!! pic.twitter.com/DJvxxxOSux
— elpitch fretman (@elpitch) August 25, 2022