Sélections spéciales

Les 27 meilleurs tweets sur le nouveau protocole sanitaire, oh le bordel !

Par Maxime 12/01/2022

 

Jean-Michel Blanquer dans ses œuvres. Alors que le variant Omicron fait exploser les cas de covid, le ministre avait expliqué le nouveau protocole sanitaire pour la rentrée 2022 la veille et dans un article payant. Si un cas de Covid est détecté dans une classe, tous les élèves devront faire trois tests en quatre jours. Si le premier test est négatif, l’élève pourra revenir en classe. Ensuite la famille recevra en pharmacie deux autotests gratuits, pour que les élèves se testent à nouveau à la maison à J + 2 et à J + 4. Si professeurs, syndicats et parents y voyaient un casse-tête, il a fallu attendre les premiers jours pour que le gouvernement comprenne que c’était effectivement mal parti.

 

On comprend rien

Devant la difficulté du protocole, celui-ci est légèrement adapté. Il n’est désormais plus obligatoire pour les élèves de réaliser le parcours des trois tests lorsqu’un nouveau cas de contamination apparaît dans leur classe dans un délai inférieur à sept jours. Les parents ne doivent plus venir aussitôt chercher leurs enfants s’il est cas contact (ils pourront attendre la fin de la journée), ni rendre une attestation sur l’honneur après chaque test réalisé (mais un seul après tous les tests réalisés). D’un protocole déjà compliqué, cela devient une aberration.
 
1.


2.

3.

4.

5.

6.

 

Ni masque, ni autotest

Surtout que les parents doivent recevoir deux autotests gratuits après que leur enfant ait été testé négatif une première fois. Les commandes n’ont pas suivi et les pharmacies n’ont pas assez d’autotests pour tout le monde. De même, les professeurs qui réclament des masques FFP2 pour se protéger ne sont pas entendus et doivent se les acheter eux-mêmes.
 
7.


8.

9.

10.

11.

12.

 

Grève

Devant une telle impréparation, un tel chaos et les inquiétudes devant le variant Omicron qui risque de toucher tout le personnel enseignant à ce rythme, un mouvement de grève a été déclaré. Blanquer constamment critiqué depuis le début de la pandémie appelle évidemment à l’union nationale et ne veut pas entendre parler de cette grève.
 
13.


14.

15.

16.

17.

18.

19.

20.

 

En vrac

On termine sur ce sujet qui aura beaucoup fait parler avec quelques tweets qui mêlent inquiétude, rage et humour.
 
21.


22.

23.

24.

25.

26.

27.

 
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer