Par Ptolomus 19/07/2021

Thread : ce que vous ne savez pas à propos du Seigneur des Anneaux

0

 

Le Seigneur des Anneaux est une des oeuvres cinématographiques les plus importantes du 21e siècle. Des milliers d’anecdotes, des années de préparation, des références incroyables, des jeux d’acteur·ices impressionnants, des prouesses techniques d’images, de sons, et bien d’autres. 17 Oscars remportés sur 30 nominations pour un des projets les plus ambitieux du cinéma. Cela valait bien un thread de quelques 100 anecdotes croustillantes.

 

Un thread de @JWulen

 
Thread de curiosités sur le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau. Des choses que vous ne saviez PAS et qui vont vous épater.
1º- Gandalf se cogne la tête alors que ce n’était pas dans le script. En fait, Ian McKellen s’est accidentellement cogné le front et ils l’ont laissé dans le film.


2º- Le discours de Boromir lors du conseil d’Elrond a été réécrit la veille. Les acteurs n’ont pas eu le temps d’apprendre leurs répliques et lorsque Sean Bean (Boromir) regarde le sol avec frustration, il lit juste ses répliques comme les autres acteurs de cette scène.

3º- Après la mort de Boromir, Aragorn vêt ses brassards en cuir et il les portera tout au long de la trilogie en hommage au personnage.

4º- Pour filmer les nombreux gros plans de l’Anneau Unique, il y avait une réplique gigantesque de l’anneau que l’on voit dans quand l’anneau tombe au sol ou lorsqu’il est en premier plan. Un anneau géant.

5º- Dans La Communauté de l’Anneau, Gimli a 139 ans. En fait, il voulait aussi rejoindre son père (Glóin) et Thorin lors des événements des films du Hobbit mais ils ne l’ont pas laissé faire car il était encore trop jeune (il avait 62 ans). Trop jeune.

6º- Quand Boromir meurt, on peut entendre des voix en elfique qui disent : “‘Je n’aime pas l’épée brillante pour son acuité, ni la flèche pour sa rapidité, ni le guerrier pour sa gloire. J’aime seulement ce qu’ils défendent.” Cette phrase est dite par son petit frère, Faramir dans le livre Les Deux Tours.

7º- Au col de Caradhras, Legolas ne s’enfonce dans la neige à aucun moment alors que les autres ont de la neige jusqu’aux genoux et peuvent à peine avancer. Encore un exemple de la légèreté des elfes.

8º- Vous ne savez sûrement pas qui est Lawrence Makoare, il s’agit de l’acteur néo-zélandais qui a joué Lurtz (l’Uruk-hai qui tue Boromir), le Roi-Sorcier d’Angmar, et Gothmog, dans Le Retour du Roi.

9º- Quand Frodon sauve Sam de la noyade (La Communauté de l’Anneau) / Quand Sam sauve Frodon de la chute dans la montagne du Destin (Le Retour du Roi).
Les deux plans sont calculés, c’est un clin d’œil à la manière dont chacun sauve l’autre.

10º- Entre la 1ère scène avec Gandalf et Frodon dans La Communauté de l’Anneau (2001), et la scène dans laquelle Gandalf dit au revoir et part en bateau dans Le Retour du Roi (2003) il n’y a que deux jours de différence, puisque Ian McKellen l’a tournée le 3ème jour de tournage pour le 1er premier.

11º- Voici les âges exacts des personnages lors du premier film. Et la 2ème image l’âge exact de chaque acteur. (images publiées en entier sous le tweet)

photo avec l'âge des acteurs au moment du tournage du seigneur des anneaux
photo avec l'âge des personnage lors de la quête de la communauté de l'anneau
 
12º- Dans La Communauté de l’Anneau (2001), les broches de la cape de Boromir ont le même design que la couronne d’Elendil dans le Prologue, un design qui a été de nouveau utilisé dans la couronne d’Aragorn à la fin du Retour du Roi (2003).

13º- Les selles des chevaux Nazgûl ont la forme de l’ Oeil de Sauron.

14º- Le cadavre sur lequel Gandalf prend un livre dans le Tombeau de Balin dans la Moria, c’est Ori, du film le Hobbit. Et le témoignage qu’il lit est le sien, écrit quelques instants avant d’être tué par les orques. C’est le Livre de Mazarbul, du même nom de la Chambre où ils le trouvent.

15º- Sean Bean (Boromir) a tellement peur de voyager dans les airs que plusieurs fois il s’est levé plus tôt que le reste de l’équipe pour se rendre sur les lieux à pied avec l’équipement et les vêtements de Boromir, plutôt que d’avoir à monter dans un hélicoptère. Quel con

16º- Viggo Mortensen a failli refuser le rôle d’Aragorn jusqu’à ce que son fils de 11 ans, fan de la trilogie, le convainc de le prendre. Il n’a jamais utilisé de doublure, il voulait une vraie épée dès le départ et a monté les 2 mêmes chevaux pendant les trois films. Il s’est même pris d’affection pour eux.

16º.2 – En fait, il a acheté les 2 chevaux Brego et Hasufel et les a gardés ; et il a aussi acheté celui de la doublure d’Arwen, Jane Abbot, qui s’était attachée au cheval d’Arwen (Liv Tyler) mais n’en avait pas les moyens. Viggo, a décidé de lui acheter de manière désintéressée car il comprenait ce que c’était de se lier d’affection avec le cheval.

17º- Les orques que nous voyons forger des armes à Isengard pour Saruman et son armée dans Les Deux Tours, sont interprétés par ceux qui ont réellement forgé les armes et les armures des films.

18º- Quand tout le monde se dispute pour savoir qui devrait porter l’Anneau, Frodon voit dans l’Anneau Unique refléter les 3 races : les hommes, les nains et les elfes qui ont été corrompus par la cupidité des 19 Anneaux de pouvoir. C’est à ce moment que Frodon se rend compte que lui seul peut être le porteur.

19º. Viggo Mortensen a failli aller en prison. Il venait de terminer son entraînement sur le plateau et a décidé de se promener dans la ville de Wellington (N.-Zélande) déguisé en Aragorn tout en répétant ses mouvements à l’épée. Les gens ont appelé la police qui l’a arrêté.

20º- Dans La Communauté de l’Anneau, de nombreux plans d’Aragorn ne sont que sur son profil gauche car la veille du début du tournage il a eu un petit accident en surfant et s’est éclaté l’œil avec une planche de surf. YOU HAD ONE JOB VIGGO

21º- Dans Les Deux Tours, quand Aragorn donne un coup de pied dans un casque orque trouvé parmi le tas de cadavres, il S’EXPLOSE les orteils et son cri de douleur est réel. En fait il n’a rien dit et il a continué à tourner avec le pied dans un sale état. RIP pour son pied.

22º- Et c’est pas fini, dans les scènes où Gimli, Legolas et Aragorn poursuivent les orques, Viggo Mortensen avait le pied cassé (2 orteils cassés), Legolas s’est cassé une côte en tombant de cheval et Gimli, s’est disloqué un genou. Vraiment, quel trio fantastique.

23º- Les 3 trolls dans le Hobbit : Un voyage inattendu (2012) apparaissent dans La Communauté de l’Anneau (2001)

24º- Dans Les Deux Tours (2002), Eowyn offre de la soupe à Gimli mais il la refuse. Alors Aragorn accepte et on se rend compte découvre que la soupe était immangeable. Gimli lui-même a dit plus tôt que l’odorat des nains est très développé, d’où son refus de la soupe. Sacré Gimli.

25º- À la fin du Retour du Roi, quand Sam (Sean Astin) rentre chez lui, la petite fille qui l’embrasse est aussi sa fille dans la vraie vie, Alexandra.

26º- Tout au long de la trilogie, quand Gollum est Gollum (un connard) ses pupilles sont beaucoup plus petites, presque imperceptibles, et son regard est beaucoup plus froid. Quand il est Sméagol (un gentil connard), ses pupilles sont bien plus grosses, il inspire une certaine gentillesse.

27º- Isildur et Boromir sont corrompus par le pouvoir de l’Anneau Unique. Isildur est consumé par son pouvoir et est tué de flèches dans le dos. Boromir, lui, perçoit la corruption de l’Anneau et y résiste pour mourir en combattant (flèches devant, dans la poitrine).

28º- La bataille finale du Retour du Roi a été filmée en Nouvelle-Zélande dans une zone où l’armée de l’air a testé des bombes et des explosifs. Le matin-même du tournage, un officier leur montrait les bombes et les roquettes qu’ils ne devraient pas toucher s’ils en trouvaient là-bas. Il y avait aussi des mines.
Orlando Bloom : Le premier jour, un officier de l’armée est venu face à nous pendant le petit déjeuner et a dit…
Viggo Mortensen : “Voici une bombe, voici une roquette. Vous pourriez en trouver là-bas. N’y touchez pas.”
Dominic Monaghan : “Il y a aussi peut-être des mines enterrées dans le sable.”

29º- De TOUTE LA TRILOGIE ENTIÈRE (2001-2003), les seuls mots que Legolas et Frodon échangent sont pendant le Conseil d’Elrond quand Legolas répond “et mon arc est vôtre”. C’est tout.

30º- On le remarque plus quand Frodon se réveille à Fondcombe après très une longue période et qu’il dit les noms de ses amis (si on lit sur ses lèvres). Mais lorsque Legolas apparaît, Frodon se retrouve avec un visage de connard souriant et ne dit pas son nom. C’était parce qu’il ne s’en souvenait pas.

31º – Le couteau que Lurtz lance sur Viggo Mortensen est réel mais le masque l’a empêché de bien voir et il l’a jeté sur sa tête sans intention de le blesser. Viggo a dévié le couteau avec son épée par réflexe. Regardez :

32º- Gandalf a sa pipe dans son bâton et la garde tout au long de la Communauté de l’Anneau pour la fumer quand il en a envie. C’était le bâton de Radagast dans Le Hobbit sauf qu’il portait un cristal parce qu’il est défoncé en permanence.

33º- Jed Brophy est le seul acteur à avoir joué un cavalier du Rohan, un elfe, l’orque Snaga, Sharku (orque avec un warg), Nori dans Le Hobbit, un des Nazgûl et un autre orque.

34º- Le bruit de cette lame uruk-hai immergée dans l’eau de la forge dans La Communauté de l’Anneau (2001), est le même que le son produit par le sabre laser du comte Dooku dans l’Ep. III La revanche des Sith (2005)

35º- Un autre exemple de la légèreté des elfes : dans Les Deux Tours, lorsque les elfes marchent vers le Gouffre de Helm pour porter secours, ils le font en silence et leurs pas sont à peine entendus même avec une armure.

36º- Quand ils prennent les bateaux, Aragorn, Legolas et Gimli rament en utilisant la technique appropriée pour éviter que le bateau ne tourne avec le courant, cependant quand Frodon et Sam partent, ils rament n’importe comment à cause de leur inexpérience. Le bateau tourne.

37º- Dans Le Retour du Roi, Eowyn prend un cimeterre des mains d’un orque, avec lequel elle parvient immédiatement à abattre un oliphant. Ça arrive tellement vite qu’on ne le voit pas et qu’on pense qu’elle l’avait déjà dans sa main.

38º- Dans Les Deux Tours, on peut également voir une autre erreur, l’épée d’Eomer tombe de son fourreau accroché au cheval, mais heureusement, le plan de la caméra se lève et on ne la voit pas tomber en entier. Mais il la laisse tomber.

39º- Peter Jackson a donné un anneau à Elijah Wood (Frodon) et un autre à Andy Serkis (Gollum) quand les tournages des films ont été terminés en leur faisant croire que personne d’autre n’en avait. Et ils l’ont acheté tous les deux. Quel troll ce Peter

40º- Viggo Mortensen ENCORE. Au cours d’une scène de combat il s’est cassé une dent, pour NE PAS CHANGER, parce qu’il ne peut pas tenir 20 secondes sans se blesser. Il a dit au réalisateur qu’il allait la recoller avec de la superglue et qu’il voulait reprendre le tournage. Ils l’ont envoyé chez le dentiste puis ils ont repris le tournage.

41º- Quand Merry et Pippin demandent à Aragorn “et le 2ème petit-déjeuner ?”, la deuxième pomme qui tombe sur la tête de Pippin a été lancée par Viggo Mortensen depuis les coulisses car c’était la 16ème fois qu’ils répétaient la scène à cause de Pippin qui ne retenait pas ses répliques.

42º- John Rhys Davies qui joue Gimli est en fait le plus grand de TOUS les acteurs (1’85m)

43º- Quand Merry et Pippin volent les feux d’artifice de Gandalf et allument le plus gros de tous, on entend un cri de terreur quand il explose sous la tente. C’est le vrai cri de Pippin (Billy Boyd) qui pensait que la fusée ne fonctionnerait pas et que les effets spéciaux seraient ajoutés ensuite.

44º- Lorsque Frodon laisse tomber l’Anneau par terre dans la maison de Bilbo, il ne rebondit pas ni ne roule comme le ferait un anneau normal. C’est parce que la surface sur laquelle il tombe était aimantée pour donner l’impression qu’il pesait 17 tonnes.

45º- Viggo Mortensen parle parfaitement 3 langues : espagnol, anglais et danois. Il a exigé à ce que le script intègre plus d’elfique parce qu’il voulait l’apprendre et que son personnage s’exprime davantage dans cette langue. J’aurais pu appeler ce thread Viggo Mortensen = UN DIEU

46º- Dans la bataille contre le Balrog, Ian McKellen (Gandalf) a dû fixer tout le long une balle de ping-pong qu’ils utilisaient comme point de référence pour intégrer ensuite le Balrog numériquement. Donc il a dit “VOUS NE PASSEZ PAS” à une balle de ping-pong.

47º- Dans Le Retour du Roi, dans la scène épique de la charge des cavaliers du Rohan, Peter Jackson a fait en sorte que seuls les figurants qui avaient lu les romans et connaissaient par coeur le discours soient en 1ère ligne. Parce qu’ils interpréteraient leurs personnages avec conviction lors du chargement.

48º- Orlando Bloom a obtenu le rôle de Legolas deux jours avant de terminer ses cours à l’école d’art dramatique.

49º- À la mort de Saroumane (Christopher Lee), le réalisateur a tenté de lui expliquer comment jouer. Lee, qui avait été membre des forces spéciales pendant la Seconde Guerre mondiale et avait traqué des criminels nazis lui a dit : “Je sais comment un homme réagit quand il est poignardé dans le dos”.

50º- Il n’y a jamais eu de script définitif. Il changeait tous les jours au dernier moment : les acteurs désiraient plus que tout apporter quelque chose, une phrase, un jeu d’acteur, une scène, et Peter Jackson a pris en compte les idées qu’ils avaient pour les films. Un script en direct.

51º- Lorsque Sam (Sean Astin) essaie de suivre Frodon et court vers le bateau dans la rivière, il a marché sur un bout de verre et s’est blessé le pied. Cependant, il ne s’en est plaint qu’une fois la prise terminée, d’abord il joué la scène, ensuite il a regardé son pied.

52º- À l’origine, le producteur voulait combiner les 3 tomes de cette énorme trilogie en UN seul film. Peter Jackson (réalisateur) a dit que c’était impossible et que ça serait imbuvables de tout avoir dans un seul film. Il a assuré qu’il y en aurait 3 et ainsi fut-il.

53º- Le 1er film La Communauté de l’Anneau, est resté dans le Top 10 au box-office pendant plus de 13 semaines. C’est fou car il a également touché des personnes qui n’avaient jamais entendu parler de Tolkien ou du Seigneur des Anneaux de leur vie. Et cela les a incitées à s’intéresser à cet univers.

54º- Lorsque les Hobbits de la Comté profitent des feux d’artifice de Gandalf, ils regardent en fait des éclairages et des haut-parleurs leur indiquaient où regarder. Maintenant vous ne pourrez plus ne pas y penser en regardant le film.

55º- Ils ont imaginé des scènes de ce qui se serait passé si Frodon avait gardé l’Anneau et ne l’avait pas jeté. Ils ont été rapidement jeté l’idée, mais les photos d’un Frodon-Gollum-FROLLUM sont restées.

56º- Quand Aragorn jure de protéger Frodon dans La Communauté de l’Anneau, ces mêmes mots sont CHANTÉS en elfique dans Le Retour du Roi quand Aragorn se retourne et dit : “Pour Frodon” et commence à courir. Cela rend la scène x1000 fois plus épique qu’elle ne l’était déjà.

57º- Peter Jackson, le réalisateur, fait une apparition pendant La Communauté de l’Anneau. Quand ils arrivent à Bree et se dirigent vers l’auberge du Poney Fringant, il y a un homme qui mange une carotte d’une manière très sinistre sous la pluie qui les regarde. C’est Peter Jackson.

58º- Mais .. Howard Shore, le génie qui a composé la bande originale de la trilogie, a AUSSI fait une apparition dans Les Deux Tours en tant qu’un des Cavaliers de Rohan

59º- Orlando Bloom : “La 1ère fois que Legolas a vu la mort c’est quand Gandalf meurt, il fait face à la douleur de ses compagnons. Il est quasiment immortel, il ne peut pas mourir, je voulais montrer comment il a appris ce qu’était la perte à travers sa confusion à ce moment. ”

60º- Le tournage de la bataille au Gouffre de Helm a duré 3 mois et demi et n’a été enregistré que de nuit. Des logiciels particuliers ont dû être créés pour cette scène et reproduire en post-production un grand nombre de personnes. Le résultat : 39 minutes d’une des meilleures batailles de l’histoire.

61º- Peter Jackson a refusé David Bowie en personne pour interpréter Elrond. À la place il a choisi Hugo Weaving.

62º- Ce n’est pas vraiment une anecdote, mais voici l’une des premières photos prises de Sean Astin, Billy Boyd, Elijah Wood et Dominic Monaghan interprétant que Frodon, Sam, Merry et Pippin au début du tournage de La Communauté de l’Anneau en 1999.

63º- À un moment, Aragorn chante l’histoire de l’elfe “Luthién” qui a donné son amour à un mortel, Beren. Pour Tolkien, Luthien était sa femme Edith Mary Tolkien, qu’il aimait à la folie. Elle lui a inspiré une grande partie de son travail. Sous les noms de leurs tombes on voit « Luthién » et « Beren ».

64º- Ian McKellen (Gandalf) n’avait pas qu’un seul cascadeur mais deux. Gandalf le Grand et Gandalf l’Amish.

65º- Minas Tirith et d’autres lieux de la trilogie ne sont pas faits par ordinateur, mais sont d’énormes maquettes que l’équipe artistique a fabriqué à la main. Bien que ça aurait pu être fait par ordinateur, ce choix a été fait pour d’obtenir de meilleurs résultats visuels. Ça a pris des mois.

66º- *Anecdote bonus sur les livres* À l’origine, Tolkien n’a pas décrit la taille de Gollum, ce qui a semé la confusion chez de nombreux illustrateurs pour représenter le personnage dans les premières éditions. Et beaucoup comme Tove Jansson envisageaient un Gollum GÉANT.

67º- A la fête d’anniversaire de Bilbo, un des membres du groupe de musiciens, est PIPPIN, il joue avec un genre de banjo. Parce que l’acteur qui l’interprète, Billy Boyd, est aussi un chanteur et musicien écossais. Son groupe : Beecake

68º- On entend parfaitement le rire de Sauron lorsque Gandalf finit de parler en langue noire, ou la langue de Sauron. Par conséquent, beaucoup de personnes présentes ont l’air effrayé.

69º- Dans Le Retour du Roi, nous voyons Denethor, le père de Boromir, tenir la corne brisée de Boromir. Mais quand s’est-elle brisée ? Par la troisième flèche que Boromir reçoit, juste à ce moment-là, nous pouvons voir comment elle se brise, indiquant qu’il va mourir.

70º- Dans Le Hobbit : La Bataille des 5 Armées, nous voyons que Glóin, père de Gimli, porte le même casque que Gimli portera dans Le Seigneur des Anneaux.

71º- Quand Aragorn et les autres se rendent à la Porte Noire pour dialoguer avec la Bouche de Sauron, nous pouvons voir que celui avec Gandalf n’est pas Pippin. Il s’agit de sa doublure.

72º- Pour faire la voix de Sylvebarbe, les concepteurs sonores de la trilogie ont pris John Rhys Davies (Gimli) et ont enregistré sa voix à travers une énorme boîte en bois avec un haut-parleur à l’intérieur pour lui donner cette résonance de bois quand il parle. Il est indispensable de le voir en VO.

73º Quand Pippin regarde dans le palantír et voit Sauron, tout le monde se réveille… Sauf GIMLI qui est trop ivre après avoir bu 210912 chopes de bière et il est en train de dormir comme une pierre. Gimli, c’est tout un mood.

74º- À la fin du Retour du Roi, Gandalf apparaît avec 3 aigles, un pour porter Frodon, un autre pour Sam, et un autre pour Sméagol puisque Gandalf avait envisagé la possibilité de sa survie.

75º- L’arbre que l’on voit sur la maison de Bilbo, a dû être remplacé par un autre plus petit lors du tournage du film le Hobbit puisque les événements se déroulent 60 ans avant ceux du Seigneur des Anneaux et l’arbre doit donc être plus petit.

76º- Dans Le Retour du Roi, on peut voir le Roi des Morts dans la gorge pendant quelques secondes quand Aragorn regarde dans cette direction.

77º- Dans le générique de fin de la Communauté de l’Anneau, on peut voir quelques lignes de remerciement en maori dédiées aux Néo-Zélandais qui ont ouvert leurs portes et leur cœur à l’équipe du film pendant le tournage. Ils étaient très reconnaissants de l’accueil.

78º- Les yeux de Galadriel se sont illuminés dans les gros plans avec un jeu d’éclairage pour leur donner une lueur spéciale. C’est parce que Galadriel est la dernière Elfe de la Terre du Milieu à avoir vu la lumière des Arbres de Valinor.

79º- Quand Aragorn saute vers les orques dans la bataille finale de La Communauté de l’Anneau, il crie : “Elendil !” Le roi qui a échappé à la chute de Númenor, qui a fondé le Gondor et qui est l’ancêtre d’Isildur et Aragorn.

80º- Dans le menu du DVD de La Communauté de l’Anneau, on peut lire en-dessous en elfique la phrase : “Cent onze ans est un temps trop court à passer en compagnie de si excellents et si admirables hobbits”. Signifiant quelque chose comme “J’aurais aimé que le tournage ne se termine jamais” de la part du réalisateur.

81º- Lorsque le vieil archer tire sur l’Uruk-Hai au Gouffre de Helm, il marque le début de la bataille. Quelques instants avant, quand l’Uruk tombe au sol, nous voyons la flèche transpercer son corps lorsqu’il tombe au sol. La pression de son corps fait ressortir la flèche dans son dos.

82º- Peter Jackson fait deux autres apparitions (cameos) dans la trilogie : une dans Les Deux Tours en tant que Cavalier de Rohan au Gouffre de Helm qui jette une lance, et, une autre en tant qu’Umbar l’un des corsaires allié à Sauron qui naviguent vers le Gondor.

83º- Le bâton de Gandalf de la trilogie du Hobbit cache à l’intérieur de lui le bâton blanc de Gandalf après son combat contre le Balrog

84º- À Osgiliath, Sam dit à Frodon : “Nous ne devrions pas être ici” et il a absolument raison, puisque Frodon et Sam dans les livres ne sont jamais allés à Osgiliath et ils ne devraient pas être là.

85º- Le gâteau d’anniversaire de Bilbo a exactement 111 bougies. Le problème avec autant de bougies, c’est qu’il a fallu répéter la scène plusieurs fois parce que le gâteau prenait feu.

86º- Liv Tyler (Arwen) est la fille du chanteur d’Aerosmith, Steven Tyler. Et quand il a vu le premier film, il a demandé si sa fille avait été doublée, car le travail de voix de l’actrice pour jouer Arwen était dingue.

87º- Christopher Lee (Saruman) est le seul acteur des films à avoir connu Tolkien en personne, l’auteur de la saga. Il l’a rencontré dans un pub d’Oxford et ils ont sympathisés.

88º- La Comté a commencé à être construite un an avant le début du tournage de La Communauté de l’Anneau afin de recréer à 100 % la communauté Hobbit et de donner l’impression qu’il y vivaient vraiment. Tout ce qu’on voit dans les films a été planté : l’herbe, les plantes, les arbres

89º- La Communauté de l’Anneau devait à l’origine durer 4h30. Il en est de même pour le reste des films, leurs durées initiales ont toujours largement dépassé celles que nous avons connues au final.

90º- Après sa confrontation avec Saroumane, Gandalf se retrouve au sommet de la tour d’Isengard et chuchote à un papillon de nuit. Ce dernier est né juste avant le début du tournage et est mort à la fin du tournage de cette scène. Ce que Gandalf lui murmure, c’est “Gwaihir”, le nom du roi des aigles qui viendra le secourir.

91º- Au début de la Communauté de l’Anneau, Frodon (Elijah Wood) est tellement fatigué que dans une des prises dans laquelle il court et saute sur un radeau pour échapper à un Nazgûl, il a pris tellement d’élan, qu’il est passé sur le bateau et est tombé dans l’eau.

92º- Quand Andy Serkis (Gollum) a auditionné pour jouer Gollum, Peter Jackson a été tellement effrayé qu’il lui a non seulement donné le rôle, mais la plupart des mouvements et comportements de Gollum ont été improvisés par l’acteur. Sa façon de se mouvoir comme Gollum l’a fait flipper.

93º- L’homme borgne que nous voyons au Gouffre et Helm était un figurant qui portait un cache-œil. Quand Peter Jackson l’a appris, il lui a demandé s’il pouvait jouer sans le cache-oeil. Le figurant a refusé, mais il a ensuite accepté et s’est senti ensuite plus à l’aise avec son physique.

94º- Viggo Mortensen a tellement joué le rôle d’Aragorn pendant et en dehors du plateau que Peter Jackson avait l’habitude de l’appeler Aragorn à chaque fois qu’il parlait de lui et il ne s’en rendait pas compte.

95º- Lorsque Grima voit l’armée de Saroumane pour la première fois, il se rend compte à quel point la cause qu’il a servie est terrible et il est choqué de voir l’ampleur de l’armée. L’acteur Brad Dourif a versé une larme, mais ce n’était pas dans le script. Il pleurait parce qu’il sentait que c’est ce que Grima ferait.

96º- À l’origine, le rôle de Gandalf a été proposé en premier lieu à Sean Connery, mais il l’a refusé parce qu’il n’avait jamais lu les livres et pour cette raison, il ne pouvait pas vraiment comprendre le scénario.

97º- L’armure portée par l’acteur qui joue Gimli dans de nombreuses scènes de la trilogie pesait environ 30 kg. Gimli est épuisé physiquement.

98º- Andy Serkis (Gollum) a composé les paroles et la chanson que Sméagol chante dans Le Lac Interdit avant d’être capturé par Faramir. Il s’est basé sur un poème du concours d’énigmes de Bilbo et Gollum dans Le Hobbit.

99º- La scène favorite d’Andy Serkis (Gollum) de TOUTE la trilogie, c’est celle où Sam fait mijoter les lapins avec des pommes de terre. Le crachat que laisse échapper Gollum est en fait réel, l’acteur a craché de toute son âme.

100º- La première chose que Miranda Otto (Éowyn) a dit après avoir rencontré Viggo Mortensen était : “Ce sera vraiment facile de tomber amoureuse de cet homme.” À l’origine, Kate Winslet (Rose dans Titanic) devait jouer Eowyn.

101º- Andy Serkis s’est inspiré des sons que font les chats quand ils crachent des boules de poils pour trouver la voix de Gollum et répéter son célèbre “GOLLUM, GOllUM”

102º-John Rhys (Gimli) a perdu accidentellement une partie de la phalange de son majeur quand il était jeune. Un jour sur le tournage, il a demandé aux accessoiristes une fausse prothèse avec du sang. Il s’est approché du réalisateur an agonisant et lui a dit : “Patron, j’ai eu un accident”.

103º- Peu avant le tournage des Deux Tours, Bernard Hill (Théoden) a rencontré une femme dont les enfants sont morts et qui lui a dit “aucun parent ne devrait enterrer son enfant”. Ça a tellement touché l’acteur qu’il le dit quand Théodred (le fils de Théoden) est enterré.

104º- Pour concevoir, modéliser et décider de l’apparence finale de Gollum, plus de 100 sculptures, modèles et plus de 1000 dessins et croquis du personnage ont été réalisés jusqu’à ce que le résultat souhaité soit atteint. Près de 10 000 heures de travail.

105º- Andy Serkis (Góllum) n’a jamais pu prétendre à un Oscar parce que le personnage qu’il jouait était animé par ordinateur. Une vraie connerie, cette règle a empêché toute nomination aux Oscars malgré sa brillante performance.

106º- La carte que Faramir et Madril observent est celle utilisée dans les livres et qui a été dessinée par le fils de Tolkien, Christopher.

107º- La scène dans laquelle Gandalf siffle Gripoil et celui-ci arrive au galop, n’a eu besoin que d’une seule prise parce que le cheval a obéi à Ian McKellen dès la première fois, car bien sûr c’est un magicien.

108º- Andy Serkis (Gollum) emportait toujours avec lui sur le tournage un mélange de sa propre conception pour garder sa voix de Gollum. Ce “Jus Gollum” (comme il l’appelle, contient du miel, du citron et du gingembre et lui permet de garder cette voix fêlée).

109º- Pour recréer les chants de guerre des orques qu’on entend dans Les Deux Tours au moment où Saroumane présente sa gigantesque armée, Peter Jackson a profité d’un stade où il y avait un match de criquet et a fait répéter aux 25 000 personnes les mots “Derbgoo, nashgshoo, derbgoo, dashshoo” et l’a enregistré.

110º- Andy Serkis (Gollum) s’est inspiré d’expériences réelles de cocaïnomanes et de personnes dépendantes pour interpréter le besoin excessif de l’Anneau Unique et la dépendance qu’il engendre. Comment ça le détruit et l’a perverti.

111º- À l’origine on voulait que les Uruk-Hai de la Trilogie mesurent au moins 1m80. Mais étant donné la difficulté de trouver autant de figurants de cette taille pour toutes les scènes, des tailles plus basses ont été acceptées et ces uruk-hai (high = haut) ont été gentiment renommés Uruk-low (bas).

112º- Le cocon de soie dans lequel l’araignée enveloppe Frodon après l’avoir capturé, est fait d’une sorte de latex. C’est pourquoi Elijah Wood et le reste du casting ont plaisanté en disant que c’était le plus grand préservatif au monde. Cette photo est MORTELLE.

113e- C’était l’idée de Bernard Hill (Théoden) de toucher toutes les lances avec la pointe de son épée alors qu’il chevauchait le long de la ligne des cavaliers pendant son discours juste avant d’aller au combat.

114º- Il reste de nombreuses anecdotes et curiosités, mais celles qui sont dans ce thread suffisent à justifier pourquoi Le Seigneur des Anneaux est l’une des meilleures trilogies qui existent, pourquoi Le Retour du Roi a remporté 11 Oscars et pourquoi il y a toujours un univers derrière chaque film. À découvrir.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer