Par TwogFr 30/03/2021

Les réunions non-mixtes : c’est quoi le problème ?

0

 

Les réunions non-mixtes existent depuis de nombreuses années déjà. Pourtant depuis une semaine, le sujet ne cesse de tourner en boucle et crée polémique sur polémique. La non-mixité c’est une pratique qui consiste à organiser des réunions donc mais réservées aux personnes discriminées. De fait, cela exclut la participation de personnes considérées comme potentiellement discriminantes. Beaucoup de militant(e)s féministes, antiracistes, LGBT ou en situation de handicap l’utilisent. Elle est souvent source de polémique car il y a actuellement deux visions de la lutte contre les discriminations : celles et ceux qui considèrent que la non-mixité recrée une inégalité entre individus et est donc elle-même discriminatoire et celles et ceux qui estiment que l’absence de remise en cause par des personnes ne partageant pas leur expérience permet une libération de la parole. En France, le sujet est explosif mais il est surtout l’occasion de calculs politiques.

 

 

L’UNEF

Sur Europe 1, la présidente de L’Union Nationale des Etudiants de France a avoué dans une interview qu’ils organisaient des réunions non-mixtes pour « permettre aux personnes touchées par le racisme de pouvoir exprimer ce qu’elles subissent ». Déjà accusé d’islamo-gauchisme, l’UNEF, syndicat plutôt de gauche, est encore une fois attaqué par la droite mais également par le gouvernement.
 
1.


2.

3.

4.

 

L’affaire Audrey Pulvar

Appelée à se prononcer sur les réunions en non-mixité, Audrey Pulvar, adjointe d’Anne Hidalgo, a tenté d’expliquer qu’elle n’y était pas opposée. Qu’on ne pouvait refuser personne mais que les personnes blanches, non concernées par le racisme, devaient rester des spectateurs silencieux. Une phrase que la droite et l’extrême-droite ont aussitôt sortie de leur contexte pour indiquer qu’Audrey Pulvar était pour l’interdiction de certaines réunions aux Blancs.
 
5.


6.

7.

 

La non-mixité dans la vie de tous les jours

Si la non-mixité existe c’est parce qu’il y a des discriminations dans la vie de tous les jours. La plupart des participantes et participants aux réunions non-mixtes ne sont pas acceptées dans certaines réunions qui elles ne posent pas problème.
 
8.


9.

10.

11.

 

En vrac

12.


13.

14.

15.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer