Thread : la Citroën C15, la voiture que le monde nous envie
0
Si les jets privés sont montrés du doigt pour leur consommation excessive, les SUV également. D’autant qu’il existe une bien meilleure alternative issue de la french excellence.
Un thread de @jmaris_
1.
J’entends souvent les Américains et les riches Britanniques justifier l’achat de véhicules surdimensionnés et polluants en prétendant qu’ils en ont besoin parce qu’ils vivent à la « campagne ». Mesdames et Messieurs, permettez-moi de vous présenter la Citroën C15.
I often hear Americans & rich brits justify buying oversized, polluting vehicles by claiming they need them because they live in the "countryside".
I call bullshit, Ladies and Gentlemen, allow me to introduce, the Citroen C15⬇ pic.twitter.com/7o9UOa3Xfq
— Jordan Maris 🇪🇺 🇺🇦 #WeAreNAFO (@jmaris_) September 16, 2022
2.
J’ai grandi dans une France très rurale : 30 minutes jusqu’au supermarché le plus proche, beaucoup de routes non pavées, des hivers vraiment rudes. Et pourtant, je n’ai jamais vu de SUV ou de Pick-Up. Parce que les Français ont compris que la C15 représente le sommet de ce que l’automobile peut être.
I grew up in highly rural France: 30 mins to nearest supermarket, many unpaved roads, really tough winters. And yet I rarely ever saw SUVs or Pick-Ups.
Because the French have understood that the C15 represents the peak of what the automobile can be. ⬇ pic.twitter.com/MfRr4Rg2V0
— Jordan Maris 🇪🇺 🇺🇦 #WeAreNAFO (@jmaris_) September 16, 2022
3.
Dans ce fil, je vais donc comparer la C15 à ses concurrents sur la base de critères objectifs, et prouver que les hommes qui achètent des SUV et des Pick-Up compensent, à de très rares exceptions près, quelque chose 😉 Sans plus attendre, la compétition :
So in this thread, I will compare the C15 to its competition on the basis of objective criteria, and prove that men who buy SUVs and Pick-Ups are, with very few exceptions, compensating for something 😉
Without further ado, the competition:⬇
— Jordan Maris 🇪🇺 🇺🇦 #WeAreNAFO (@jmaris_) September 16, 2022
4.
Le Ford Ranger (2020). L’un des pick-up les plus populaires aux États-Unis. L’un des principaux arguments de vente est que la cabine est si haute qu’on peut écraser des bambins sans même s’en apercevoir.
The Ford Ranger (2020). One of the most popular pickups in the US.
A key selling point is that the cabin is so high you can run over toddlers without even noticing.⬇ pic.twitter.com/AXX7AXEJAG
— Jordan Maris 🇪🇺 🇺🇦 #WeAreNAFO (@jmaris_) September 16, 2022
5.
Le Landrover Discovery, un produit de base britannique célèbre pour être la voiture préférée du célèbre prince pédophile Andrew et pour émettre autant de CO2 qu’un bateau de croisière.
The Landrover Discovery, a British staple famous for being the favourite car of renowned pedophile prince andrew, and emitting as much CO2 as a cruise ship.⬇ pic.twitter.com/PenSmMI64X
— Jordan Maris 🇪🇺 🇺🇦 #WeAreNAFO (@jmaris_) September 16, 2022
6.
Je vais comparer les véhicules sur les critères suivants : le prix d’achat, le prix d’utilisation, la capacité, le hors route, la vitesse et les émissions avec des critères supplémentaires à la fin. Voyons comment le C15 se comporte.
I will compare the vehicles on the following criterea:
– PRICE TO BUY
– PRICE TO RUN
– CAPACITY
– OFF-ROADING
– SPEED and
– EMISSIONSwith additional bonus criteria at the end.
Lets see how the C15 holds up.⬇
— Jordan Maris 🇪🇺 🇺🇦 #WeAreNAFO (@jmaris_) September 16, 2022
7.
Tout d’abord sur le prix d’achat : au moment de sa sortie en 1984, un C15 vous coûterait environ 13 000 € (ajusté pour l’inflation, en euros). Le Ford Ranger 2018 le moins cher vous coûtera 25 000 €. Un Land Rover Discovery vous coûtera environ 50 000 €. Aujourd’hui, vous pouvez obtenir un C15 pour 2 000 €. La C15 l’emporte.
First on PRICE TO BUY:
At the time of release in 1984, a C15 would set you back about €13 000 (adjusted for inflation, euro)
The Cheapest 2018 Ford Ranger will cost you €25k.
A Land Rover Discovery will set you back about €50k
Today, you can get a C15 for €2k
C15 wins.⬇ pic.twitter.com/PDeOk5vOfQ
— Jordan Maris 🇪🇺 🇺🇦 #WeAreNAFO (@jmaris_) September 16, 2022
8.
Mais qu’en est-il de la consommation de carburant ? La C15 ne peut certainement pas être plus efficace que les voitures modernes ! Coût du carburant pour une autonomie de 100km (à 1,86 €/l) : Citroen C15 : 6.3 l/100km – €11.72, Ford Ranger : 11,3 l/100km – €21 et Land Rover Discovery : 10,2 l/100km. La C15 gagne à nouveau !
But what about fuel efficiency? Surely the C15 can't be more efficient than modern cars?!
FUEL COST FOR 100KM RANGE (at €1.86/l):
Citroen C15: 6.3 l/100km – €11.72
Ford Ranger: 11.3 l/100km – €21
Land Rover Discovery: 10.2 litres/100kmC15 Wins again.⬇ pic.twitter.com/YqTubq6rwG
— Jordan Maris 🇪🇺 🇺🇦 #WeAreNAFO (@jmaris_) September 16, 2022
9.
Je vous imagine, impressionné par le rendement énergétique et le faible prix du C15, mais vous souriez « d’accord », vous vous dîtes « mais un si petit véhicule ne peut pas répondre à mon insatiable besoin de capacité ». Vous vous trompez, cher ami. Capacité : C15 : 2.6m³, Ranger : 1.8m³, Discovery : 0,8 m³.
I see you, impressed by the C15s fuel efficiency and low price, but you smile "surely", you say "such a small vehicle cannot meet my insatiable craving for capacity".
You are mistaken, dear friend.
CAPACITY:
C15: 2.6m³
Ranger: 1.8m³
Discovery: 0.8m³⬇ pic.twitter.com/56hc7SMPwr— Jordan Maris 🇪🇺 🇺🇦 #WeAreNAFO (@jmaris_) September 16, 2022
10.
En fait, l’une de mes premières expériences avec une C15 a été de mettre plusieurs vaches dans un seul véhicule. Demandez-vous, lecteur, si vous avez besoin de transporter quelque chose de plus grand que plusieurs vaches ? Si non, alors la C15 est fait pour vous. Il existe également des bancs pratiques pour les humains.
In fact, one of my first experiences with a C15 was heading multiple cows inside one. Ask yourself, reader, do you need to carry anything larger than multiple cows?
If not, then the C15 is for you.
There are also convenient benches for humans.⬇ pic.twitter.com/1BI1NlMKg3
— Jordan Maris 🇪🇺 🇺🇦 #WeAreNAFO (@jmaris_) September 16, 2022
11.
Lentement, vous entrez dans la deuxième étape du deuil : la colère. « UN VAN COMME ÇA NE POURRA JAMAIS FAIRE DE HORS-PISTE, JE DOIS POUVOIR CONDUIRE SUR DES CHEMINS DE TERRE ». Permettez-moi de vous raconter une histoire. J’étais dans un C15 au bas d’une piste raide et boueuse. Puis j’étais au sommet de la piste. La fin.
Slowly, you enter the second stage of grief: anger.
"A VAN LIKE THAT WILL NEVER BE ABLE TO OFF ROAD, I NEED TO BE ABLE TO DRIVE DOWN DIRT TRACKS".
Allow me to tell you a story. I was in a C15 at the bottom of a steep, muddy track. Then I was at the top of the track.
The End.⬇ pic.twitter.com/ZhlFPhTE5V
— Jordan Maris 🇪🇺 🇺🇦 #WeAreNAFO (@jmaris_) September 16, 2022
12.
« MAIS QUE FAIRE SI JE veux COMPENSER LA TAILLE DE MA VIRILITÉ EN CONDUISANT VITE ?! » Je vous entends dire. Cher Monsieur, n’ayez crainte : bien que la vitesse maximale de 150 km/h de la C-15 soit battue par les Ranger (170 km/h) et Discovery (200 km/h), légèrement plus rapides, …
"BUT WHAT IF I NEED TO COMPENSATE FOR THE SIZE OF MY MANHOOD BY DRIVING FAST?!" I hear you say.
Dear Sir, fear not: though the C-15's top speed of 150km/h is vanquished by the slightly faster Ranger (170km/h) and Discovery (200km/h) …⬇ pic.twitter.com/7wN2C9grxO
— Jordan Maris 🇪🇺 🇺🇦 #WeAreNAFO (@jmaris_) September 16, 2022
13.
… si vous atteignez une telle vitesse, votre véhicule sera probablement encastré dans un arbre et certaines parties de vos organes internes ne seront plus à l’intérieur de votre corps. Ce n’est pas une issue optimale, donc je considère cette limitation comme un bonus.
… achieving such a speed would likely result in your vehicle being embedded into a tree and parts of your internal organs no longer being on the inside of your body. This is not an optimal outcome, so I consider this limitation a bonus. ⬇
— Jordan Maris 🇪🇺 🇺🇦 #WeAreNAFO (@jmaris_) September 16, 2022
14.
Mais qu’en est-il si vous êtes une mère soucieuse de l’environnement et que vous devez conduire les 5 minutes de marche jusqu’à l’école de vos enfants ? Une voiture moderne doit sûrement être moins polluante ? Encore une fois, cher lecteur, vous avez tort. Émissions de CO2/km : C15 : 151,5 g/km, Ranger : 178 g/km, Discovery : 397 g/km.
But what if you're an environmentally conscious mother who needs to drive the 5 minute walk to your kids' school? Surely, a modern car must be less polluting?
Again, dear reader, you are wrong.
CO2 emissions/km:
C15: 151.5 g/km
Ranger: 178 g/km
Discovery: 397 g/km⬇ pic.twitter.com/LM3UW4lWk6— Jordan Maris 🇪🇺 🇺🇦 #WeAreNAFO (@jmaris_) September 16, 2022
15.
En plus de ces exemples flagrants de la suprématie de la C-15, il y a plusieurs autres avantages : il en a été construit tellement que n’importe quel garage français peut remplacer le moteur entier pour le prix d’un croissant, de l’espace pour plusieurs vaches, des porte-gobelets très pratiques, le chauffage
In addition to these flagrant examples of the C-15s supremacy, there are several other perks:
– So many were built that any French garage can replace the entire engine for the price of a croissant.
– Space for multiple cows
– Convenient cup holders
– Heating⬇ pic.twitter.com/lkSEKHhgvF— Jordan Maris 🇪🇺 🇺🇦 #WeAreNAFO (@jmaris_) September 16, 2022
16.
Il y a, bien sûr, un dernier critère à prendre en compte. Beaucoup d’hommes ne sont pas sûrs de leur virilité, alors comment la C15 répond-il à ce problème ?
There is, of course, one final criteria to consider. Many men feel insecure about their manhood, so how does the C15 fare in addressing this problem ?⬇
— Jordan Maris 🇪🇺 🇺🇦 #WeAreNAFO (@jmaris_) September 16, 2022
17.
Pour cela, j’ai mené une enquête scientifique en tenant compte des critères suivants : la taille estimée du pénis du propriétaire, l’augmentation du sex-appeal général et le nombre de couples qui peuvent faire l’amour à l’arrière en privé.
Encore une fois, les chiffres parlent d’eux-mêmes.
For this, I conducted a scientific investigation taking into account the following criteria:
– Estimated penis size of owner
– Increase to general sex appeal
– Number of couples who can have sex in the back privately.⬇Again, the numbers speak for themselves pic.twitter.com/L31j0pjDj7
— Jordan Maris 🇪🇺 🇺🇦 #WeAreNAFO (@jmaris_) September 16, 2022
18.
Alors mesdames et messieurs, si vous avez vraiment besoin d’une voiture rapide pour traverser les périls de la campagne, qui peut aller tout-terrain, transporter plusieurs vaches, et vous faire sentir mieux dans votre virilité, n’achetez pas une pédomobile surdimensionnée, ou la surcompensatrice9000. Prenez une Citroën C15. Bonne nuit
So ladies & gentlemen, if you really need a fast car to traverse the perils of the countryside, that can go off-road, carry multiple cows, and make you feel better about your manhood, don't buy an oversized pedomobile, or the overcompensator9000.
Get a Citroen C15.
Goodnight 🚙
— Jordan Maris 🇪🇺 🇺🇦 #WeAreNAFO (@jmaris_) September 16, 2022
19.
Source :
CREDITS:
Baptiste Pitois for the incredible off-roading video (Check out his YouTube channel): https://t.co/IU8JQltlz6
Unknown for the cows, I downloaded it years ago from FB and can no longer find the post. But we can credit it to French farmers ❤️🚜
— Jordan Maris 🇪🇺 🇺🇦 #WeAreNAFO (@jmaris_) September 17, 2022