Mourir avec dignité, ça veut dire quoi ?
“Mourir dans la dignité” : l’expression semble pleine de bon sens. Mais que cache-t-elle vraiment ? Et surtout, qui définit ce qu’est une vie “digne” ou “indigne” ?
La récente adoption par l’Assemblée nationale d’une proposition de loi sur l’aide à mourir relance le débat sur la fin de vie et sur ce qu’on appelle la dignité. Le texte vise d’abord à offrir une option aux personnes en grande souffrance. Mais il soulève aussi une question essentielle. Pourquoi la société associe-t-elle si souvent dépendance à une vie “indigne” ?
Dans ce thread, @Bidibulina interroge cette frontière floue entre le digne et l’indigne. À l’heure où l’État légifère sur ce thème, on rappelle que le soin et l’accueil de la fragilité doivent être des priorités politiques.
Mourir avec dignité, ça veut dire quoi ?
S’il y a un truc que je peux plus lire, c’est « mourir dignement ». Parce que souffrir, c’est indigne ? Se chier dessus, c’est indigne ? Ou c’est le regard des gens qui refusent de voir des corps autrement que performants, musclés, en bonne santé (présumée) qui est indigne ?
— Bidibulina 💉x8 🦠x2 (@Bidibulina) May 27, 2025
Parce que mon vieux chat, je l’ai pas fait euthanasier parce qu’il se chiait dessus ou pissait à côté de la litière. J’ai ramassé, parce qu’il ne faisait pas exprès, et je l’ai câliné encore plus et aimé toujours plus fort. Un animal qui n’en peut plus, on le voit..
— Bidibulina 💉x8 🦠x2 (@Bidibulina) May 27, 2025
..Il renonce, mais jamais parce qu’on lui a mis dans la tête qu’il était « indigne » ou un fardeau ou que sais-je. Tant qu’on continuera de traiter les malades et les personnes handicapées comme des citoyens de seconde zone, qu’on ne mettra pas les moyens pour soigner, soulager..
— Bidibulina 💉x8 🦠x2 (@Bidibulina) May 27, 2025
.. rembourser les traitements, il n’y aura pas de choix libre. Le dire, ce n’est pas infantiliser les malades ou personnes handicapées, c’est la réalité, on n’infantilise pas quelqu’un en disant qu’il cède parce qu’on lui tord le bras.
— Bidibulina 💉x8 🦠x2 (@Bidibulina) May 27, 2025
Je vais refaire une réponse globale, toutes les réponses que je lis sont hyper validistes, et dans une société validiste, ce n'est pas étonnant. Mais vous refusez de prendre un peu de recul, d'interroger vos réflexes, de les remettre en contexte.
— Bidibulina 💉x8 🦠x2 (@Bidibulina) May 28, 2025
Vous vous imaginez tous malades ou handicapés en ne voyant comme seule issue que la mort tellement nos vies (oui, allez, je m'inclus dedans, j'ai une maladie autoimmune invalidante après tout) comme étant indignes d'être vécues, que vous n'êtes même pas capables..
— Bidibulina 💉x8 🦠x2 (@Bidibulina) May 28, 2025
..de vous projeter réellement dans nos situations. Vous seriez surpris de ce dont on s'accommode, déjà. Comme je le disais, j'ai connu plein de gens qui disaient préférer mourir que d'avoir une stomie et qui, finalement, une fois la souffrance apaisée, s'en accommodent très bien.
— Bidibulina 💉x8 🦠x2 (@Bidibulina) May 28, 2025
Vous refusez d’entendre les discours dissonants en prenant des exemples perso, sans jamais vous dire que, peut-être la personne que vous avez connue a été mal prise en charge et que sa fin de vie aurait pu être apaisée, sans douleur, si le système était à la hauteur.
— Bidibulina 💉x8 🦠x2 (@Bidibulina) May 28, 2025
Spoiler alert, il ne l'est pas et l'est de moins en moins, comment croire qu'ils vont mettre de l'argent dans les soins palliatifs si on peut amener les gens à mourir à moindre coût ? Comment croire que ce droit à mourir sera même égalitaire, entre ceux qui le feront..
— Bidibulina 💉x8 🦠x2 (@Bidibulina) May 28, 2025
..dans un bel hôpital parisien ou dans le confort de leur chambre médicalisée à domicile avec un accompagnement privé donc top, comparé à ceux qui le feront dans un hôpital sordide où on rationne même les couvertures ?
— Bidibulina 💉x8 🦠x2 (@Bidibulina) May 28, 2025
Tant qu’on continuera à traiter les personnes malades, handicapées ou diminuées comme des citoyens de seconde zone, on ne leur offrira pas de véritable choix. Le droit de mourir “avec dignité” n’a sa place que dans un monde qui considère des états comme indignes. Alors, avant toute chose, donnons de véritables moyens au soin. Pour que nous puissions prendre des décisions dans de bonnes conditions.
Et vous que pensez-vous de cette proposition de loi ? Dites-nous dans les commentaires.
On abordait déjà ce thème en janvier, avant que la loi ne soit adoptée. Repenser la dignité pour éviter de “banaliser” l’euthanasie :
Commentaires 2
So (invité)
Le 01/06/2025, à 17:25
Je trouve très malsain et abusé, en effet, que toute la droite ("extrême centre" et "extrême Macronie" incluses) soit pour la fin de vie. Cela ne présage rien de bon.
Alors comme ça, ça refuse le référendum sur l'âge de départ à la retraite mais ça accepte celui sur la fin de vie ? C'est dire le peu d'importance qu'ils accordent à ce sujet.
Je ne vois de leur part qu'une volonté de "se débarrasser" plus rapidement des personnes qui ne sont pas ou plus en état d'être productives pour le monde du travail.
S'assurer de la qualité de vie, du soin et de l'accompagnement des personnes qui veulent vivre dans les meilleures conditions possibles, avant de légiférer, à raison, sur l'aide à mourir dans les meilleures conditions possibles.
Rédigez votre réponse
Carl (invité)
Le 02/06/2025, à 11:47
C'est une Loi pour donner le choix à ceux qui ne souhaitent pas souffrir le martyre de partir dans des conditions qui leur permettront de souffrir moins. On peut bien sûr perdre son temps à jouer sur les mots, revoir les définitions dans tous les sens et s'indigner du sens de la "dignité" mais pour reprendre les mots de "Bidibulina" oui je crois que "souffrir et se chier dessus" est indigne. En tout cas quand on force les gens à subir ces souffrances et cette dégradation alors qu'ils pourraient avoir une autre solution. Et si ça ne l''est pas je crois qu'on peut effacer toute notion d'indignité et donc ne plus s'indigner de rien. En aucun cas il s'agit de stigmatiser les personnes qui souffrent et vivent une fin de vie difficile, encore moins ceux qui vivent avec des stomies ou avec un handicap quelconque, et bien sûr que cela ne remet pas en cause le combat pour un meilleur accès aux soins. Je ne comprends pas bien ce que vous cherchez en publiant ce thread qui à mon avis ne choisit pas bien sa cible.
Rédigez votre réponse
Rédigez votre commentaire