Par Ptolomus 03/01/2022

Nouveau protocole à l’école : Blanquer s’exprime dans un article payant

0

 

Alors que les personnels éducatifs attendaient depuis des jours la publication du nouveau protocole sanitaire de rentrée, Jean-Michel Blanquer accorde la primauté de l’info au journal « Le Parisien » qui publie l’interview hier soir dans un article payant, donc inaccessible pour les concernés. De grosses erreur de communication se sont accumulées hier soir : un article réservé aux abonné·es, une publication à quelques heures de la rentrée, un protocole allégé alors qu’il n’y a jamais eu autant de contaminations en France, le refus de fournir des masques FFP2,… Merci Blanquer.

 

L’article de la discorde

Le journal « Le parisien » se félicite d’avoir eu l’exclusivité le nouveau protocole sanitaire à l’école dans un article réservé aux abonnés. Imaginez-vous le général de Gaulle publier les nouv… on plaisante.
Cependant, est-il normal, voir imaginable que votre patron donne des consignes à appliquer dès le lendemain à travers la presse et de surcroit, un article payant ? Ce n’est pas une façon de traiter ses salariés fonctionnaires, surtout lorsqu’il est question de santé, et au bénéfice d’un groupe privé.
 


 

La primauté de l’info dans un article payant !

Qu’un fonctionnaire doivent payer pour consulter des consignes qu’il doit suivre dès le lendemain, c’est se moquer un peu du monde. D’autant que ce n’est pas la première fois que ça arrive. Les membres du gouvernement sont habitués à accorder des exclusivités à des groupes privés avant même d’informer en amont les personnes dont le travail dépend de leur ministère.
 
1.


2.

3.

 

Une communication catastrophique

Plus d’une heure après la publication de l’article du Parisien, les informations étaient disponibles en accès libre sur le site du ministère de l’Éducation nationale et vers 19h, les chefs d’établissement ont reçu les consignes par mail. Cependant, le mal était fait, la seule chose qu’on retient c’est qu’à quelques heures de la rentrée, une exclusivité est donnée à groupe privé alors qu’il s’agit d’informations publiques essentielles à des millions de personnes.
 
4.


5.

 

De l’incompétence ?

Certains semblent penser qu’il s’agit simplement d’incompétence. Monsieur le Ministre n’en aurait pas grand chose à faire des personnels éducatifs et effectuerait son travail par-dessus la jambe. Juste de la négligence ?
 
6.


7.

8.

9.

 

Du mépris ?

Ou bien serait-ce du mépris volontaire ? Une façon de montrer ouvertement aux professeurs qu’ils ne comptent pas et qu’on peut bien leur nuire sans qu’il n’y ait aucune conséquence ? Dans les faits, c’est ce qu’il semble de se passer.
 
10.


11.

 

Un protocole fantôme

Un hashtag qui tourne depuis que Jean-Michel Blanquer annonce des mesures pour lutter contre la propagation du Covid à l’école. Depuis le début, les mesures sont décrites comme insuffisantes et cette fois-ci ne fait pas exception. Pas de masque FFP2, pas de purificateur d’air, pas de fermeture des classes si cas Covid,
 
12.


13.

14.

 

Certain·es choisissent d’en rire

Et heureusement
 
15.


16.

16.

18.

19.

20.

 

Conclusion

Et bon lundi à toutes et à tous
 
21.


 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer