L’union populaire, le cauchemar des gens de droite
0
Des gouttes de sueurs perlent sur leur front, leur activité cardiaque s’accélère subitement et on peut les entendre crier dans leur sommeil un « nooooon » terrifié. La gauche est en train de s’unir pour les législatives et les personnes de droite ne peuvent le supporter. Au fur et à mesure des ralliements des partis de gauche, de nombreuses voix s’élèvent pour critiquer cette association. Si l’union populaire est encore loin d’être totalement terminée et qu’il y a une infime chance que ses députés terminent majoritaires à l’Assemblée, il est assez amusant de voir toutes les réactions outrées qui se manifestent.
Difficultés d’union
C’était l’objectif affiché depuis la défaite à la présidentielle. Permettre à tous les courants de gauche de se rassembler pour enfin peser sur le débat politique et se présenter unis pour les législatives. Mais pour certains il y a des gauches irréconciliables. Et quand on parle de certains, on parle de Yannick Jadot et Anne Hidalgo.
1.
LFI : On propose une coalition Union Populaire pour les législatives.
NPA : Ok, on est partant.
EELV : Oui, mais pas derrière Mélenchon. Pas en présentant Sandrine Rousseau. On veut 32% des circos. Faudrait en parler avec le PS. Pas sous le nom Union Populaire.
😤
— Christophe Geoffroy (@Topper_Fr) April 27, 2022
2.
J’ai bien réfléchi et je pense que Jadot c’est un infiltré de droite et sa mission c’est d’empêcher l’union de la gauche.
— Stacy Algrain (@StacyAlgrain) April 27, 2022
3.
Hidalgo appelle ses amis parisiens du PS, d'EELV et du PCF à présenter des candidates et candidats face aux listes de la FI.
En plus de s'être sabotée aux élections et ses 1,7%, elle tente maintenant de saboter l'union de la gauche.
Voilà les dernières ruines du PS de Hollande.
— Vilain Syndicaliste (@MarxFanAccount) April 29, 2022
4.
Yannick Jadot si il avait été de droite pic.twitter.com/hOJLYoter9
— Vannes Vertes 🌻🤡 (@EcoloVannes) April 29, 2022
Le nom
A la grande surprise de tous, l’union populaire est tout de même en train de se réaliser. Mais le nom posait problème à plusieurs partis. Après de nombreuses réunions, l’union populaire a donc été renommée la Nouvelle union populaire écologique et sociale ou NUPES pour les intimes.
5.
J’aurais préféré NUDES mais bon…
— Léa Chamboncel (@ChamboncelLea) May 1, 2022
6.
🛑 URGENT l’union de la gauche vient de trouver son nom pour les législatives : « Le Nouveau Rassemblement de l’Union Populaire Insoumise, Écologique, Socialiste, Ouvrière, Anticapitaliste et Charcutière ».
— Olivier Varlan (@VarlanOlivier) May 1, 2022
7.
Alors moi j'ai une idée de nom pour l'union de la gauche : Quadricolor, comme les 4 couleurs primaires.
— Petit Fayot (@Petit_Fayot) May 2, 2022
Avis contraires
« Mais euh, vous n’avez pas le droit ». Alors que tout le monde se demandait pourquoi la gauche ne s’unissait pas pour l’élection présidentielle, au moment où cela est possible pour les législatives, c’est inacceptable. Les éditorialistes de droite sont vent debout contre cette association maléfique, contre ces électeurs de gauche qui osent vouloir gagner ? Ah oui et François Hollande aussi mais qui l’écoute encore…
8.
Les éditorialistes : haha la gauche c'est dix petits partis qui font des scores microscopiques, il serait temps qu'ils s'entendent pour espérer un jour peser dans la vie politique de ce pays
La gauche : fait une grosse union
Les éditorialistes : NON PAS COMME ÇA
— Albin Wagener (@albinwagener) May 1, 2022
9.
Du coup on a Hollande, Valls, Le Foll, Rebsamen, Bayrou, tout LREM, tout LR et toute l'extrême droite qui sont d'accord pour condamner l'union de la gauche. Elle a une sacrée gueule, l'union de la droite…
— François Malaussena (@malopedia) May 1, 2022
10.
La droite en ce moment : « eh oh c’est pas du jeu cette union de la gauche ! Qu’est-ce que c’est que cette idée de vouloir GAGNER une élection ? Où est l’esprit de la gauche de Jospin ou de Hamon que nous aimions tant ? »
— Olivier Varlan (@VarlanOlivier) May 2, 2022
11.
Mais alors les réfractaires ne seraient pas… Seraient…. OH MON DIEU heureusement que j'étais assis https://t.co/xvgqPctgms
— Bismatoj (@bismatoj) May 2, 2022
12.
"Non seulement ils veulent gagner, mais en plus ils veulent du progrès social et de la justice sociale ! "
Manquerait plus qu'ils préservent notre planète, en plus… Bref, elle leur en veut beaucoup. #SalaudsDePauvres https://t.co/Mm4UGx9hMl
— 🖍 Ces chefs d'établissement au-dessus des lois (@nhabouzite) May 2, 2022
13.
Électeur de droite depuis 1981, je n'ai pas peur de le dire, l'union de la gauche DÉSHONORE notre démocratie ! 😡😡😡
— Dimitri L'hours (@DimitriLhours) May 2, 2022
14.
Journalistes vs LFI:
Janvier: “mais pourquoi vous ne faites pas l’union de la gauche? Vous n’allez jamais y arriver chacun de votre côté!”
Avril, début d’accord: “hein?! mais comment vous pourriez vous regrouper alors que vous n’êtes pas d’accord sur l’Europe, les retraites?”😅— Les infiltrés (@Les__Infiltres) April 28, 2022
En vrac
L’union populaire pardon la Nouvelle union populaire écologique et sociale continue d’être débattue pour pouvoir se présenter aux législatives. Si cela ne leur garantit absolument pas une majorité de députés, cela reste tout de même une bonne nouvelle car on ne croyait plus possible une association des partis de gauche.
15.
« Union de la gauche », huile sur toile, 80x30cm, Oeuvre collective pic.twitter.com/x9fofmJt9H
— Auriane Dupuy (@Auriane_DP) April 29, 2022
16.
Un énorme MERCI aux candidat-es, quelque soit leur parti, qui se retirent pour respecter les accords nationaux et faire gagner la nouvelle union populaire. Votre sens du devoir vous honore ! On n'oubliera pas. 🙏💜💚❤ #NUPES
— Marie-Laure GB (@MarieLaureGB) May 2, 2022