Pourquoi les gifs dominent internet ?
2
Il y a quelque temps sur Twitter, le 19 juin 2014 plus précisément, les GIFs sont devenus visibles en TL. Et ceci pour notre plus grand plaisir (hein ? HEIN ?). Bon, alors…
Qu’est-ce qu’un GIF ?
Le GIF : [ ʒ i f ] en phonétique
(n.m) du grec ancien « Gifeum » qui signifie rien du tout puisque ce n’est pas grec, andouille, c’est un acronyme américain. « Acronyme », par contre, vient du grec ancien, mais on s’en fout.
Le GIF est un truc hybride entre l’image fixe et une vidéo (ou vine). Pas de sons, juste des images qui bougent ! (La liste de ceux qui ont passé plus de 5 minutes à chercher le son devant un GIF est disponible dans le bureau du boss)
Mais à quoi ça sert et dans quels cas l’utiliser sur Twitter ?
Le GIF peut avoir des milliers d’utilisations. Enfin, quelques-unes… ok, deux plus exactement :
1. Tu en déniches un bon, un inconnu du grand public (Oui mais comment le savoir ? me demanderas-tu, débrouille-toi te répondrai-je). Ce GIF tu le chéris, tu en prends bien soin. L’important, c’est de lui trouver une bonne définition, légende, phrase, appelle ça comme tu veux. Une fois que tu as cette adéquation texte/GIF ton tweet est prêt. Tu le postes, et PAF les RT arrivent !
Regarde :
À partir d'aujourd'hui les doubles fellations seront interdites. pic.twitter.com/1ZgLnYw4YT
— Le Conardeur (@Conardeur) October 1, 2014
Quand tu balances un tweet auquel tu crois à mort pic.twitter.com/hLD1Al9oNN
— Coya putain (@fandeSassa) September 6, 2014
Au taf, quand tu fais semblant de passer par hasard dans un bureau alors que tu sais que quelqu'un a amené des M&M's. pic.twitter.com/uKk9fOXIDw
— La Mort (@LaMortLaVraie) October 20, 2014
2. Le GIF peut aussi être utile lorsque tu veux imager une réponse à un twitto, ton expression du moment face à son tweet. Tu sais, pour le titiller, le charrier, (le mépriser, l’humilier, le faire chialer toutes les larmes de son corps fragile…) on aime bien faire ça.
Ce type de réponse permet de comprendre ce que pense la personne qui s’adresse à toi, celle qui est derrière son écran et qui te juge…
Bref ! Le GIF est LA réponse absolue ou LE tweet à faire quand tu es en manque d’inspiration.
Et ils viennent d’où ?
Alors ça peut être tiré d’un film, d’une série, d’une émission. Ceux-là parlent en général au plus grand nombre mais ils peuvent perdre en originalité.
Il y a aussi les GIFs d’animaux. Tu sais les trucs trop pipous toussa… du bien niais qui fait chavirer ce qui sert de cœur aux filles. (Pratique si tu veux pécho quoi)
Ou ça peut être du registre WTF, un sportif qui fait un truc fun, une action hors norme, une scène politique ou encore une gamelle digne de Vidéo Gag… tu m’crois pas ? Bah regarde !
Un homme frappé par un train, attention images choquantes pic.twitter.com/dmQs7Q0qqz
— Tw0lverine (@Tw0lverine) October 13, 2014
Et il y a les plus courageux qui les créent eux-mêmes. Alors eux, comment ils se la racontent ! Hey les gars, vous savez qu’il y en a déjà plein sur les internets ?! CRÂNEURS !
Petite astuce pour débuter avec les GIFs, tu peux en trouver un avec un chat. Tout le monde aime les chats, vive les chats, ronron, papouilles… oula pardon pour l’égarement. Mais tiens, un exemple :
Moi quand j'essaie de prouver à mes potes que j'suis pas bourré pic.twitter.com/RCXDt7OcDK
— Tom π (@LeRenOich) September 24, 2014
A savoir :
En général, quand un twitto a trouvé un GIF qui lui plaît, il en fait la prévente (comme si ça allait changer quelque chose tiens.) Donc avant de le lancer, il balance ce genre de tweets : « J’AI DÉNICHÉ LE GIF DE L’ANNÉE » ou encore « ARRÊTEZ-TOUT J’AI TROUVÉ LE GIF ULTIME ». (D’ailleurs à ça je souhaite préciser, te fatigue pas trop, les meilleurs GIFs, c’est moi qui les trouve héhé)
Un bémol à tout ce beau tableau (petite musique triste), il arrive malheureusement que les GIFs soient trop lourds, non pas lourds dans l’humour (quoi que…) mais lourds en terme de Mo (du grec ancien… non j’déconne.) Dans ce cas-là, Twitter refuse de l’ajouter à ton tweet. Et là… bah il n’y a rien à faire à part rester bloqué devant le GIF dont t’es bien fier mais que tu ne pourras pas poster…
Rassure-toi, tu pourras toujours nous coller le lien de sa provenance sauf que plus personne ne clique dessus… c’est so 2013 les liens. Cela dit, il peut y avoir des curieux mais… ils sont rares. C’est connu, quand on est sur Twitter on est overbooké flemmard.
En résumé :
Voilà, si tu as tout compris, les GIFs n’ont plus de secret pour toi. Plein de sites sont à ta disposition pour les dénicher ! Comment ça, lesquels ? Tu fais comme tout le monde, tu cherches !
En attendant de les voir apparaître sur notre bon twitter, je retourne travailler m’occuper.
La bise gifée.
Commentaires 2
Nyctalope (invité)
Le 20/11/2014, à 11:48
Un fichier .gif ne contient pas forcement plusieurs images, il peut très bien n'en contenir qu'une (donc non animé) ;)
Rédigez votre réponse
Azerpy (invité)
Le 20/11/2014, à 19:37
Et je rajoute qu'il n'y as pas que le format gif qui est animé ;)
Seulement c'est le plus répandu.
Rédigez votre réponse
Rédigez votre commentaire