Sélections spéciales

Les 15 meilleurs tweets sur les oraux, le cauchemar des timides

Par Maxime 21/05/2021

 

Le bac se rapproche et avec lui ce qui fait sans doute le plus peur aux élèves : parler en public. Crise sanitaire oblige, les examens de fin d’année ont été chamboulés. De plus, la nouvelle et énième réforme du bac, voulue cette fois-ci par Jean-Michel Blanquer, fait la part belle à l’oral avec un Grand Oral. Il faudra savoir notamment tenir vingt minutes à l’oral, s’exprimer debout sur un sujet sélectionné parmi deux préparés pendant l’année, argumenter face à un jury de deux enseignants et savoir poser sa voix. L’épreuve est tendue avec un coefficient de 10 dans la voie générale. Et le stress immense entre la nouveauté de l’évènement et la difficulté qu’ont pu rencontrer les élèves à se préparer dans le cadre du coronavirus. Une sélection sur l’oral donc qui est l’occasion de se rappeler une pénible partie de notre vie (oui team timide ici).

 

Stressville : habitants : tout le monde

Le cœur qui bat à mille à l’heure, les mains moites, le bégaiement qu’on sent arriver, la vision trouble, la sueur qui dégouline dans notre dos, bref, on est paré pour se présenter devant un parterre d’inconnus qui doivent nous juger. Ah non, on a failli oublier : pleurer toutes les larmes de son corps et se dire qu’on est nul(le)s. Voilà, là on est prêt !
 
1.


2.

3.

 

Préparation

On a préparé toutes ses petites fiches, on les a stabylotées en plusieurs couleurs, on les a apprises par cœur, puis oubliées, puis réapprises. Dans notre tête, tout est clair maintenant. Il ne reste plus qu’à… attends c’est quoi le premier mot de mon intro déjà ?
 
4.


5.

 

Les timides

Dans la vie quelquefois, on sait quand on va passer un mauvais moment. Là clairement c’est clair, on va en chier. On est même pas capable de parler au téléphone pour commander une pizza, on mime qu’on veut du pain à la boulangère alors argumenter pendant plusieurs minutes avec des inconnus ? C’est permis par la convention de Genève ça ?
 
6.


7.

 

Technique de chien mais technique efficace

Quand le travail n’est pas là, c’est l’imagination qui prend le pas. L’oral est pour dans quelques minutes, on voit le professeur prêt à dire notre nom et puis c’est l’éclair de génie. Quelle génération tout de même !
 
8.


9.

 

En vrac

10.


11.

12.

13.

14.

15.

 

Articles les plus lus de la semaine

fermer