Par Xavier 31/08/2022

Plus que quelques heures pour apprendre à être prof, c’est large !

0

 

La rentrée des professeur.es, c’est aujourd’hui, mercredi 31 août 2022, avant la rentrée des élèves qui aura donc lieu, si vous suivez, demain, jeudi 1er septembre, ça tombe bien hein ? Une rentrée très compliquée puisque placée sous le signe de la pénurie, avec 4 000 profs à remplacer. Mais pas de panique, le gouvernement a trouvé LA solution miracle pour pallier ce manque d’effectifs : embaucher des contractuel.les. Moyennant un bac +3, un entretien de 30 mn dans lequel vous dites que vous vous souvenez vaguement de comment on fait une addition et qu’il ne faut pas frapper un enfant, puis une formation express de 4 jours, vous pourrez devenir enseignant.e, elle est pas belle la vie ??? Une situation pour le moins scandaleuse qui vous fait énormément réagir sur Twitter et probablement également ailleurs mais bon nous on s’occupe de Twitter hein alors on va se concentrer là dessus.

 

 

Une petite immersion pour commencer

Il y a quelques jours, une journaliste de BFM TV a filmé en caméra cachée son entretien d’embauche pour devenir professeure des écoles. Un reportage plutôt édifiant.
 
1.

 

Comment ça pourrait mal se passer ?

Les métiers de l’enseignement sont extrêmement prenants et exigeants, en plus de nécessiter des compétences impossibles à acquérir en 4 jours. Bref, ça sent pas bon du tout cette histoire.
 
2.


3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale, nous souhaitons bien évidemment bon courage aux contractuel.les qui s’engagent dans cette aventure, il n’est pas question de critiquer leur démarche mais plutôt le fait qu’elle soit rendue possible au détriment de l’éducation des plus jeunes. “Don’t hate the player, hate the game” comme le veut l’adage. C’est donc très bientôt la rentrée scolaire, vous l’aurez compris, ou alors vous n’avez rien suivi, ce qui n’est pas très grave en soi, et qu’est-ce qu’on fait juste avant la rentrée scolaire ? On achète ses fournitures ! Un moment qui n’est pas de tout repos, voyez par vous-mêmes ici.

 
 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer