Les effets secondaires de la vaccination contre le COVID-19
0
Publiée il y a deux semaines dans la revue Vaccine, une grosse recherche apporte des données plus précises concernant les effets secondaires liées à la vaccination contre le COVID-19.
Portant sur près de 100 millions de personnes vaccinées dans huit pays différents, l’étude, dirigée par l’organisation Global Vaccine Data Network, visait à examiner les effets indésirables sur la santé causés par l’administration des vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca. L’équipe d’experts a identifié 13 problèmes de santé, survenant jusqu’à 42 jours après la vaccination, notamment le syndrome de Guillain-Barré, la paralysie de Bell, les convulsions, la myocardite et la péricardite. Mais ce qu’il convient de retenir c’est qu’il s’agit d’effets secondaires attendus sur une population aussi nombreuse et surtout que les risques liés à l’infection sont bien plus importants. Pas de quoi s’inquiéter outre mesure donc, d’après ce médiateur scientifique.
Une thread rédigé par @astropierre
Les effets secondaires de la vaccination contre le COVID-19 :
Quels sont les effets secondaires de la vaccination #COVID19 ?
Cette étude de cohorte observationnelle s'est intéressée à 13 effets sur 99 millions de personnes vaccinées dans le monde.
Ccl : ils existent et sont, comme prévu, faibles et proches des taux attendus.#thread
1/6 pic.twitter.com/HTDPESqZOs— Astropierre (@astropierre) February 21, 2024
2/6
En effet, il n’est pas réaliste qu’une réponse inflammatoire (ici à un geste comme la vaccination) n’entraîne aucun effet sur une population très nombreuse. C'est normal.
Ici, les effets secondaires étudiés étaient de nature neurologique, hématologiques et cardiaques.
— Astropierre (@astropierre) February 21, 2024
3/6
Cette étude confirme les signaux de sécurité préétablis pour la myocardite, la péricardite, le syndrome de Guillain-Barré et la thrombose du sinus veineux cérébral.
Bien que rares, ces occurrences sont statistiquement significatives. pic.twitter.com/1yHejPZdfv
— Astropierre (@astropierre) February 21, 2024
4/6
Cela signifie que le faible taux d'effets secondaires observés est bien similaires aux taux d'effets secondaires prévus.
Il n’est pas possible d’éviter tout effet indésirable, mais il est possible d’identifier les personnes présentant un risque plus élevé. pic.twitter.com/Wel2wjBNiN
— Astropierre (@astropierre) February 21, 2024
5/6
Il est aussi rappelé dans ce papier que d'autres études ont montré un risque bien plus élevé de développer ces effets secondaires (syndrome de Guillain-Barré, myocardite ou encéphalomyélite) suite à une infection par le SRAS-CoV-2 plutôt qu’à cause de la vaccination.
— Astropierre (@astropierre) February 21, 2024
6/6
Source : https://t.co/lmI2SBIBm7
— Astropierre (@astropierre) February 21, 2024