Sélection d'actu

Mais pourquoi ces personnalités en veulent-elles à Wikipedia ?

Par Xavier 27/02/2025

Plus de 80 personnalités ont signé une pétition publiée par le magazine « Le Point » dénonçant les méthodes supposées partisanes de l’encyclopédie participative.

Le 18 février dernier, « Le Point » dénonçait dans un article les derniers changements opérés sur sa page Wikipedia, qui soulignent notamment l’ouverture progressive du magazine à des discours islamophobes et anti-écologistes. Le journaliste signant l’article y menaçait à demi-mot le contributeur anonyme ayant apporté les changements en question de révéler publiquement son identité. En réponse, Wikipedia a publié sur son site une lettre ouverte intitulée « Non à l’intimidation des contributeurs bénévoles » (que vous pouvez trouver ici), et en réponse à cette réponse, « Le Point » a publié une pétition intitulée « Halte aux campagnes de désinformation et de dénigrement menées sur Wikipedia » (consultable ici), signée par près d’une centaine de personnalités, la plupart pas très recommandables.

 

« On en a gros ! »

Caroline Fourest, Jean-Michel Blanquer, Rachel Khan ou encore Éric Dupond-Moretti, toustes font partie des signataires de la pétition qui nous intéresse aujourd’hui. Curieux hasard, le plus souvent, ces personnalités ont des casseroles qu’elles aimeraient sans doute voir disparaître de leur page Wikipedia. Le problème, c’est que sauf exception, ces informations ont toutes leur place sur le site, qui fonctionne de cette manière avec des contributions anonymes mais sourcées et vérifiées. Seule solution : faire taire Wikipedia ou, a minima, en changer les règles, d’où la pétition. Autre coïncidence incroyable : le magazine « Le Point », qui publie donc la pétition et part en croisade contre Wikipedia, n’est pas le dernier lorsqu’il s’agit de publier des fake news.
 
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

 

Cachez cette islamophobie que je ne saurais voir

Sur Twitter, deux des personnalités signataires de la pétition ont cristallisé la plupart de vos réactions. La première, c’est Philippe Val, ancien rédacteur en chef de « Charlie Hebdo ». Il a dit à plusieurs reprises après les attentats de 2015 qu’il était islamophobe et qui aimerait que cela n’apparaisse pas sur la page qui lui est consacrée. En plus de sa pétition, le magazine « Le Point » a publié une interview de lui dans laquelle il se dit « victime » de Wikipedia et demande l’interdiction des fiches sur les personnes vivantes sans leur consentement.
 
11.

12.

13.

14.

15.

 

Le pire pour la fin

L’autre personnalité qui n’a pas hésité à faire entendre sa voix sur les méthodes de Wikipedia, c’est Raphaël Enthoven, le philosophe spécialiste des avis désastreux et des déclarations ignobles, sur les réseaux sociaux et ailleurs. Plutôt que de vous faire une liste, n’hésitez pas à vous rendre sur sa page Wikipedia tiens (elle est juste ici, c’est cadeau), les catégories « Polémiques et controverses médiatiques » et « Affaires judiciaires » y sont très instructives.
 
16.

17.
« Il déclare avoir fait croire à ses partenaires féminines qu’il était stérile pour ne pas avoir à utiliser de préservatif. Il suscite la polémique en décrivant l’avortement de son ex-femme. »

18.

19.

20.

21.

22.

23.

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée à ces personnalités qui veulent faire disparaître l’encyclopédie participative Wikipedia dans la lignée, rappelons-le, d’Elon Musk, milliardaire pro-Trump et adepte du salut nazi. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky !

 

Bonus :

Autre actualité de la semaine, l’état de santé préoccupant du pape François. On vous en parle ici :

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer