Thread : le maire qui avait sa propre voiture de chemin de fer
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La mise en service du train en France date de 1827. Ce n’était alors qu’une voie ferrée de 21 km servant à transporter le charbon de Saint-Étienne à la Loire, le tout tiré par des chevaux. Depuis cette époque cela a bien changé et il est donc normal que des milliers d’anecdotes existent sur ce moyen de locomotion. En voici une assez croustillante.
Un thread de @BB27000
Vous croyez voir un quai d’une petite gare de Dordogne, mais sur cette photo se cache une magnifique petite légende ferroviaire.
Thread ⤵️⤵️⤵️ pic.twitter.com/Y8z7630vOZ
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Nous sommes à la gare de Belves en plein Périgord noir.
Aujourd’hui c’est une modeste halte ferroviaire sur la ligne Perigueux Agen. pic.twitter.com/xzgdcrrNLs
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Belves eu la chance d’avoir pour maire de 1904 à 1942 un personnage haut en couleur.
Mr André Déjean de Fonroque. Et ce notable local réussit à avoir aussi quelques bons postes à la capitale.
Il fut adjoint de ministre (des transports).
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Et surtout il fut administrateur des Chemins de Fer de l’état.
C’était une des compagnies qui existait avant la SNCF, et qui irriguait le grand ouest de la France. pic.twitter.com/uLqyViM4oM— BB27000 (@BB27000) September 14, 2021
A ce titre il avait une voiture de chemin de fer de première classe aménagée rien que pour lui.
(Photo non contractuelle). pic.twitter.com/3btzWJq8YR
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Pour la petite histoire, ce monsieur avait une très haute estime de lui même.
Aujourd’hui on pourrait dire qu’il avait un mega melon.
Le boulard de première.
Les chevilles qui gonfle.Bref, il se prenait pas pour de la merde.
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Et malgré le fait que son réseau ne desservait pas la gare de Belves (qui appartenait au réseau du Paris Orléans P.O.) , sa voiture personnelle était rattachée au train direct de Paris à Agen.#Tranquille pic.twitter.com/cuN2PpJhc1
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Hors de question de se mêler à la populace, fusse telle de première classe. Avoir sa propre voiture en imposait sur la stature du bonhomme.
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Arrivée à Belves, la voiture était détachée du train, manœuvrée sur pas moins de 4 plaques tournantes pour la mettre à l’abri.
Des manœuvres de corps d’armée pour un seul voyageur… mais bon il était directeur. pic.twitter.com/wdu3YxRGti
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Et pas n’importe quel abri messieurs dames…
Il fallut creuser une grotte dans la falaise.
Y poser des rails et des traverses. Ainsi qu’un modeste atelier. pic.twitter.com/0mT68koDsz— BB27000 (@BB27000) September 14, 2021
Tout ça pour mettre à l’abri des intempéries la voiture personnelle de monsieur l’administrateur.
Tout cela s’arrêta dans les années 40.
Fonroque fut même démis de ces fonctions en 1942 par le gouvernent de Vichy, mais j’ai pas plus de précision.
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Aujourd’hui le trou est toujours là, caché par la végétation. pic.twitter.com/7lmzQI90Gr
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Et pour les plus vieux d’entre-vous, ça me rappelle une célèbre grotte d’un héros masqué.😄 pic.twitter.com/arSMqEbZM0
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Fin du thread. Bisous.
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