L’arme nucléaire peut-elle détruire la planète ?
On entend souvent que l’arsenal nucléaire mondial pourrait "détruire la Terre plusieurs fois". Mais est-ce vraiment le cas ? À quel point devons-nous prendre cette menace au pied de la lettre ?
Peut-on vraiment détruire la planète Terre avec le nucléaire ? L’idée revient régulièrement, nourrie par les films catastrophes, les récits apocalyptiques ou certaines menaces à peine voilées. On imagine volontiers que l’arsenal nucléaire mondial pourrait réduire notre planète en miettes. Mais est-ce scientifiquement fondé ? Pas vraiment. Derrière cette image spectaculaire se cache une réalité physique bien plus nuancée. C’est ce que rappelle @astropierre, médiateur scientifique, dans ce thread qui rappelle que même si notre capacité de nuisance est immense, elle a tout de même ses limites. Et heureusement !
L’arsenal nucléaire mondial peut-il tout détruire ?
En résumé, la Terre est bien plus résistante qu’on ne l’imagine. Même en mobilisant l’intégralité de notre arsenal nucléaire, nous ne pourrions pas la faire exploser comme une boule de feu hollywoodienne. De quoi relativiser certains discours alarmistes… sans pour autant oublier que la véritable menace du nucléaire, elle, pèse avant tout sur les êtres vivants. Et pas que nous.
Poursuivez votre lecture maintenant ! On reste dans le thème du nucléaire avec une sélection de vos meilleurs posts sur l’électricité. Comme on est loin d’être des ingénieurs, on ne vous expliquera pas comment ça fonctionne. Mais on est sûrs que vous repartirez avec le sourire aux lèvres.
Commentaires 0
Rédigez votre commentaire