L’arme nucléaire peut-elle détruire la planète ?
On entend souvent que l’arsenal nucléaire mondial pourrait "détruire la Terre plusieurs fois". Mais est-ce vraiment le cas ? À quel point devons-nous prendre cette menace au pied de la lettre ?
Peut-on vraiment détruire la planète Terre avec le nucléaire ? L’idée revient régulièrement, nourrie par les films catastrophes, les récits apocalyptiques ou certaines menaces à peine voilées. On imagine volontiers que l’arsenal nucléaire mondial pourrait réduire notre planète en miettes. Mais est-ce scientifiquement fondé ? Pas vraiment. Derrière cette image spectaculaire se cache une réalité physique bien plus nuancée. C’est ce que rappelle @astropierre, médiateur scientifique, dans ce thread qui rappelle que même si notre capacité de nuisance est immense, elle a tout de même ses limites. Et heureusement !
L’arsenal nucléaire mondial peut-il tout détruire ?
Etant donné le contexte géopolitique, j’aimerais revenir sur une phrase qu’on entend encore souvent :« Avec toutes les armes nucléaires qui existent, on pourrait faire sauter 10 fois la planète ! »L'arsenal nucléaire mondial est-il réellement capable de détruire notre planète ?🧪#thread1/27
2/27On parle bien ici de détruire la planète Terre, pas juste la vie à sa surface, ou même simplement l'humanité.Ca, c'est un autre problème sur lequel on pourra évidemment revenir, mais ce n'est pas le sujet ici.Le sujet, là, c'est l'arsenal nucléaire et la planète Terre.
3/27Pour commencer, il serait intéressant de commencer en se faisant une idée de l’arsenal nucléaire mondial.Alors oui, ces informations sont relativement confidentielles, mais cela ne nous empêche pas d’avoir une idée d'ordres de grandeur assez réalistes.
4/27Pour ça, je suis allé fouiller vers des organisations prônant la dénucléarisation militaire comme l’ICAN (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons) ou le Ploughshares Fund, peu connus pour minimiser les chiffres dans ce domaine.
5/27Et en effet, d’un site à l’autre, les chiffres sont assez comparables. Partons là-dessus.Ce qu’il en ressort, c’est que les deux plus gros possesseurs d’armes nucléaires sont, sans surprise, les Etats-Unis et la Russie, avec chacun environ 7 000 têtes nucléaires à leur actif.
6/27Viennent ensuite, La Chine, la France et le Royaume-Unis, avec chacun de l'ordre de quelques centaines d'armes nucléaires, suivies en queue de peloton par l’Inde, le Pakistan, l’Israël et la Corée du Nord (bon dernier, mais qui travaille d’arrache-pied pour rattraper son retard…)
7/27Le document sur lequel je me suis appuyé est le rapport de la Federation of American Scientists (FAS) que vous pouvez consulter ici : fas.org/initiative/s…
8/27Bon, pas la peine de chipoter, on n’est pas à 3 têtes nucléaires près, si on fait la somme, on arrive à un arsenal mondial d’environ 15 000 armes nucléaires, stockées ou prêtes à être utilisées par les 9 pays suscités.
9/27Mais je vous entends déjà : « Oui, qu’est-ce qui nous prouve que d’autres pays n’y travaillent pas, qu’il n’y en a pas quelques-uns cachés dans un silo sous une ferme dont personne ne parle ? »
10/27Soit… je vous propose donc de multiplier par 2 ce chiffre officiel et de partir sur le nombre très surestimé de 30 000 armes nucléaires dans le monde.(Attention, BlueSky limite à une dizaine de posts par thread. Il faut dérouler le reste en cliquant sur "poursuivre le fil de discussion")
11/27L’étape suivante va être d’estimer l’énergie moyenne libérée par toutes ces armes nucléaires. Pour ça, je me suis tourné vers le Bulletin of the Atomic Scientists (bit.ly/2MPVReH) qui donne accès à la liste des armes nucléaires russes.
12/27Au passage, rappelons que l’unité d’énergie d’une bombe nucléaire se mesure en kilotonnes de TNT. Une bombe de 1 kT délivre, peu ou prou, autant d’énergie que 1 000 tonnes de TNT.
13/27On y constate donc que, mis à part quelques grosses armes nucléaires de haute puissance (>700 kT) pour la dissuasion, le gros de l’arsenal est composé d’engins de 500, 200, 100, 50 et 10 kT.Au final, je vais placer la barre moyenne à 200 kT par arme nucléaire.#OrdreDeGrandeur
14/27Alors, bien sûr, pour les pays plus petits, l’énergie moyenne est inférieure (~100 kT pour la France, d’après le Nuclear Notebook – bit.ly/2MQgaZQ ).Mais là encore, prenons large, admettons que TOUTES les têtes nucléaires au monde dégagent une énergie de 200 kT.
15/27Bien, tout est prêt, on a tous les chiffres en main et on peut commencer à faire quelques calculs.Admettons que, pour une raison totalement débile, quelqu’un décide de faire EXPLOSER TOUT CET ARSENAL NUCLEAIRE AU MEME ENDROIT D’UN SEUL COUP !(oui, c’est complètement con, je sais)
16/27Tout calcul fait, l’énergie théoriquement dégagé par l’explosion résultant de cette folie avoisine les 2.10^19 Joules.20 milliards de milliards de Joules !!!!« Sacré barbecue !» me diront les plus cyniques d’entre vous…
17/27Mais mis à part tous ces zéros mis bout à bout, est-ce que c’est gros, 2.10^19 Joules ? Alors oui, c’est gros, mais je vous propose de comparer tout ça à un phénomène naturel qui, en terme de « boum-dans-ta-face » n’est pas mal non plus…
18/27Sur le ring, à ma gauche, j’ai donc toutes les bombes nucléaires du monde, et à ma droite, je vous présente… un astéroïde. Mais pas n’importe lequel, non.THE astéroïde ! Celui qui s’est abattu sur Terre il y a 66 millions d’années.
19/27Etant donné la taille du cratère provoqué par cette chute ainsi que les répercutions planétaires de l’incident, le consensus scientifique converge actuellement vers un astéroïde d’environ 15 km de diamètre.
20/27Mais pour connaître son énergie, il me faut sa masse et sa vitesse. Pour sa masse, j’ai regardé les densité des différents types d’astéroïdes (Observatoire de Marseille – bit.ly/2u6CmXF ) et j’en ai pris une moyenne de 2.7 g/cm3
21/27Quant à la vitesse, je suis allé voir ici : cneos.jpl.nasa.gov/ca/ la vitesse de tous les astéroïdes qui passeront près de la Terre (plus près que la Lune) dans les prochaines décennies. La vitesse est d’environ 10 km/s.
22/27Voilà. On a tout ce qu’il faut pour calculer son énergie cinétique.Et elle avoisine… 2.10^23 Joules !200 000 milliards de milliards de Joules !!!Pas la peine de remonter le thread, ça fait 10 000 fois plus que tout l’arsenal nucléaire mondial !
23/27J’aimerais, enfin, porter à votre attention que si la chute de cet astéroïde a eu des conséquences catastrophiques sur la vie à la surface de la Terre, elle n’a jamais risqué d’exploser la planète Terre toute entière.Jamais.
24/27La Terre, je le rappelle, fait 12 000 km de large et ne va certainement pas être inquiétée par une caillasse de 15 km qui lui arrive dessus. Ca fait un cratère, ca réveille quelques volcans, ça dézingue une partie de la vie en surface, mais on est très loin de la destruction de la planète.
25/27Et si cet astéroïde ne parvient pas à faire exploser la Terre, comment voulez-vous que l’arsenal nucléaire mondial, dégageant 10 000 fois moins d’énergie encore, transforme la Terre en nuage de débris rougeoyants ?
26/27Donc, une bonne fois pour toute, NON, toutes les bombes nucléaires sur Terre ne peuvent pas faire sauter 10 fois la planète. Jamais. On est même très loin d’y arriver.(Détruire une fraction notable de la vie sur Terre oui, mais ça n’était pas la question).
27/27Note finale :1) les sources utilisées ont été indiquées dans le texte2) Les calculs sont des ordres de grandeurs. Pour beaucoup de raisons techniques ils ne sont certainement pas exacts à la virgule, mais ça ne change rien à la conclusion.
En résumé, la Terre est bien plus résistante qu’on ne l’imagine. Même en mobilisant l’intégralité de notre arsenal nucléaire, nous ne pourrions pas la faire exploser comme une boule de feu hollywoodienne. De quoi relativiser certains discours alarmistes… sans pour autant oublier que la véritable menace du nucléaire, elle, pèse avant tout sur les êtres vivants. Et pas que nous.
Poursuivez votre lecture maintenant ! On reste dans le thème du nucléaire avec une sélection de vos meilleurs posts sur l’électricité. Comme on est loin d’être des ingénieurs, on ne vous expliquera pas comment ça fonctionne. Mais on est sûrs que vous repartirez avec le sourire aux lèvres.
Commentaires 0
Rédigez votre commentaire