Les réunions non-mixtes : c’est quoi le problème ?
Les réunions non-mixtes existent depuis de nombreuses années déjà. Pourtant depuis une semaine, le sujet ne cesse de tourner en boucle et crée polémique sur polémique. La non-mixité c’est une pratique qui consiste à organiser des réunions donc mais réservées aux personnes discriminées. De fait, cela exclut la participation de personnes considérées comme potentiellement discriminantes. Beaucoup de militant(e)s féministes, antiracistes, LGBT ou en situation de handicap l’utilisent. Elle est souvent source de polémique car il y a actuellement deux visions de la lutte contre les discriminations : celles et ceux qui considèrent que la non-mixité recrée une inégalité entre individus et est donc elle-même discriminatoire et celles et ceux qui estiment que l’absence de remise en cause par des personnes ne partageant pas leur expérience permet une libération de la parole. En France, le sujet est explosif mais il est surtout l’occasion de calculs politiques.
L’UNEF
Sur Europe 1, la présidente de L’Union Nationale des Etudiants de France a avoué dans une interview qu’ils organisaient des réunions non-mixtes pour « permettre aux personnes touchées par le racisme de pouvoir exprimer ce qu’elles subissent ». Déjà accusé d’islamo-gauchisme, l’UNEF, syndicat plutôt de gauche, est encore une fois attaqué par la droite mais également par le gouvernement.
1.
Blanquer sort du Lycée catholique Stanislas, non mixte jusqu'en 1992 https://t.co/v3hY6XvED7
— cyclozu (@cyclozu) March 19, 2021
2.
Encore une réunion non-mixte à l’UNEF. pic.twitter.com/g0QZwdIhGd
— Gérard Miller (@millerofficiel) March 29, 2021
3.
Je ne sais pas qui a fait ça, mais c’est très bien résumé.#UNEF pic.twitter.com/hcM90otND7
— christian andreo (@Andreo_Ch) March 28, 2021
4.
C'est quand même dingue le nombre de gens qui hurlent à la mort parce qu'ils ne peuvent pas aller à des réunions de l'UNEF où ils ne voudraient pas aller même si on leur laissait le choix entre ça et perdre une jambe.
— Nain Portekoi (@Nain_Portekoi) March 28, 2021
L’affaire Audrey Pulvar
Appelée à se prononcer sur les réunions en non-mixité, Audrey Pulvar, adjointe d’Anne Hidalgo, a tenté d’expliquer qu’elle n’y était pas opposée. Qu’on ne pouvait refuser personne mais que les personnes blanches, non concernées par le racisme, devaient rester des spectateurs silencieux. Une phrase que la droite et l’extrême-droite ont aussitôt sortie de leur contexte pour indiquer qu’Audrey Pulvar était pour l’interdiction de certaines réunions aux Blancs.
5.
💬 Les réunions non mixtes par Laure Adler dans #CCeSoir pic.twitter.com/6Tsj24qmSN
— C ce soir (@Ccesoir) March 25, 2021
6.
😤 Les réunions non-mixtes c’est vieux comme le mouvement féministe. Vieux comme le mouvement ouvrier qui n’invite pas les patrons. Vieux comme les Etudiants Juifs de France ou les Jeunes Ouvriers Chrétiens
En fait ce qui dérange c’est quand ça concerne des noirs et des arabes. pic.twitter.com/obWV52Uval
— Eric Coquerel (@ericcoquerel) March 29, 2021
7.
non mais on ne parle même plus de réunion non mixte, on dit juste que dans un groupe de parole de victimes de discriminations, ceux qui n'en ont pas subi sont là pour écouter et pas pour parler à la place des victimes… et ça te hurle au racisme, vous êtes totalement fêlés hein
— Nicolasbdf (@Nicolasbdf) March 27, 2021
La non-mixité dans la vie de tous les jours
Si la non-mixité existe c’est parce qu’il y a des discriminations dans la vie de tous les jours. La plupart des participantes et participants aux réunions non-mixtes ne sont pas acceptées dans certaines réunions qui elles ne posent pas problème.
8.
Scandaleux ces réunions non mixte 🤔 pic.twitter.com/ib3mYSAVig
— CGT TUIFRANCE (@CgtTuifrance) March 28, 2021
9.
Sur @LCI réunion non mixte de blancs pour condamner les réunions non mixtes de noirs à l’#UNEF pic.twitter.com/qrR5fGvmjo
— Duc de Saint-Frippon (@MFrippon) March 28, 2021
10.
Scandaleux cette réunion non mixte réserver aux blancs ! 😡 pic.twitter.com/XqqDcEyB7Y
— Ista 🔻 (@Istaruss) March 28, 2021
11.
Groupe de soutien LGBT.
G., 24 ans, pleure en hoquetant car il n’a plus de nouvelles de ses parents (mis à la porte à 17 ans car gay) et qu’il vient d’apprendre le DC de sa mère.
À sa droite, une étudiante en socio hétéro sort un magnéto.
«C pour mon mémoire»
Depuis, c non mixité— Baptiste Beaulieu🏳️🌈 (@BeaulieuBap) March 28, 2021
En vrac
12.
Extrêmement choqué qu'on m'ait refusé de participer à une réunion non mixte d'essayage de lingerie 😡
— Golo (@Guy_Golo) March 28, 2021
13.
50 nazis, au moins, dans l’armée française, l’action française qui s’attaque au conseil régional d’Occitanie, des identitaires qui saccagent une librairie à Lyon et s’attaque au théâtre occupé, mais le problème ce serait les groupes de parole non mixte. Le climat est nauséabond.
— Thomas Portes (@Portes_Thomas) March 27, 2021
14.
Les réunions non-mixtes seraient à l'origine de la disparition des dinosaures https://t.co/deKCO3FPUv
— Le Gorafi (@le_gorafi) March 29, 2021
15.
Les gens qui sont contre les réunions non-mixtes sont obligés de me laisser assister à leurs thérapies de couple.
— Bruno -Navo- MUSCHIO (@Navo_) March 28, 2021
Commentaires 0
Rédigez votre commentaire