Par Sandra 17/02/2021

Frédérique Vidal part en guerre contre l’islamo-gauchisme à l’Université

0

 

Énième polémique au gouvernement Castex : la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, réagit à la Une du Figaro en annonçant lancer une enquête sur l’islamo-gauchisme à l’Université. Pour rappel, le Figaro avait proposé en couverture un article “Comment l’islamo-gauchisme gangrène les universités”. Mais qu’est-ce que l’islamo-gauchisme au juste ? Un néologisme flou né dans les milieux d’extrême droite, accusant une frange de la gauche de s’allier aux islamistes radicaux… Non seulement cette proximité supposée entre l’Islam radical et les chercheurs/chercheuses est totalement infondée mais ce qui est particulièrement indécent dans ces propos, c’est le moment choisi pour les exprimer. Alors que les étudiant·e·s vivent une précarité sans précédent, le gouvernement choisit encore une fois de pointer du doigt l’Islam pour détourner l’attention.

 

Avons-nous bien entendu ?

Frottez-vous les yeux et les oreilles. La ministre de l’Enseignement supérieur charge le CNRS de mener une « étude scientifique » pour définir « ce qui relève de la recherche et du militantisme ».
 
1.

2.

3.

4.


 

Réaction immédiate de la Conférence des présidents des universités :

Une polémique stérile et une atteinte grave dans l’indépendance de la recherche.
 

5.

6.

7.

8.


 

Ne jouons pas les étonné·e·s :

La liberté d’enseignement à l’Université a toujours fait peur. Souvenons-nous de la fermeture du Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1980 par Jacques Chirac. Ils nous préféreraient ignorant·e·s.
 

9.

10.

11.

12.


 

Pendant ce temps :

Les étudiant·e·s attendent un soutien financier et psychologique d’urgence.
 

13.

14.

15.


 

En vrac :

 

16.

17.

18.

19.

20.

21.

22.

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer