Thread : le coût de la SNCF
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Et toutes les subventions publiques que reçoit le Figaro et qui sont payés avec vos impôts, vous y pensez ?!
Un thread de @BB27000
Il est beau, il est tout chaud, l’article du @Le_Figaro sur la SNCF et le pognon que ça coûte!
Allez, on va parler de tout ça.
Thread ⤵️⤵️⤵️ pic.twitter.com/PwII77n13h
— BB27000 (@BB27000) November 23, 2022
Tous les ans, voir tous les 6 mois, Le Figaro ressort un article bien putaclic sur le coût de la SNCF.
C’est que ça coûte cher tous ses feignants payés à rien branler.
Et les retraites des cheminots aussi ça coûte cher.** retraite a 50 ans bien sur. pic.twitter.com/CK7Zg6QrGT
— BB27000 (@BB27000) November 23, 2022
Cet fois ci, la journaliste (Manon Malhère) ne s’est pas cassé le cul, elle a repris une note de 5 pages, pondu par un mec d’un institut inconnu.
François Ecalle, première fois que j’entends parler de lui.
Et il a découvert que le train ben ça coûte très cher !
Des milliards. pic.twitter.com/k3g3ptvIUV— BB27000 (@BB27000) November 23, 2022
Et ces trains messieurs dames, sont payés par vos impôts, même si vous montez pas dedans! Rendez vous compte.
Vous payez pour un truc que, peut être vous, n’utilisez pas!
C’est pareil pour les pompiers et l’hôpital.
Vous payez, et vous priez pour pas à avoir à l’utiliser.— BB27000 (@BB27000) November 23, 2022
Ça s’appelle des impôts.
Donc ça m’a donné une idée.
Imaginez la France SANS la SNCF.A vous les milliards non dépensé! Plus de trains, plus de rails, plus de cheminots. Le rêve du Figaro.
On vide tout. pic.twitter.com/hLVuuyMMOB
— BB27000 (@BB27000) November 23, 2022
Je vous le dis tout de suite, ça va être un immense bordel.
Prenons un premier exemple. L’ile de France.
3,2 millions de passagers pour le système Transilien.
(Juste la SNCF, pas la RATP).
Hop, on le supprime et on met tout le monde dans des voitures.— BB27000 (@BB27000) November 23, 2022
Si on met 2 passagers par bagnoles, ça fait 1,6 millions de trajets aller retour, 800.000 voitures.
800.000 voitures qu’il faut garer au boulot, et faire transiter sur les routes.Gros avantage, il y aura tellement d’embouteillage que la sécurité routière s’améliorera. pic.twitter.com/KHwGvhUE7c
— BB27000 (@BB27000) November 23, 2022
Vous n’imaginez pas à quel point le système Transilien est vital pour l’IDF.
Avec le système RATP bien sûr.Le système routier en IDF est littéralement incapable d’absorber un tel volume.
— BB27000 (@BB27000) November 23, 2022
Et on peut aisément reproduire le calcul sur les métropoles de Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse,…
C’est juste que c’est des TER au lieu des RER. Mais en terme de volume de passagers, on est pas mal.
— BB27000 (@BB27000) November 23, 2022
C’est les impôts payé aux régions qui financent en grande partie les transports régionaux par trains.
Les régions paye en retour l’opérateur ferroviaire.
Aujourd’hui la SNCF, bientôt ses concurrents.Et oui, même avec l’arrivé des trains privés, vous payerez autant!
— BB27000 (@BB27000) November 23, 2022
Ne croyez pas que parce que les trains de voyageurs seront privés qu’ils ne bénéficieront pas d’aides publiques.
Au contraire.— BB27000 (@BB27000) November 23, 2022
On continu Le Figaro?
Allez, on prends la ligne TGV Paris Lyon.
240 TGV par jour. 44 millions de passagers par an, soit 120.547 par jour.En mettant là aussi deux passagers par voiture, on a 60.000 véhicules en plus sur l’autoroute A6. pic.twitter.com/tbEdHG3RYf
— BB27000 (@BB27000) November 23, 2022
On peut donner au concessionnaire de l’autoroute les milliards pour la passer à deux fois 6 voies.
Écologiquement c’est nul. Mais bon.
— BB27000 (@BB27000) November 23, 2022
En parlant autoroute. La voie de droite est réservé au camions?
Partant du principe qu’un train de fret transporte 551 tonnes en moyenne de masse net, et qu’un camion peut en porter 27 tonnes environ.
Combien un train remplace de semi remorque? pic.twitter.com/0WNc1za06h— BB27000 (@BB27000) November 23, 2022
Réponse: Environ 20.
Il va falloir laisser la voie du milieu pour les camions aussi.
Bien sûr les camions tournent tous au gasoil.
Le train tourne parfois au gasoil, souvent au 25.000 volt.— BB27000 (@BB27000) November 23, 2022
Bref. Oui Le Figaro, le train ça coûte chez en subventions.
Ça en pompe énormément.Mais le PIB français dépend énormément du ferroviaire.
Il coûte, mais il rapporte. Et ça vous l’avez un peu oublié avec votre expert en carton.
— BB27000 (@BB27000) November 23, 2022
Et si on demande au ferroviaire d’être rentable, seulement rentable, sans subventions aucune.
Alors il ne restera pas beaucoup de lignes ouvertes.
Et le billet au tarif réel risque d’en surprendre plus d’un.
— BB27000 (@BB27000) November 23, 2022
Et le bouquet final. L’âge de départ en retraite.
Toujours le fameux 52 ans, totalement faux.
Plein de collègues l’ont expliqué ici à longueur de tweets.
Je ne vais pas y revenir.Perso c’est 57,5 pour moi (prévu, pas forcément la réalité). pic.twitter.com/AbKOAeGu2Y
— BB27000 (@BB27000) November 23, 2022
Et je bosse le jour la nuit, les weekend, avec pleins d’emmerdes à gérer tout le temps.
J’aurais dû faire journaliste au Figaro comme Manon Malhère, ça a l’air simple de copier coller des notes d’expert.
— BB27000 (@BB27000) November 23, 2022