L’arnaqueur de Tinder, le documentaire qui déclenche des réactions sexistes
Entre 2015 et 2019 un homme d’origine israélienne qui se faisait appeler Simon Leviev a escroqué des dizaines peut-être mêmes des centaines de femmes via Tinder. Un documentaire Netflix en retrace les principales étapes et fait un carton, il est numéro un des nouveautés les plus regardées depuis sa diffusion. Sur Twitter, tout le monde semble l’avoir vu et commente l’affaire. Et comme souvent, sur les réseaux sociaux, l’escroc masculin est glorifié et les victimes femmes blâmées.
Installation supprimée :
Dans le documentaire, plusieurs victimes expliquent ainsi que ce Simon les a fait rêver en leur faisant miroiter une vie de luxe avant de leur demander de leur prêter de l’argent prétextant être menacé. Les victimes s’endettent de plusieurs centaines de milliers d’euros, l’escroc coupe alors tout contact avec elles. Jusqu’à ce que l’une d’elle réussisse à le piéger et le fasse arrêter. Condamné à 15 mois de prison, il en sortira au bout de 5 seulement, pendant que ses victimes doivent toujours rembourser leur prêt. Sur Twitter, les commentaires misogynes fusent, il n’a fait que profiter de la “bêtise” des femmes qui sont obnubilées par l’argent.
1.
Le film de l’arnaqueur de tinder là me fait réaliser qu’on est vraiment pas toutes constituées pareil parce que moi à la minute où tu parles de m’emmener dans un autre pays après 24H de convo Hop *bloca bloca*
— 𝕭𝖗𝖆𝖟𝖟𝖆 𝕭𝖗𝖆𝖙 (@Brazzealia) February 6, 2022
2.
Je suis encore choquée du documentaire de Netflix sur l’arnaqueur de Tinder. Comment ça les victimes sont toujours endettées et lui c’est aujourd’hui un homme libre et en plus impuni de ses escroqueries qui ont bousillées les vies de pleins de femmes?
— xandrinha (@Alexandra77_M) February 6, 2022
3.
Vu qu'on parle beaucoup de Simon Leviev l'arnaqueur de Tinder.
En France, Océane 17 ans s'est suicidée en se jetant sous un train après s'être fait arnaqué par son petit copain en 2018. (L'arnaque aux chèques volés)
Cette histoire m'avait énormément de peine pic.twitter.com/pH5EUwaPmK— Ingrid 🌺🌻 (@LoveMyHair___) February 7, 2022
4.
Le fait que Simon Leviev (Shimon Yehuda Hayut) vive sa meilleure vie en Israël, qu'il affiche tout sur Instagram et qu'il a gagné BEAUCOUP d'abonnés depuis le documentaire L'Arnaqueur de Tinder me sidère
— kirua zoldik. 🧋 (@Small_Hawkeye) February 5, 2022
5.
L’Arnaqueur de Tinder sur Netflix c’est quand même un truc de ouf. Je vois beaucoup de gens critiquer les femmes qui se sont fait avoir au lieu de critiquer le salopard . Le monde à l’envers …
— Hakim Maadadi (@MaadHakim) February 3, 2022
Mise au point :
Il y a tellement de commentaires négatifs sur les victimes que Netflix est même obligé de faire une mise au point. C’est Simon Leviev le vrai fautif dans l’histoire et non ses victimes. Intention louable mais qui aurait dû être compréhensible dans le documentaire. Celui-ci reste peu profond et ne pose ni la question de la manipulation, ni celle des attentes réelles des victimes.
6.
Suite à certaines réactions lues ici : les femmes du docu L’arnaqueur de Tinder sont victimes d’une escroquerie et en aucun cas fautives. La “crédulité” dont elles ont pu faire preuve selon certains, s’est inscrite dans un processus de manipulation.
On leur souhaite du courage.
— Netflix France (@NetflixFR) February 7, 2022
7.
Netflix obligé de faire un tweet parce que vous êtes soit misogyne soit aussi empathique qu'une brosse à chiottes. https://t.co/HOVTI0zkIv
— Clem 😼 🍟🍟🍟🍟 (@ObieWanMeowbie) February 7, 2022
8.
meme quand les femmes sont victimes elles sont coupables a leurs yeux https://t.co/YmiR9SjKG8
— Nebulous 🕸 (@666yeux) February 7, 2022
9.
Soit…il aurait été donc judicieux de démontrer la dimension psychologique dans ce documentaire en faisant intervenir des psychiatres pour être complet. Le bail était fait pour que les pauvres victimes se fassent démolir gratuitement.
Parlez à vos collègues. https://t.co/BLEQasS6Q7— Vera® (@QUEEN_Pinky_972) February 7, 2022
Exclusion !
Si la peine de prison semble dérisoire et injuste concernant Simon Leviev (il se pavane actuellement sur Instagram sans aucun scrupule), il a fallu que Netflix en fasse un documentaire à succès pour que Tinder l’éjecte de l’application.
10.
il a fallût attendre la série pour qu’il soit banni alors que moi j’ai été bannie parce que j’ai fait un fake de la reine d’angleterre. pas cool. https://t.co/uwpZKq93OJ
— Alma (@alligatueuse) February 9, 2022
11.
Du coup,si Netflix fait un documentaire sur les accusations de viol de Darmanin…ça le fera condamné ? https://t.co/6Lvf6dX0r5
— Jasper already hate 2022 (@JasperEnAMarre) February 9, 2022
12.
Ptdrr hop petit changement de mail + numéro = il est de retour sur l'application https://t.co/GcKhUzPYTQ
— ti réyonaise🇷🇪 (@niinaannii_ina) February 8, 2022
13.
"Face au succès de la série " lol. Et la gravité de ses actes non?
— Mathilde R. (@Mathilde_Kinder) February 8, 2022
En vrac :
Quelques tweets pour terminer sur ce documentaire glaçant, qui incite à la prudence concernant les applications de rencontre et qui montre une nouvelle fois que n’importe quelle occasion est bonne pour montrer sa misogynie.
14.
Il a crée un nouveau fake, ils ont choppé Jawad à la place https://t.co/q5q2obCGjr
— Omar. (@OMAR_MRB) February 10, 2022
15.
je viens de finir l’arnaqueur de tinder j’ai peur de me faire arnaquer alors que j’ai ni argent ni tinder
— sansnom (@asiledefou34) February 2, 2022
16.
l'arnaqueur de Tinder : pic.twitter.com/VCgWxOE4Yi
— Amine 🇲🇦 (@itsMelO_) February 7, 2022
17.
L'arnaqueur de Tinder là, ça aurait été trop drôle qu'il dise avoir besoin d'argent après avoir dépensé plein d'argent pour impressionner une meuf et qu'elle lui rép "Ah mince, tu vas faire comment du coup ?" 💀💀
— Un Gars™ (@CritiqueTout) February 5, 2022
18.
Il me semble interessant de noter que l’arnaqueur de Tinder, en sortant de prison, après une arnaque immense sous forme de pyramide de Ponzi, s’est dit « je vais me refaire en devenant COACH FINANCIER »..
— The Cxxlest Short' ⁶₆⁷ (@shortylavie) February 5, 2022
19.
Le documentaire "L'arnaqueur de Tinder" sur Netflix est une arnaque tellement dégueulasse pour les victimes, la justice l'a été tout autant avec elles.
Ça peut arriver à n'importe qui, les victimes ne sont en aucun cas fautives, la mauvaise personne est l'arnaqueur n'oubliez pas. pic.twitter.com/xHB3HlttO5— Lida Shinobu (@Miiikvsa) February 7, 2022
20.
Je viens de matcher avec ce mec sur Tinder!! Pas mal non? pic.twitter.com/SZQqSGiTic
— Amorella (@AMO2908) February 9, 2022
Commentaires 0
Rédigez votre commentaire