Le prix du sang
Ce thread rappelle une vérité simple : avoir ses règles coûte cher. Et pas seulement à cause des protections hygiéniques.
On en parlait hier : une nouvelle polémique a éclaté après la publication d’un article de Franceinfo sur la précarité menstruelle. Et comme à chaque fois, les mêmes commentaires reviennent DES HOMMES. Ceux qui minimisent, ceux qui ironisent et ceux qui refusent de comprendre. Alors remettons les choses à plat pour comprendre le prix du sang.
Parce que non, le coût des menstruations ne se limite pas aux protections hygiéniques. C’est un ensemble de dépenses invisibilisées, banalisées, voire carrément niées. Médicaments, rendez-vous médicaux, sous-vêtements de rechange, journées de travail perdues… Ça chiffre. Et ça pèse. Tant qu’il faudra le répéter, on le fera. Parce que saigner chaque mois, ce n’est pas un choix. Et que le nier, c’est contribuer à un système qui continue de faire payer les femmes pour quelque chose d’aussi naturel qu’inévitable.
Un thread sur le véritable prix du sang :
Pendant qu'ici les mecs nous donnent des conseils pour nos protections menstruelles, moi je suis là à attendre mon linge.
Dans le tas il y a le jean de ma fille. Elle l'a taché 1h (UNE HEURE) apres avoir changé sa serviette. J'ai lavé le jean 2 fois et il y a encore une tache— Mylou – Christophe Legoat Stan account (@ant_in_the_butt) May 12, 2025
enorme à l'exterieur. Si apres le 3eme lavage elle y est toujours on va devoir le jetter et evidemment en acheter un autre.
— Mylou – Christophe Legoat Stan account (@ant_in_the_butt) May 12, 2025
Le cout des regles :
– les protections (jetables, lavables, cup ou culottes, comme tu veux, je m'en branle)
– les anti-douleurs (on est 3 ici à en souffrir)
– le linge de maison ou les vetements tachés, donc des produits à acheter, du linge à avoir en double, la lessive, la— Mylou – Christophe Legoat Stan account (@ant_in_the_butt) May 12, 2025
machine qui tourne (et donc l'energie et l'eau)
– les jours de cours ou de travail manqué
Et j'en oublie surementAlors oui on peut avoir un paquet de 10 serviettes pour 1€, super ça me fait une belle jambe, vivement demain pour l'autre.
— Mylou – Christophe Legoat Stan account (@ant_in_the_butt) May 12, 2025
Rappel qu'on a nos regles pendant à peu pres 40 ans. Quand bien meme les protections ne seraient pas cheres, c'est clairement l'investissement de notre vie.
— Mylou – Christophe Legoat Stan account (@ant_in_the_butt) May 12, 2025
Si vous êtes concernée, comment faites-vous pour faire face au coût que représentent les menstruations ? Vous pouvez nous l’écrire en commentaire sous cet article. En effet, la sororité est de mise sur ce sujet face aux inepties que nous pouvons lire sur Internet.
On poursuit notre lecture, bien sûr dans la même lignée, avec notre sélection féministe hebdomadaire.
Commentaires 5
Jouz (invité)
Le 14/05/2025, à 21:18
Je suis en perimenopause.
Des années de règles très très très abondantes à enfiler 2 tampons côte côte pour la nuit plus serpillières rectangulaires que j'achetais expres, plus alèses de mon côté du lit pour limiter les dégâts.
Mon fils aîné m'a demandé si c'était OK d'offrir à sa copine des culottes menstruelles de qualité (ils sont étudiants pas riches). Go go go gamin!
Elle a pas les moyens de suite et elle va économiser sur les trucs jetables allergens qu'elle achète.
Rédigez votre réponse
Sankira (invité)
Le 15/05/2025, à 07:32
On ne fait pas face, on n’a pas le choix : ma fille d’à peine 12 ans est menstruée depuis 7 mois maintenant ; je lui ai acheté directement une quinzaine de culottes menstruelles… je suis encore à découvert depuis, je n’arrive pas à juguler le coût (je précise que je travaille au smic et que je suis maman solo avec 146€ de PA). Et bien sûr, il faut quand même des serviettes (bio, c’est plus cher mais je ne veux pas l’empoisonner) sinon elle ne tient pas la journée. Et on a quand même des accidents…
Rédigez votre réponse
Pauline (invité)
Le 15/05/2025, à 09:29
Alors moi c'est tout les mois pendant 3 jours tampon + serviette car ça fuite toujours et la nuit culotte menstruelle et la première nuit serviette
Je sais que ce n'est pas forcément énorme comparé à certaines femmes mais les hommes qui se permettent de juger je trouve vraiment ça ignoble
Rédigez votre réponse
Laura (invité)
Le 15/05/2025, à 21:55
Les jours de congés perdus pour rester à la maison, tordue de douleurs, au lieu de les grouper pour avoir de vraies vacances.
L'achat des diverses protections pour en trouver une qui me convient.
Les gentils collègues qui se plaignent que j'aille trop souvent aux toilettes.
Les réactions allergiques et les mauvaises odeurs avec les protections jetables.
La galère de trouver des culottes menstruelles de qualité en grande taille...
Et j'en passe
Rédigez votre réponse
Dominique (invité)
Le 16/05/2025, à 13:05
J'ai énormément de chance de travailler à domicile ET que le sang ne coule pas la nuit (pas contre dès que je me réveille j'ai intérêt à courir), donc je cours aux toilettes dès que je sens que j'ai des contractions. Parfois c'est toutes les 15 minutes pendant une ou deux heures. Rien que pour ces deux heures il me faudrait 8 protections nuit . Je ne sors presque pas pendant ces jours là.
Rédigez votre réponse
Rédigez votre commentaire