Par Maxime 11/12/2021

Le foie gras, c’est tabou, on en viendra tous à bout !

0

 

Le foie gras c’est une tradition, un produit artisanal de luxe, un savoir-faire ancestral. Certes mais ce sont surtout des millions d’oies gazées dès leur naissance (seuls les mâles sont gardés, le foie des femelles, plus petit et innervé, est indésirable dans la production de foie gras), d’horribles conditions de vie et un produit interdit dans de nombreux pays en raison de ses méthodes de conception. Qui n’est jamais tombé sur une vidéo montrant la pratique insupportable du gavage ? Les Français sont de plus en plus sensibilisés au bien-être animal et en particulier au problème du foie gras. Jusqu’à arrêter d’en consommer ? Pas encore d’après les réactions outrées.

 

 

La réalité du foie gras

Tout le monde ou presque est conscient de la réalité de la fabrication du foie gras. Si quelques esprits de mauvaise foi (sans mauvais jeu de mots) continuent à essayer de faire croire qu’il s’agit d’un phénomène naturel des oiseaux migrateurs, l’information a depuis longtemps été débunkée. On administre de force aux oies de grandes quantités de nourriture jusqu’à les rendre malade, voilà tout.
 
1.


2.

3.

 

Bataille politique

Plusieurs municipalités ont décidé de ne plus servir de foie gras dans leurs réceptions et évènements officiels. Strasbourg, Grenoble, Villeurbanne mais c’est surtout la ville de Lyon qui a fait parler. Car apparemment sans foie gras (dans les réceptions de la mairie uniquement rappelons-le), Noël est tout simplement annulé, en raison de l’impossibilité de se mettre en place. Les opposants politiques des Verts (à l’origine de l’idée) en ont en tout cas fait des caisses comme d’habitude.
 
4.


5.

6.

 

Paniques morales

On peut tout à fait être en désaccord avec l’interdiction du foie gras (dans les réceptions officielles, on vous l’a déjà dit ?). Mais les réactions qui ont suivi cette annonce sont assez incroyables. Ce n’est rien de moins que la fin du monde qui est annoncée. On peut trouver des milliers de commentaires furieux reprenant l’information. Des internautes indiquant qu’ils vont acheter du foie gras à midi pour la peine, qu’ils en mangeront pour deux aha, certains se prennent en photo avec leur assiette de foie gras mdr excellent. Un peuple vreuuument.
 
7.


8.

9.

10.

 

En vrac

À l’origine on y mettait des pommes, des confiseries ou des fleurs. Aujourd’hui c’est guirlandes lumineuses, boules de Noël, étoiles, pommes de pin, bonhommes de neige, Père Noël, rennes, chaises, bibliothèque, scooter, on met désormais tout et n’importe quoi sur le sapin de Noël. La seule limite c’est l’imagination.
 
11.


12.

13.

14.

15.

 
Et si vous voulez quand même hurler que tout ceci est inadmissible, les Américains ont sorti un vin aux Oreo mais c’est pas obligatoire là non plus.
 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer