Sélections spéciales

Portons-nous vraiment nos vêtements 7 à 10 fois avant de les jeter ?

Par Maxime 30/09/2021

 

La fast fashion. Depuis une dizaine d’années, les marques ont créé des vêtements produits en petites séries et avec des stocks peu renouvelés. Ces vêtements sont destinés à être portés pendant peu de temps et leur coût de vente est suffisamment attractif pour que les client(e)s renouvellent régulièrement leur garde-robe. Des marques comme Zara ou H&M ont ainsi commencé et désormais c’est Shein qui fait figure de successeur. Le problème c’est que cela pollue beaucoup. Le secteur du textile est un des plus polluants qui existe entre les méthodes de fabrication et les envois de colis dans le monde entier. La durée d’utilisation des vêtements est de plus en plus raccourcie. Une vidéo de Natacha Polony parlant du problème a d’ailleurs fait sensation hier sur Twitter.

 

 

La vidéo d’origine :

Sur BFMTV, Natacha Polony parle de l’actualité et des grands thèmes de la société. Elle décide de s’attaquer à la fast fashion en indiquant que l’on porte nos vêtements en moyenne entre 7 et 10 fois avant de les jeter. Une déclaration qui n’est évidemment pas passée inaperçue tant ces chiffres paraissent exagérés.
 
1.


2.

3.

 

Source ?

Si tout le monde trouve le chiffre de 7 à 10 fois trop gros pour être vrai, encore faut-il apporter la preuve qu’il est faux. C’est ce que fait @Kako_line dans une recherche digne de Sherlock Holmes.
 
4.


5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

 

Problème de riches ou de pauvres ?

Mais qui change aussi souvent de vêtements ? Sans réelles sources, les internautes se questionnent. Pour certains c’est obligatoirement les plus riches au prix où sont les vêtements. Pour d’autres ce sont les plus pauvres. Ils achètent des vêtements à bas coûts, qui s’abîment donc plus vite et doivent être souvent renouvelés. Ou des vêtements à la mode (toujours à bas coût) mais pour ne plus être considérés comme pauvre. Évidemment sans pauvreté le problème serait résolu.
 
14.


15.

16.

 

En vrac :

Avec de tels chiffres, les internautes se sont régalés entre ironie et concours de blagues.
 
17.


18.

19.

20.

 
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer