Sélection d'actu

Quand les forces de l’ordre se lâchent sur la lacrymo

Par Xavier 11/09/2025

Qui dit « manifestations » dit « violences policières ». La journée d’hier n’a malheureusement pas dérogé à cette règle.

On ne sait pas si c’est parce que les postes de police ont obtenu des prix de gros particulièrement avantageux qui leur permettent d’augmenter les stocks et de dépenser sans compter, toujours est-il qu’hier, lors de la grande mobilisation du 10 septembre, les forces de l’ordre ont débordé (oui, comme d’habitude) en privilégiant les gaz lacrymogènes. Retour sur trois actus qui ont beaucoup tourné hier sur Twitter.

 

Acte I

Bruno Retailleau avait prévenu qu’aucune violence ne serait tolérée lors des manifestations du 10 septembre. Eh bien des violences, il y en a eu, dès le matin, de la part des forces de l’ordre qui ont, pour une raison inconnue, répandu du gaz lacrymogène devant une école maternelle à Paris. Oui, une école maternelle… C’est la première actu dont nous vous parlons dans cet article, et également la plus choquante.
 
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

 

Acte II

Après les enfants de maternelle, les cyclistes. Une vidéo a beaucoup circulé hier sur les réseaux, on peut y voir un policier gazer plusieurs cyclistes qui font l’acte hautement répréhensible de… rouler.
 
11.

12.

13.

14.

15.

16.

 

Acte III

On termine avec la façade d’un immeuble qui a pris feu à Paris dans le quartier de Châtelet. Vous en avez très probablement entendu parler puisque l’événement a été très médiatisé sur les chaînes d’info en continu. Eh bien sachez que selon des témoignages ainsi que les premiers éléments de l’enquête, c’est une grenade lacrymogène lancée par les forces de l’ordre qui serait à l’origine du sinistre.
 
17.

18.

19.

20.

21.

22.

23.

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée aux forces de l’ordre et à leur usage immodéré de la lacrymo lors de la journée de mobilisation du 10 septembre. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky.

 

Bonus :

 

Le moment est particulièrement bien choisi pour vous parler du slogan ACAB.

D'où vient ACAB, historique d'un slogan rageur

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer