Thread : la voiture électrique est-elle une solution pour le climat ?
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Si la voiture est de plus en plus décriée, la voiture électrique, elle, connaît un certain succès. Mais est-elle vraiment le moyen de transport du futur ?
Un thread de @AurelienBigo
La VOITURE ELECTRIQUE est-elle une solution pour le CLIMAT ?
On lit tout et son contraire.
Afin de s’y retrouver, voici en 10 points ce que dit la littérature scientifique sur le sujet.En article ici ⬇️ Et son résumé en déroulant ⤵️https://t.co/6r6emVrByn
— Aurélien Bigo (@AurelienBigo) March 2, 2023
1⃣ Thermique ou électrique, lequel est le meilleur ?
En France, le bénéfice est clair pour l'électrique.
Les émissions sont 2 à 5 fois plus faibles pour la voiture électrique que pour la thermique.C’est ce que montrent les 10 études compilées pour la France depuis 10 ans ⬇️ pic.twitter.com/kForiQMYQq
— Aurélien Bigo (@AurelienBigo) March 2, 2023
2⃣ Ok en France, mais ailleurs ?
L'électrique est déjà meilleur dans l’immense majorité des pays du monde ⬇️
L'Inde ou la Pologne font généralement exception, parfois la Chine selon les analyses.
Mais en Allemagne, c'est déjà -25 % à -60 %.https://t.co/p3A9JsJUl2 pic.twitter.com/UCn0kGCSDN— Aurélien Bigo (@AurelienBigo) March 2, 2023
Au niveau mondial, l’AIE estime que l’électrique est déjà 2 fois – émetteur que le thermique.
Et cet avantage va s'améliorer à l'avenir, grâce à la décarbonation progressive de l’électricité.
Bref, l'électrique sera indispensable pour atteindre nos objectifs climatiques !
— Aurélien Bigo (@AurelienBigo) March 2, 2023
3⃣ Pourquoi de forts écarts entre les études (division par 2 à 5 en France) ?
De nombreuses raisons : mix électrique à l’usage, kilométrage sur la durée de vie, bilan carbone des batteries, taille et consos des véhicules…
Détails à retrouver en question 3 de l'article.
— Aurélien Bigo (@AurelienBigo) March 2, 2023
4⃣ Mais l'électrique, c'est + émetteur à produire ?
Voilà une confusion fréquente !
La voiture électrique, c'est en effet
👉 Env. +50 % de CO2 à la production, en lien avec la 🔋
👉 Mais facilement 15 fois – d'émissions à l'usage en France (+ efficace et énergie bas-carbone) !— Aurélien Bigo (@AurelienBigo) March 2, 2023
Cela renverse la part entre prod. et usage
👉 Voitures au pétrole : + des 3/4 du CO2 est lié à l’usage / aux carburants
👉 Voitures électriques : env. 3/4 sont à la prod. du véhiculeIdem pour d'autres impacts env. et le coût €
👉 + élevés à l’achat, moindres à l'usage— Aurélien Bigo (@AurelienBigo) March 2, 2023
Pour limiter ces coûts à la production, il faut privilégier des véhicules plus légers et avec une batterie de taille limitée…
5⃣ Mais du coup, est-ce qu’un SUV électrique, ça vaut le coup ?
Tout dépend de quelle manière on regarde le sujet ⤵️
— Aurélien Bigo (@AurelienBigo) March 2, 2023
3 enseignements de Hung et al (2021) :
👉 L'électrique en France émet env. -70 %, de la mini-voiture au gros SUV
👉 La mini-voiture émet 2x moins que le gros SUV
👉 Mais passer d’un SUV ⛽️ à un SUV 🔌 permet une baisse 2 fois + forte en absolu (en tCO2)https://t.co/F8gdpwnlEx pic.twitter.com/w9RButJxN8— Aurélien Bigo (@AurelienBigo) March 2, 2023
Ainsi l’électrification permet de réduire l’impact carbone quel que soit le type de 🚗 🚙
Mais pour respecter nos objectifs climat, il faudra combiner électrification + sobriété !
Les SUV électriques, – aérodynamiques et svt + lourds, ne répondent pas à cette double exigence.
— Aurélien Bigo (@AurelienBigo) March 2, 2023
6⃣ L’électrique résout-il les impacts de la voiture ?
🟢 Avantages : climat, sortie du pétrole, pollutions de l'air et sonore
🟡 Ne change rien sur : conso d’espace, accidentalité, inactivité physique, coût de la mobilité
🟠 Nouveaux défis sur les métauxhttps://t.co/QkzagcaTKv— Aurélien Bigo (@AurelienBigo) March 2, 2023
7⃣ Peut-on conserver les mêmes pratiques à l'avenir ?
Non car la voiture électrique ne réduit qu’une partie des impacts des 🚗🚙, qui sont d'autant plus forts avec de grosses voitures et autonomies.
Il faudra aussi réduire la place de la voiture au profit de modes + vertueux ⬇️ pic.twitter.com/wOaVeNTMSL
— Aurélien Bigo (@AurelienBigo) March 2, 2023
Cmt avoir un déploiement vertueux de l'électrique ?
Comme les coûts (env. et €) sont + forts à la prod, il faut :
👉 Limiter la prod. de 🚗 🚙 neufs
👉 Faire des véhicules + sobres, légers, aérodynamiques
👉 Étendre le kilométrage des véhiculesDonc agir sur ces 5 leviers ⬇️ pic.twitter.com/6H8D9aTEbZ
— Aurélien Bigo (@AurelienBigo) March 2, 2023
8⃣ Vaut-il mieux garder son ancienne voiture thermique ou la changer pr une voiture électrique ?
Pas de réponse simple ici.
👉 Ca dépend : pour quels véhicules et usages ? casse ou revente ? quels impacts ? à quel horizon de temps ?Mais si vous souhaitez changer de véhicule…
— Aurélien Bigo (@AurelienBigo) March 2, 2023
Le seul cas où ce n’est pas intéressant niveau climat de passer à l’électrique, c’est si vous utilisez très rarement la voiture ➡️ essayer de vivre sans voiture !
Dans tous les autres cas, il vaut mieux passer à l’électrique !
Et en rétrofit de votre 🚗 thermique si possible.— Aurélien Bigo (@AurelienBigo) March 2, 2023
9⃣ Quel type de véhicule électrique privilégier ?
👉 Ca dépend bien sûr des usages.
👉 Le + vertueux est de calibrer le véhicule pr les usages du quotidien, et non les rares trajets à longue distance.Sinon, on surdimensionne bcp ➡️ coûteux (env. et €)https://t.co/BKf1xWgQCV
— Aurélien Bigo (@AurelienBigo) March 2, 2023
Idéalement des véhicules légers, aérodynamiques, avec autonomie et batterie limitées…
Dont les véhicules intermédiaires entre vélo et voiture ⬇️Et sur la longue distance ?
👉 Privilégier (et développer l'offre de) train, car, covoiturage, autopartage !https://t.co/p9NxE5GytR— Aurélien Bigo (@AurelienBigo) March 2, 2023
🔟 Pourquoi pas l’hydrogène, l’hybride, les biocarburants…?
Si l’électrique est privilégié pour remplacer le pétrole, c’est aussi parce que les autres alternatives ne sont pas à la hauteur.
👉 Hydrogène : trop carboné, inefficace, cher, compliqué… ⬇️https://t.co/GQYBsr0r45
— Aurélien Bigo (@AurelienBigo) March 2, 2023
👉 Hybrides : leur développement est loin d’être vertueux et ils reposent trop sur les carburants pétroliers ⬇️
👉 Biocarburants et biogaz : pas assez de ressources durables, donc à flécher vers les secteurs ou modes qui ont le moins d’alternatives disposhttps://t.co/YiBZrF9wuU
— Aurélien Bigo (@AurelienBigo) March 2, 2023
Que retenir ?
👉 L’avenir de la voiture sera assurément électrique
👉 Mais la voiture individuelle ne doit pas être l’avenir de notre mobilité !L'article pour les détails sur @BonPote ⬇️
Merci @Le_Reveilleur @ThomasGibon @RomainSacchi pr les échanges !https://t.co/6r6emVrByn
— Aurélien Bigo (@AurelienBigo) March 2, 2023