Thread : comprendre le bruit de toiture du RER D
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Vous ne verrez plus jamais le RER D de la même façon. Après vous arrive-t-il de le voir encore ? Ça devient de plus en plus rare.
Un thread de @BB27000
Mais quel est donc ce bruit en toiture du RER D quand on arrive a Paris nord?
Thread technique ⤵️⤵️⤵️ pic.twitter.com/kgJ2TnFx8T
— BB27000 (@BB27000) January 18, 2023
Nous sommes à Châtelet les Halles, un RER D avec deux rames prends ses passagers pour continuer vers Paris Gare du Nord. pic.twitter.com/dNNNscHMqc
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Cette double rame à 4 motrices.
Donc 4 pantographes qui capte le 1500 Volt de la caténaire à la gare de Châtelet.
(avec un dessin c'est plus facile à comprendre n'est ce pas?) pic.twitter.com/JthSYaBdHJ— BB27000 (@BB27000) January 18, 2023
Le RER D monte vers Paris Nord.
Et quand je dis "Monte", je pèse mes mots. Entre les deux gares, c'est une rampe de 40/1000.
4 cm de montée tous les mètres.En ferroviaire c'est énorme! pic.twitter.com/wAyvSyzqeO
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Sauf que, en haut de la rampe, il y a un piège qui attend notre train.
Une zone de "Baissez Panto".
La rame doit changer de courant, et passer du 1500 V au 25.000 V. pic.twitter.com/zdbX7uBFLZ— BB27000 (@BB27000) January 18, 2023
Pendant ce changement, on doit baisser les panto.
Donc plus de courant pour les moteurs.C'est pas le top quand on grimpe une rampe de 40/1000.
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Pour éviter de se retrouver totalement sans moteurs, on a donc installé une "Commutation Automatique", un système qui descend et monte les pantographes, un par un, automatiquement.
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Je vous remet un dessin. (oui je sais, vous aimez ça 😋).
La rame arrive en haut de la cote, elle arrive presque aux quais de Paris Nord.
Elle approche la zone de "Baissez panto". pic.twitter.com/vuDg5X1LbS— BB27000 (@BB27000) January 18, 2023
Le premier panto descend seul.
Les 3 autres pantographes sont encore en 1500 V et leurs moteurs "poussent" la rame. pic.twitter.com/9z8mfz9x8t
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La rame continue d'avancer.
Le panto de tete remonte et s'alimente en 25000 V
Les deux du milieu sont baissés.
Celui de queue est toujours en 1500V.Oui, le train est alimenté pendant un cours instant par deux types de courant différents! pic.twitter.com/Yg6JeWXwcr
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Et ainsi de suite, les pantographes remontent un par un avec la caténaire 25.000 Volt.
Ici, les trois motrice de tête tirent la dernière. pic.twitter.com/vsBVuuo6p1— BB27000 (@BB27000) January 18, 2023
A la fin de l’opération, tous les panto sont sous 25.000 volt et la rame est à quai à Paris Nord.
Fin de la séquence de commutation automatique (appelée aussi "Passage à la vague") pic.twitter.com/wU6tSHjrAx
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Toute cette opération se fait au dessus de votre tête.
Vous entendez souvent ce gros bruit pneumatique en toiture. C'est le panto qui descend seul.#Badaboum
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Fin du petit thread.
Si vos lisez celui çi entre Châtelet et Gare du Nord, vous gagnez un Pass Navigo siglé Valerie Pecresse.😘— BB27000 (@BB27000) January 18, 2023