Par Maxime 11/05/2022

Sur Médiapart, 20 victimes témoignent des agissements de PPDA

0

 

Si habituellement ce sont les accusés que l’on retrouve à la télévision pour donner leur version des faits, qui pour de la corruption, qui dans une affaire d’agression sexuelle, cette fois Médiapart a préféré entendre les victimes. Celles de PPDA. Et ce n’est pas une ni deux mais bien 20 femmes qui accusent ce dernier de violences sexuelles. Elles se sont réunies pour répondre notamment aux attaques de ce dernier qui a porté plainte pour « dénonciation calomnieuse ». Celles-ci relatent donc les faits qu’elles ont vécus, une à une, en détails. Une première sur un média pour une affaire de cette importance.

 

La vidéo

Médiapart a donc réuni 20 femmes qui accusent l’ancien présentateur star de TF1 de violences sexuelles (dont 18 ont décidé de témoigner à visage découvert). Plusieurs ont déjà porté plainte, d’autres parlent de leur traumatisme pour la première fois. Celles qui témoignent ont entre 28 et 63 ans, ont subi des violences différentes, viennent de milieux variés mais elles désirent toutes la même chose : être entendues et que PPDA soit condamné.
 
1.


2.

3.

4.

 

Florence Porcel, en ligne de mire

En février 2021, l’autrice Florence Porcel dénonce des viols survenus en 2004 et 2009 commis par PPDA. Suite à sa plainte, une vingtaine de femmes témoignent également auprès de la police de faits allant de harcèlement sexuel à des viols. Mais la plupart de ces plaintes sont classées sans suite car prescrites. Seule reste la plainte de Florence Porcel. Une information judiciaire a été ouverte en décembre et l’enquête est toujours en cours.
 
5.


6.

7.

8.

9.

 

Toutes ensembles

Malgré la difficulté et la douleur, ces 20 femmes ont décidé de se manifester publiquement. Elles forment désormais un groupe pour faire face à PPDA, pour ne pas sentir seules et se sentir comprises et soutenues. Certaines femmes ont ainsi pu témoigner et montrer leur visage pour la première fois. D’autres ont lancé le mouvement #Meetoomédias pour dénoncer les abus sexistes et les agressions machistes subies par les femmes dans le milieu de la presse, des médias et du journalisme. Un bel exemple de sororité.
 
10.


11.

12.

13.

 

En vrac

 
14.


15.

16.

17.

 
 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer