Par Xavier 28/07/2022

Quand Dany Boon se fait arnaquer de 6,7 millions d’euros

0

 

Voici une histoire qui se passe en Irlande, où l’acteur, réalisateur, scénariste et producteur français habite semble-t-il une partie de l’année. Alors qu’il souhaitait assurer et entretenir son yacht (oui, Dany Boon possède un yacht en Irlande, c’est comme ça), il se serait fait arnaquer à hauteur de 6,7 millions d’euros par un homme qui l’aurait convaincu d’investir dans une société frauduleuse en lui faisant miroiter des rendements faramineux sans payer d’impôts.

 

 

Une histoire d’optimisation fiscale qui aurait mal tourné

Si Dany Boon s’est toujours vanté sur les plateaux de télévision de payer ses impôts en France, cela fait plusieurs années qu’on sait par l’intermédiaire de Mediapart qu’il a recours à des techniques d’optimisation fiscale (résidences fiscales à l’étranger, hedge funds domiciliés dans des paradis fiscaux). Une information que certain.es ignoraient toutefois, tout comme le fait qu’il est multi-millionnaire depuis l’énorme succès de “Bienvenue chez les Ch’tis”, quelle ne fut donc pas leur surprise d’apprendre que le comédien possède un yacht et une résidence en Irlande, et qu’il peut se faire entuber de 6,7 millions d’euros.
 
1.


2.

3.

4.

 

Cheh ?

Une fois qu’on connaît le passif de l’acteur français en matière d’optimisation fiscale, il est tout de suite plus difficile de compatir à son désarroi.
 
5.


6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

 

Et le cinéma dans tout ça ?

Vous y avez bien évidemment fait référence puisque c’est le domaine d’activité de Dany Boon.
 
16.


17.

18.

19.

20.

 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale, l’avenir nous dira si Dany Boon va récupérer ses 6,7 millions d’euros, si cela lui servira de leçon quant à sa fuite en avant dans les méandres de l’optimisation fiscale (même si nous avons une petite idée sur ce dernier point), et surtout, surtout, s’il nous en fera un film, tel Florent Pagny et sa fameuse « Liberté de penser ». S’il peut s’abstenir sur ce dernier point, nous lui en serons éternellement reconnaissant.es. Et puisque nous sommes sur le sujet de l’optimisation fiscale, continuons avec une entreprise coutumière du fait : Amazon. Saviez-vous que la plate-forme de streaming Amazon Prime allait augmenter le prix de son abonnement ? On vous en parle ici.

 
 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer